RUGBY : LES JEUNES LILLOIS REMPORTENT LE TOURNOI NATIONAL DES QUARTIERS

Tournoi National des Quartiers Lille
Les jeunes lillois brandissent la Coupe à Marcoussis (photo FFR)

La Coupe du Monde de rugby 2023 a pris fin le 28 octobre par la victoire en finale de l’Afrique du Sud sur la Nouvelle-Zélande (12-11). C’est donc l’heure des bilans qui sont très positifs pour cet évènement organisé en France. Bilan positif notamment pour les animations annexes. C’est le cas du Tournoi National des Quartiers. Cette opération tournée vers la citoyenneté et le respect d’autrui, opposait les enfants des 10 Villes-Hôtes. Et bonne surprise, les jeunes de la Métropole européenne de Lille ont remporté ce tournoi national des quartiers, avant de suivre la finale pour la 3ème place remportée par l’Angleterre sur l’Argentine.

Cette belle opération a démarré cet été, quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde de rugby. Des ateliers étaient organisés dans différents quartiers de la MEL, comme à Roubaix début juillet. Plus de 6 000 enfants de 8 à 13 ans ont ainsi découvert le rugby grâce à l’encadrement des clubs. Mais c’était aussi une action citoyenne, autour des valeurs que véhicule ce sport.

Une fois ces deux premières phases réalisées, des journées de rassemblements de sites regroupaient les 10 équipes de jeunes. Celles qui ontobtenu le plus de points sur les activations citoyennes et l’intégration des valeurs rugbystiques. Celles-ci ont permis de sélectionner l’équipe de chaque collectivité hôte qui participait à la finale nationale.

Vidéo FFR. La finale du Tournoi National des Quartiers à Marcoussis.

La Ministre était là

Cette finale nationale s’est déroulée au Centre National de Rugby Bernard Lapasset à Marcoussis, le vendredi de la petite finale de la Coupe du Monde entre l’Argentine et l’Angleterre. Les 10 équipes participantes ont ainsi pu assister à ce match, au Stade de France.

« Aller dans les quartiers, cela fait partie de notre mission »

Florian Grill, président de la FFR

La Ministre des Sports et des Jeux Olympiques, Amélie Oudéa-Castera, assistait à cette finale. Ainsi que le président de la Fédération française de rugby Florian Grill. Ce dernier explique ainsi l’objectif de ce TNQ organisé dans le cadre des animations de la Coupe du Monde.  » Le rugby n’a pas qu’un enjeu sportif, je le dis tout le temps, nous avons un enjeu éducatif parce qu’on apprend le respect notamment, qui est une valeur essentielle à la société. Mais nous avons aussi un enjeu citoyen. Aller dans les quartiers, cela fait partie de notre mission, assumer le rôle sociétal qui est le nôtre, montrer qu’on a la capacité à contribuer à la transformation de la société. « 

Des Lillois motivés

La mixité était de mise dans ces 10 équipes. Les enfants ont pu aussi échanger avec les pompiers ou les policiers qui participaient également à l’opération. C’était l’instauration d’un dialogue avec des enfants de ces quartiers. Là où souvent, les forces de sécurité sont mal accueillies par les jeunes. Un dialogue certainement essentiel pour l’avenir proche.

Tournoi des Quartiers 2023
Ces jeunes d’un centre social de Roubaix ont participé à une initiation en juillet (photo JMD/Sports 5962)

Le TNQ avait pour vocation essentielle de véhiculer les valeurs du rugby dans une opération sociétale. Mais comme le rugby, c’est aussi la compétition, un classement a été établi lors de cette grande finale à Marcoussis. Et là, bonne surprise, l’équipe de Lille a remporté ce tournoi national des quartiers devant des fiefs du rugby comme Toulouse, Bordeaux ou Paris. Un résultat peut-être anecdotique. Mais qui montre bien que les jeunes de la MEL se sont pris au jeu.

On espère maintenant des retombées positives dans la vie de ces quartiers. Avec peut-être l’arrivée de nouveaux licenciés dans les clubs de rugby de la MEL.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tournoi National des Quartiers Lille vainqueur 2023 – SPORTS 59/62 – Lebulletinfr: Découvrir les vérités, partager les perspectives

Les commentaires sont fermés.