
Le Britannique Todd Kellett, sur Yamaha, remporte l’Enduropale pour la 3è fois consécutive. Il a survolé la course et s’impose devant le Nordiste Milko Potisek (Yamaha), qui effectue un beau retour après une année de galère. Une foule record est ainsi venue au Touquet pour cette édition du cinquantenaire.
Comme Mathieu van der Poel une semaine auparavant au championnat du Monde de cyclo-cross à Liévin, Todd Kellett a tué tout suspense dans ce 49è Enduropale. Si le Belge Daymond Martens (Yamaha) gagnait le hole-shot à Stella-Plage, le pilote anglais reprenait rapidement la tête de la course. Pour ne plus jamais la quitter ensuite.
Trois heure plus tard, Kellett franchissait ainsi en tête la ligne d’arrivée, sans avoir jamais été inquiété.
Le seul à avoir suivi le rythme infernal imprimé par Kellett, c’est le revenant Milko Potisek. Un an après sa fracture du bassin subie sur le précédent Enduropale, le Casselois est en effet revenu au meilleur niveau avec pour seule course Grayan-et-l’Hôpital (8è) en début d’année. Potisek prend ainsi une superbe 2è place, à 2’30 du vainqueur, en laissant loin tous les autres cadors des courses sur sable.

Cinq Nordistes dans le Top 10
Au milieu des pilotes Yamaha, l’écurie Honda a subi une véritable déroute. Son leader, Cyril Genot, est en effet victime d’un ennui mécanique et abandonne dans le dernier tour. Pire, Lars van Berkel et Jérémy Horebeek se percutent en course ! C’est presque une satisfaction si le Néerlandais monte sur le podium. 3è, mais à plus de 8 minutes de Kellett…
Hormis Potisek, les Nordistes se sont bien comportés dans cette édition historique. Les frères Mathéo et Florian Miot se classent en effet respectivement 5è et 8è; Alexis Collignon 7è et Jérémy Hauquier 9è. Soit 5 pilotes dans le top 10. Pas mal.
L’Enduropale 2025 constituait la dernière manche du championnat de France de courses sur sable. Vainqueur de 5 courses sur 6, Kellett est logiquement sacré champion de France. Et il est aussi le leader du championnat du Monde 2025-2026, dont Le Touquet représentait la première épreuve.
Chez les femmes, la Belge Amandine Verstappen réalise la même performance que Kellett. La pilote du MC Condé/l’Escaut gagne en effet pour la 3è fois consécutive l’Enduropale, en devançant la Picarde April Fanzoni (2è) et une autre Française, Camille Viaud (3è).
Cette édition du cinquantenaire a aussi été marquée par un record de fréquentation. Plus de 700 000 spectateurs étaient présents au Touquet pour ce week-end exceptionnel ! Il sera difficile de faire mieux l’an prochain pour la 50è édition de la course mythique créée en 1975 par Thierry Sabine et Léonce Deprez.
Classement de l’Enduropale 2025 motos

- Todd Kellett (GBR) Yamaha 14 tours
- Milko Potisek (FRA) Yamaha à 2’30
- Lars van Berkel (NED) Honda à 8’08
- Daymond Martens (BEL) Yamaha à 8’52
- Mathéo Miot (FRA) Yamaha à 10’13
- Adrien Petit (FRA) Yamaha à 12′
- Alexis Collignon (FRA) Honda à 12’04
- Florian Miot (FRA) Yamaha à 12’14
- Jérémy Hauquier (FRA) Yamaha à 14’37
- Jérémy Knuiman (NED) GasGas à 17’15