MOTO : ADRIEN VAN BEVEREN REMPORTE L’ABU DHABI DESERT CHALLENGE

Abu Dhabi Van Beveren
Adrien Van Beveren sur le podium à Abu Dhabi (photo ASO/DPPI)

Après sa 5ème place dans le dernier Dakar, Adrien Van Beveren (Honda) s’impose en moto dans l’Abu Dhabi Desert Challenge, 2ème manche du championnat du Monde des rallyes-raids. Le pilote nordiste grimpe ainsi à la 2ème place du classement général du W2RC.

Après cinq jours et 2 160 km de course dont 1 285 km de spéciales chronométrées, Adrien Van Beveren s’impose sur cette 2e manche comptant pour le championnat du monde des rallyes raids, après le Dakar. Une épreuve disputée sur l’Abu Dhabi Desert Challenge, l’une des plus anciennes courses organisées dans les émirats arabes.  Sans remporter une seule étape, VBA s’est néanmoins retrouvé en tête du classement provisoire dès la 2e étape. Tête de course qu’il n’a plus lâché jusqu’à l’arrivée vendredi matin. Le Français a réalisé une solide cinquième et dernière étape pour s’assurer de la victoire finale. C’est le résultat de la régularité dont il s’est fait une stratégie déjà sur le Dakar, mais avec moins de réussite.

Adrien Van Beveren devance l’Argentin Luciano Benavides (Husqvarna) et l’Australien Toby Price (KTM) sur le podium final. Ce dernier a remporté la dernière étape de l’épreuve comprenant 164 km chronométrés entre Qsar Al Sarab et Abu Dhabi. Il occupe également la tête du championnat du monde de la discipline avec 46 points, avec quatre points d’avance sur Van Beveren.

Abu Dhabi Van Beveren
Adrien Van Beveren a fait preuve d’une grande régularité (photo ASO/DPPI/B.Roux)

Après l’Enduropale

Entre ces deux épreuves du championnat du Monde, le pilote audomarois s’était offert une « pige » à l’Enduropale. Il avait ainsi gagné avec brio l’enduro vintage.

Déjà deuxième de l’Abu Dhabi Desert Challenge en 2021, Adrien van Beveren triomphe pour la première fois sur la course émiratie. Il devient le troisième pilote français à gagner en moto ici, après Stéphane Peterhansel (1996) et Cyril Després (2001 à 2003, 2005 et 2008). C’est la septième victoire française à Abu Dhabi. Le Nordiste offre aussi à Honda son deuxième succès sur l’ADDC après celui de Paulo Gonçalves en 2014.

Un autre pilote régional se distingue lors de ce rallye-raid officiel. Il s’agit de Jean-Louis Lepan, originaire d’Embreville, dans la vallée du Vimeu. Le jeune Picard termine 2ème de sa catégorie, le Rally 2, et 9ème au scratch. Il prend aussi la tête du classement junior (moins de 25 ans) du championnat du monde et boucle son sixième rallye-raid en six participations.

Le classement général motos

1. Adrien van Beveren France (Honda) – 17:13:39
2. Luciano Benavides Argentine (Husqvarna) +04:18
3. Toby Price Australie (KTM) – +05:13
4. José Ignacio Cornejo Chili (Honda) +05:15
5. Ross Branch Botswana (Hero) +06:17

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1624 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.