Deux semaines après le Beachcross de Berck, la 2ème manche du championnat de France de moto sur sable a lieu ce week-end à Loon-Plage. Créée en 2004, la Ronde des Sables prend une nouvelle dimension en 2024. D’abord par l’établissement d’un nouveau circuit, plus long. Et aussi par son entrée officielle au calendrier de la Coupe du Monde, qui en est à sa seconde édition. Plus de 1 000 pilotes sont engagés ce week-end sur le circuit Bernard-Gouvart, désormais géré par la FFM.
La nouvelle est tombée il y a deux semaines, juste après le Beachcross de Berck. La Fédération internationale de Motocyclisme (FIM) a décidé l’attribution de la 3è manche de la Coupe du Monde de beachrace au Moto Club du Littoral. Cela suite au désistement de Weston, en Grande-Bretagne. « Le délai était court, mais nous n’avons pas hésité, déclare ainsi Isabelle Andrieux. Nous avions en effet déjà présenté notre candidature à la FIM pour cette année. »
Présidente depuis 10 ans du MCL, celle-ci dirige donc l’équipe d’organisation depuis. Toutes les planètes étaient alignées pour cette « promotion ». Le 20è anniversaire de la création; la reprise par la FFM du circuit Bernard-Gouvart; et donc, la réalisation de nouveaux parcours selon les catégories. Celui des motos est ainsi agrandi et fait 6,8 km, ce qui le rapproche du standard des autres épreuves.
« Les motos CFS, le dimanche, rouleront sur un circuit modifié et plus long (6,8km), poursuit Isabelle Andrieux. Mais toutes les catégories auront droit à un nouveau tracé, avec des longueurs différentes. L’aire d’arrivée a également été revue pour être plus visible par les spectateurs”. Et grâce à la volonté du Port Autonome de Dunkerque, propriétaire du terrain, l’organisation obtient un espace supplémentaire pour le stationnement de concurrents.
Plus d’un millier d’engagés
Il y aura ainsi 1 080 pilotes engagés samedi et dimanche sur le circuit Bernard-Gouvart revisité. La plupart des concurrents vont donc le découvrir. Certains ont déjà pu le faire à pieds ce vendredi.
La Ronde des Sables constitue donc la 3è manche de la Coupe du Monde 2024. Mais aussi la 2è du championnat de France 2024-2025, après Berck. Tenant du titre, le Belge Cyril Genot compte bien le défendre sur sa Honda. Le pilote de Tongres a bien démarré avec une 2è place à Berck, derrière Todd Kellett. Même s’il visait la première.
« C’était quand même une petite déception, explique ainsi le motard flamand, mais ça fait partie du jeu. A moi d’essayer de faire mieux ce week-end. Je me réjouis du travail effectué sur la piste cette année. Cela va rendre la course encore plus compliquée, surtout physiquement. Ça va être hard. Mais c’est ce que l’on aime, et on va voir. »
On s’attend en effet à un nouveau duel entre Genot (Honda) et Kellett (Yamaha). Les deux hommes dominent les courses sur sable depuis l’absence du local Milko Potisek, qui accumule les chutes et les blessures. Mais ce duel attendu pourrait être arbitré par le Néerlandais Lars van Berkel (Honda), ainsi que les frères Mathéo et Florian Miot, tous deux sur Yamaha, que l’on a vu à l’attaque lors du Beachcross de Berck.
La course motos débutera dimanche à 13h45 pour une durée d’environ 2h30. Un format donc très différent de celui de Berck; et plus proche de l’Enduropale. Mais il y aura avant, tout un programme avec les autres catégories: juniors, espoirs, amateurs, vintage. Avec bien sûr les quads samedi après-midi. Le Belge Randy Naveaux essaiera de gagner une 10è victoire consécutive dans cette catégorie.
Avec une météo on l’espère clémente, on peut ‘attendre à un joli spectacle durant deux jours lors de cette Ronde des Sables 2024.
Le programme de la Ronde des Sables 2024
Samedi 26 octobre
- Espoirs: 9h-10h
- Amateurs: 10h30-12h30
- Quads: 14h30-16h30
Dimanche 27 octobre
- Motos vintage: 8h45-9h45
- Juniors: 10h15-11h45
- Championnat de France: 13h45-16h15
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Arnaud Demeester sur SPORTS-VIDEOS-NORD.