VOLLEY-BALL : LE TLM DÉBUTE VICTORIEUSEMENT LES PLAY-OFFS CONTRE TOULOUSE

Volley TLM Toulouse 1/4 de finale LAM
Les Tourquennois ont rempli la mission (photo Dorian Helin/TLM pour LNV)

Le Tourcoing Lille Métropole Volley (TLM) bat les Spacer’s de Toulouse 3-1 lors du premier match des play-offs. C’était le début des 1/4 de finale de la Ligue A Masculine. Les Nordistes entament donc idéalement cette longue série de matchs qui peut mener jusqu’au titre fin avril. Les joueurs de Dorian Rougeyron ont fait preuve de sérieux et de combativité face à un club qui ne leur a pas réussi durant la saison régulière. Un club qu’ils retrouveront la semaine prochaine pour un second match à domicile… à Harnes.

La saison régulière de la Ligue A masculine de volley-ball a pris fin samedi avec la 26è journée. Le TLM volley a terminé par une large victoire contre Narbonne. Tourcoing termine donc cette phase à la 3è place. L’équipe nordiste attaquait ce mardi les play-offs en bonne position face aux Spacer’s de Toulouse, vainqueur la semaine précédente à Roubaix. Il y avait donc un goût de revanche, en plus de l’enjeu sportif. C’est en effet la première étape vers l’Europe, objectif avoué du TLM cette saison.

La formule des play-offs en Ligue A Masculine est la même que la saison précédente. Des quarts de finale disputés au meilleur des 5 manches pour commencer. Donc, il faut gagner trois rencontres pour se qualifier. Le match 1 se déroulait ainsi ce mardi soir au Stab de Roubaix entre le TLM Volley et les Spacer’s de Toulouse.

Un début en fanfare

Les Tourquennois attaquent le match de façon un peu poussive. Longtemps menés dans la 1è manche, ils reviennent à 16-16 grâce à leur efficacité au service. Pourtant, Toulouse obtient deux balles de set que sauvent Ryley Barnes puis Pablo Koukartsev. Le pointu argentin, en pleine bourre, donne la première manche au TLM grâce à deux attaques décisives sur le service de Matias Giraudo. Les Nordistes gagnent la première manche 26-24 après 30 minutes d’un combat serré.

Sur leur lancée, les Verts infligent un 7-0 d’emblée aux Jaunes entraînés par le Calaisien Patrick Duflos. Tourcoing va alors gérer son avance, malgré une belle remontée de Toulouse. Un retour qui oblige Dorian Rougeyron, désigné meilleur coach de LAM, à demander un temps mort à 21-20. Une action efficace puisque le TLM gagne dès la 1è balle de set, 25-22 en 33 minutes, malgré la belle résistance de Toulouse.

La balle se second set marquée par Tourcoing, avec Freimanis à la conclusion.

A 2-0, Tourcoing se retrouvait en bonne position. Mais attention au traditionnel relâchement de la 3è manche. Les « broutteux » sont ainsi dominés dès le départ par des Occitans qui n’ont plus rien à perdre. Et logiquement, Toulouse remporte ce 3è set 20-25 en 27 minutes face à un TLM qui a totalement subi. Maxime Hervoir, qui sert et conclue sur la première balle de set, a permis ce retour des visiteurs.

Rendez-vous dans le Pas-de-Calais

Le match est donc relancé. Pour les Tourquennois, il fallait impérativement gagner la 4è manche pour éviter de s’embarquer dans un tie-break toujours piégeux. Ryley Barnes et les siens prennent le match par le bon bout. Ils mènent ainsi 13-7 face à des Toulousains qui s’accrochent comme une saucisse dans un cassoulet… L’ambiance monte alors d’un cran dans un vélodrome qui n’a pourtant pas fait le plein.

Les Toulousains cèdent enfin devant des Télémistes déchaînés. Le TLM va conclure cette dernière manche 25-16 en 23 minutes contre Toulouse. Déjà un match en poche. Encore deux à gagner. La prochaine fois, ce sera dans une semaine à Harnes. Car le Stab sera occupé par la préparation de Paris-Roubaix.

Volley TLM-Toulouse play-offs LAM
Pablo Koukartsev a été désigné meilleur joueur de TLM-Toulouse (photo Dorian Helin/TLM pour LNV)

Auteur d’une performance majuscule (25 points), Pablo Koukartsev est à nouveau désigné MVP de la rencontre.

La feuille de match

TLM Volley – Toulouse: 3-1 (26-24, 25-22, 20-25, 25-16)

Play-offs de Marmara SpikeLigue (LAM). Match 1 des 1/4 de finale. Stab Vélodrome de Roubaix. 759 spectateurs. Mardi 26 mars 2024.

Arbitres: Sylvain Gilbert et Stéphane Venderbeeken

TLM: Loubeyre (libéro), Gargiulo (14 points), Lavigne, Giraudo (2), Freimanis (7), Koukartsev (25), Barnes (cap, 8), Quiroga (10). Entraîneur: Dorian Rougeyron

Toulouse: Quinquis (2 pts), Chirivino, Feral (11), Picard (7), Hervoir (15), Winkelmuller (9), Krage (5), Nack Miyem (4), Santucci (libéro), Bouchez (4). Entraîneur: Patrick Duflos

Les réactions après TLM-Toulouse

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Dorian Rougeyron après TLM-Toulouse

Ryley Barnes, capitaine du TLM.  » Cette équipe de Toulouse ne lâche jamais rien. C’est difficile de lui mettre les points. On est juste très contents de s’imposer. »

Retrouvez l’interview de Ryley Barnes en vidéo sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. TLM Volley Toulouse : 3-1 en play-offs
  2. TLM Volley Toulouse : 3-1 en play-offs - Europe News
  3. Volley Toulouse TLM : 3-2 dans le match 4

Les commentaires sont fermés.