NATATION: DEUX NOUVEAUX TITRES POUR AMIENS METROPOLE NATATION A LIMOGES

Natation Mewen Tomac
Mewen Tomac champion de France du 200m dos (photo Amiens Métropole Natation)

Encore une belle journée pour les nageurs des Hauts-de-France aux championnats de France de natation en grand bassin à Limoges. Les Picards Mewen Tomac et Enzo Tesic notamment obtiennent à la fois le titre national, ainsi qu’un billet pour les Mondiaux de natation de Budapest et les championnats d’Europe à l’issue de cette 4ème journée.

Quelle journée pour les nageurs d’Amiens Métropole Natation ! Après celle de mercredi, les Amiénois ont brillé ce vendredi aux championnats de France à Limoges. A commencer par Mewen Tomac qui a dominé de la tête et des épaules le 200 dos avec un chrono de classe mondiale à l’arrivée, 1’56″74. Il valide évidemment son billet pour Budapest. Le Picard précède son éternel rival Yohann Ndoye-Brouard (1’57″90) et le Dunkerquois du TOEC Antoine Herlem (1’58″83), qui monte aussi sur le podium.

 » Je suis satisfait parce que je décroche un second ticket pour les Mondiaux. », explique sur le site de la Fédération française de Natation Mewen Tomac. » Mon départ a été bon, ma nage était bien placée et ça a tenu jusqu’au bout. Quand ça se passe comme ça, c’est forcément agréable. L’idée, c’était de ne pas forcer les choses, de rester fluide et de nager aussi bien que possible. En général, les résultats suivent quand on s’applique. Ce qui est d’autant plus satisfaisant, c’est que je n’ai pas nagé de 200 m dos depuis le mois de septembre.

Le premier titre de Enzo Tesic

Enzo Tesic est lui aussi devenu champion de France, sur 200 4 nages, battu quand même par l’Algérien de Nice Jawad Syoud (1’58″93). En 1’59″78 il est certes à deux centièmes au dessus du minima requis pour les mondiaux. Mais comme il l’a réussi en séries (1’59″68), le comité de sélection devrait entériner sa qualification pour les championnats du Monde de Budapest.

Thomas Le Pape, lui, continue sa fulgurante progression, 3e du 200 brasse en 2’14″45, il monte donc sur le podium et se qualifie pour les Jeux Méditerranéens. Derrière ces trois là, d’autres nageurs ont réalisé de belles choses avec des records personnels à la clef.

C’est ainsi que la Beauvaisienne licenciée au TOEC, Tabatha Avenand gagne aussi son premier titre national à 16 ans sur le 200m papillon en 2’10″83.

Les Nordistes aussi

Le 100m nage libre dames revient sans surprise à Marie Wattel. La nageuse du CN Marseille, native de Lille, l’emporte en 53″71 devant Charlotte Bonnet (53″74). La Béthunoise Lison Kowaczyk termine 6ème de l’épreuve-reine en 55″84.

On notera enfin le retour sur le podium de Fantine Lesaffre. La Roubaisienne du CN Marseille monte sur la 3ème marche du 200m brasse en 2’30″58 derrière Justine Delmas (2’28″71) et Adèle Blanchetière (2’28″62).

Bref, les nageurs originaires, ou licenciés dans les Hauts-de-France, ont confirmé leur forme dans le bassin olympique de Limoges. Et ce n’est sans doute pas fini car il reste deux journées de compétition.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 922 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Natation Limoges 5ème journée

Les commentaires sont fermés.