PARACYCLISME : 6 MÉDAILLES POUR KEVIN LE CUNFF ET GATIEN LE ROUSSEAU AUX MONDIAUX SUR PISTE

Para cyclisme Mondiaux de Rio sur piste
Gatien Le Rousseau et Kevin Le Cunff aux côtés de Alexandre Léauté (photo Jean-Baptiste Bénavent/FF Handisport)

À Rio, lors des Mondiaux sur piste (20-24 mars 2024), l’équipe de France de paracyclisme espérait faire au moins aussi bien que l’été dernier, à Glasgow (14 médailles dont 7 titres). Les Bleus de Laurent Thirionet, responsable de la performance de la discipline à la Fédération Française Handisport, ont encore fait mieux, avec 19 médailles, dont 12 en or (5 argent et 2 bronze). Un bilan inédit ! Les Nordistes Kevin Le Cunff et Gatien Le Rousseau en ramènent trois chacun.

Après les championnats de France à Roubaix, l’équipe de France partait ainsi confiante à Rio pour ces Mondiaux de paracyclisme sur piste. Le bilan correspond aux espérances, malgré un échec au niveau des tandems. Le Nordiste Laurent Thirionet, qui dirige depuis plusieurs années l’équipe de France de paracyclisme, pouvait tirer un bilan satisfaisant de ces Mondiaux sur piste. La France termine en effet 3è Nation au bilan mondial.

C’est certainement le résultat de la politique engagée ces dernières années. «  C’est un beau bilan. À l’approche des Jeux, le seul point de vigilance au niveau de la délégation française porte sur la catégorie tandem. Pour le reste, on est prêt. On a des profils de gagnants et pas simplement des profils de médaillables. Dans les pays comme les nôtres, par opposition à l’Australie et aux pays de l’hémisphère sud, on sort tout juste de l’hiver et on constate que les athlètes Français sont déjà en forme. Ce n’est que le début de la saison. On sera encore plus fort au mois d’août. »

Paracyclisme Mondiaux piste à Rio
Le Nordiste Laurent Thirionet avec Alexandre Léauté, à Rio (photo FF Handisport/Baptiste Bénavent)

Le Cunff confirme, Rousseau se révèle

Derrière la « star » Alexandre Léauté (6 médailles), deux Nordistes se distinguent aussi. Le Dunkerquois Kevin Le Cunff confirme ainsi ses titres olympiques et mondiaux en décrochant trois médailles: l’or sur le scratch C4; l’argent sur la poursuite et l’omnium. Des résultats attendus pour l’ancien routier professionnel.

Le jeune coureur de Cofidis Gatien Le Rousseau lui se révèle en obtenant également trois médailles: l’or sur l’omnium C4; l’argent sur le scratch; le bronze sur la poursuite. Les deux Nordistes ont même fait la course d’équipe sur le scratch, pour venir à bout de l’Anglais Archibald Atkinson, la révélation de ces Mondiaux de paracyclisme sur piste à Rio.

« Avec Gatien (Le Rousseau), on s’est mis d’accord. On a laissé travailler l’Anglais qui perdait son sang froid. Il avait gagné l’an dernier. On voyait bien qu’il ne voulait laisser sortir personne. On l’a laissé faire le boulot pendant les 15-20 premiers tours. Puis on a attaqué chacun notre tour, avec Gatien, et il a fini par céder. C’est tombé sur moi, cela aurait pu être Gatien. C’est comme une course par équipe. J’ai mis une dizaine de tours à prendre un tour au peloton mais une fois rentré je savais que c’était gagné. »

Déception en revanche pour les Lilloises Anne-Sophie Centis et Elise Delzenne. Le duo nordiste ne monte pas sur le podium du tandem cette fois. Elles déçoivent même en terminant à la 8è place. Il leur faudra donc obtenir le billet olympique lors de la prochaine Coupe du Monde. Comme il y a en effet moins d’épreuves aux Jeux Olympiques qu’aux championnats du Monde. Laurent Thirionet aura donc des problèmes de riche à régler…

On retrouvera la plupart des Bleus sur route cette fois au printemps, lors des deux épreuves de Coupe du Monde. Dont l’une aura lieu à Ostende.

Les 19 médailles françaises à Rio

Paracyclisme Mondiaux sur piste à Rio Le Rousseau
Gatien Le Rousseau, de Cofidis, a été la révélation de ces Mondiaux sur piste (photo JB Bénavent/FF Handisport)

12 MÉDAILLES D’OR
𝐇𝐞𝐢̈𝐝𝐢 𝐆𝐚𝐮𝐠𝐚𝐢𝐧 (C5) | 3 km poursuite 
𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐏𝐚𝐭𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭, Armées des Champions (C5) | Scratch, Omnium
𝐆𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐋𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮 (C4) | Omnium
𝐊𝐞𝐯𝐢𝐧 𝐋𝐞 𝐂𝐮𝐧𝐟𝐟 (C4) | Scratch C4
𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐋𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞, Armées des Champions (C2) | 3km poursuite, Km, Scratch et Omnium
𝐃𝐨𝐫𝐢𝐚𝐧 𝐅𝐨𝐮𝐥𝐨𝐧, Armées des Champions (C5) | Poursuite, Omnium, Scratch


5 MÉDAILLES D’ARGENT
𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞 𝐏𝐚𝐭𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 (C5) | 500m CLM 
𝐊𝐞𝐯𝐢𝐧 𝐋𝐞 𝐂𝐮𝐧𝐟𝐟 (C4) | Poursuite, Omnium
𝐆𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐋𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮 (C4) | Scratch 
𝐑𝐚𝐩𝐡𝐚𝐞̈𝐥 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐠𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 (Armées des champions) & 𝐐𝐮𝐞𝐧𝐭𝐢𝐧 𝐂𝐚𝐥𝐞𝐲𝐫𝐨𝐧 | Vitesse Tandem B


2 MÉDAILLES DE BRONZE
𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐑𝐢𝐛𝐚𝐮𝐥𝐭 (C2) | Scratch 
𝐆𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐋𝐞 𝐑𝐨𝐮𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮 (C4) | Poursuite

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1643 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.