Mathieu Bosredon remporte l’épreuve de course H3 (handbikes) devant son compatriote Johan Quaile et l’Italien Mirko Testa, aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Vainqueur la veille du contre-la-montre, le coureur handisport de Cofidis réalise donc le doublé sur route, dans une course riche en péripéties. Les deux Français réussissent un nouveau doublé dans cette épreuve courue en fauteuil sur le circuit de Clichy\Bois.
Et pourtant, le parcours n’a pas été de tout repos pour Mathieu Bosredon. Sur une route humide suite aux fortes pluies de la matinée, le Corrézien a été victime d’une crevaison, alors qu’il était échappé avec plus d’une minute d’avance sur quatre coureurs, dont l’autre Français Johan Quaile.
Bosredon a dû faire un gros effort pour rejoindre la ligne d’arrivée. Un mécanicien de l’équipe de France a changé sa roue crevée directement sur la route. Mais du coup, il était dépassé par le groupe de poursuivants et comptait environ 20 secondes de retard quand il repartait. Il restait alors deux tours du circuit de 14,2 km à couvrir.
Bosredon au-dessus du lot
Mais le coureur de Cofidis était très fort. Il revient calmement au train, avant de porter rapidement une nouvelle attaque. Seul Johan Quaile parvient à le suivre. Les deux Français vont combiner leurs efforts pour lâcher leurs trois adversaires. Avant que Bosredon ne lâche définitivement son compagnon de fugue, avant le dernier tour. Mathieu était vraiment au-dessus du lot ce jeudi sur le circuit piégeux de Clichy\Bois.
Mathieu Bosredon s’impose finalement avec 1’21 d’avance sur Johan Quaile, et 5’02 sur l’Italien Mirko Testa, dans ces Jeux Paralympiques prolifiques pour les cyclistes tricolores. Les deux Français réalisent en effet un nouveau doublé, après celui du contre-la-montre la veille.
» Aujourd’hui, c’est comme une revanche d’avoir gagné ici deux fois «
4è aux Jeux de Rio en 2016, Bosredon n’avait pas été sélectionné pour ceux de Tokyo. D’où un certain goût de revanche après ce doublé à Paris 2024. « Je me sens très heureux, honnêtement. Hier, j’étais moins gêné. J’étais beaucoup plus stressé hier. J’étais beaucoup plus tendu, j’étais moins à l’aise. Aujourd’hui, je ne cherchais rien, j’ai tout laissé aller et ça a marché. J’ai toujours voulu gagner, y compris à Rio. J’aurais aimé gagner à Tokyo (2020), mais je n’ai pas été sélectionné (en équipe de France). Aujourd’hui, c’était comme une revanche d’avoir pu gagner (l’or) ici deux fois. Un plus, c’est d’avoir ma famille, mes amis et mes supporters ici. Ils ont fait beaucoup de bruit, et même quand c’était difficile sur le parcours, ça m’a permis de tout donner. »
La 7ème médaille nordiste
Après la barreuse Emilie Acquistapace, le pongiste Clément Berthier, le triathlète Antoine Pérel, son équipier de Cofidis Gatien Le Rousseau (2 fois), et Thomas Peyroton-Dardet, Mathieu Bosredon apporte ainsi une 7è médaille au clan nordiste. Les Bleus récoltent aussi 4 médailles lors de cette journée contrariée par la pluie. Ce qui porte donc le total à 22 le nombre total obtenu par la troupe de Laurent Thirionet. Et ce n’est pas fini car il reste encore deux jours de course sur route jusqu’à samedi. Avec notamment Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau, qui espèrent réussir le même « double doublé… »
Les principaux podiums
Course sur route H1-2 Hommes
- Florian Joanny (FRA)
- Sergio Garrote Munoz (ESP)
- Luca Mazzone (ITA)
H5 Hommes
- Mitch Valise (NED)
- Loïc Vergniaud (FRA)
- Pavlo Bal (GBR)
H3 Hommes
- Mathieu Bosredon (FRA)
- Johan Quaile (FRA)
- Mirko Testa (ITA)
Déception pour Alexandra Nouchet en para athlétisme
La journée a été moins favorable lors de cette 8è journée des Jeux Paralympiques pour les autres Nordistes. Ainsi, en para athlétisme, la Lilloise Alexandra Nouchet termine 10è de la finale du lancer du poids F64, avec un jet à 9m90, réalisé à son 3è essai. Loin des 12m53 de la Chinoise Yao Juan. Une compétition difficile car elle réunissait plusieurs catégories de handicap pour des lanceurs debout. Licenciée à l’US Tourcoing, cette experte en communication dispute à 26 ans ses premiers Jeux Paralympiques. Athlète éclectique, Alexandra pratique aussi le 100m et le saut en longueur. Elle souffre d’une anelgésie du membre inférieur droit.