JEUX PARALYMPIQUES : ET DE TROIS POUR MATHIEU BOSREDON EN PARA CYCLISME

Paralympiques Bosredon relais
Troisième médaille d'or pour Mathieu Bosredon (photo CPSF/KMSP)

Le coureur de Cofidis Mathieu Bosredon, réalise la passe de trois en gagnant le relais mixte de cyclisme sur route avec l’équipe de France, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Avec Florian Joanny et Joseph Fritsch comme équipiers, Bosredon remporte ainsi sa troisième médaille d’or en para cyclisme sur route dans une journée à trois médailles pour les Bleus.

Si Léon Marchand a été le meilleur concurrent français aux Jeux Olympiques, avec 4 médailles d’or, Mathieu Bosredon sera sans doute le meilleur paralympien tricolore avec trois titres. Vainqueur du contre-la-montre mercredi, puis de la course en ligne en fauteuil jeudi, en catégorie H3, le sociétaire du team handisport de Cofidis, fait le grand chelem avec la victoire en relais H1-5. Dans ce relais mixte, les nations peuvent aligner des hommes et des femmes ainsi que des athlètes venant de différentes catégories de handicap. Les coureurs se relayaient sur un circuit de 1,8 km, qu’ils ont parcouru trois fois chacun.

Les Bleus, avec leurs deux champions paralympiques, partaient favoris de cette course en relais. La France présentait en effet trois hommes, comme l’Italie 2ème, ce qui constituait un avantage certain. Les Etats-Unis 3èmes, avait en revanche une féminine dans le trio. Les trois mousquetaires s’imposent largement, confirmaint ainsi pleinement leur rang de favori.

L’arrivée de Joseph Fritsch, qui terminait pour le relais français.

Encore une médaille pour Peyroton-Dardet

« On se connaît très bien, expliquait ainsi Thomas, On sait s’organiser pour obtenir le meilleur résultat. Joseph est le plus rapide de l’équipe. Florian est celui qui nous rassemble et qui est la clé pour gérer la course. Quand il termine ses tours, on sait où on va. »

« Je suis très content, car j’ai terminé les Jeux de manière parfaite. Même si j’ai eu des problèmes mécaniques hier, j’ai réussi à faire du mieux que je pouvais. Terminer les Jeux avec une autre médaille d’or est la conclusion parfaite. Je ne pouvais pas demander mieux. » C’était le bilan de Thomas de ses Jeux Paralympiques après ce relais sur route.

Cette victoire effaçait la (relative) déception de la matinée. Quand Alexandre Léauté (3è), et le coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme Thomas Peyroton-Dardet, pourtant en supériorité numérique, se sont inclinés face au Britannique Finlay Graham lors du sprint final, dans la course C1-3 en ligne qui ouvrait la journée. Les deux Français ne cachaient pas leur déception au micro de France Télévision. « Je me loupe au sprint. C’est dommage après le gros travail effectué pour moi par Alex », confiera ainsi le coureur de Dunkerque Littoral Cyclisme.

Les Bleus du handbike offrent donc une 28e médaille à la délégation française de para-cyclisme, pour la dernière course du programme cycliste de ces Jeux. Le bilan français est au-delà des espérances du staff tricolore. Et bien supérieur à l’objectif minimal de 20 médailles fixé au début de la compétition. C’est un gros succès aussi pour le manager général du para cyclisme, le Dunkerquois Laurent Thirionet, bien épaulé notamment par Bruno Jeanne. Ce dernier a souvent emmené ses coureurs en stage à Roubaix.

Thomas Peyroton-Dardet et Mathieu Bosredon apportent ainsi une et 8è et une 9è médaille au clan nordiste, qui a fortement bénéficié aussi de ses cyclistes d’adoption.

Les podiums du jour

Course sur route C1-3 Hommes

  1. Finlay Graham (GBR)
  2. Thomas Peyroton-Dardet (FRA)
  3. Alexandre Léauté (FRA)

Relais par équipes mixte H1-5

  1. France (Peyroton-Dardet, Jouanny, Fritsch)
  2. Italie
  3. Etats-Unis

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Paralympiques clôture festive au Stade de France
  2. Jeux Paralympiques bilan des Nordistes : 13 médailles
  3. Laurent Thirionet manager du para cyclisme français

Les commentaires sont fermés.