CYCLOCROSS : L’EQUIPE DE FRANCE PREMIÈRE CHAMPIONNE D’EUROPE DE RELAIS

Cyclo-cross Europe relais Pont-Château France
Les six Français champions d'Europe du relais mixte sur le podium (photo FFC)

L’équipe de France a remporté, ce vendredi sur le circuit de Pont-Château (Loire-Atlantique), le premier titre européen de cyclo-cross de relais mixte. Cette nouvelle épreuve de relais ouvrait les championnats d’Europe de cyclo-cross. Des championnats perturbés par la tempête Domingos puisque les courses prévues samedi sont reportées à dimanche.

Un an après Namur (Belgique), ces championnats UEC 2023 étaient organisés dans un bastion du cyclocross français: la commune de Pont-Château, en Loire-Atlantique. Inscrit pour la première fois au programme des Championnats d’Europe de cyclo-cross, le relais mixte par équipes a vu la victoire de l’équipe de France, ce vendredi sur le circuit du Coët-Roz.

Chaque se compose de 6 coureurs, un par catégorie d’âge: juniors fille et garçon; espoirs femme et homme; senior femme et homme. Aubin Sparfel, Rémi Lelandais, Célia Gery, Electa Gallezot, Hélène Clauzel et Joshua Dubau ont devancé les équipe de Grande-Bretagne et de Belgique. Seules cinq nations étaient au départ de cette première. Mais les spectateurs présents (mais peu nombreux), ont assisté à une belle lutte pour les médailles, en l’absence des Néerlandais.

Une course animée

Cela a commencé par un duel entre la France et l’Italie. Et cela s’est terminé par une bagarre entre les tricolores et les Anglais. Le champion de France 2022 à Liévin, Joshua Dubau, a fait la différence dans le dernier relais. Les six relayeurs sont donc montés sur la première marche du podium, pour revêtir chacun le maillot étoilé de champion d’Europe.

« C’est magnifique de gagner chez nous« , confie Hélène Clauzel sur le podium.  » Tout le monde est hyper content. On a marqué l’Histoire. Nous sommes à jamais les premiers sur cette épreuve. C’est chouette ! »

Cyclocross Championnats d' Europe Relais mixte
Joshua Dubau conclut le triomphe du relais français (photo FFC)

Pour Joshua Dubau, ce succès revient « à une équipe solide et pleine de cohésion. Aujourd’hui on est six. Mais il y a beaucoup de monde derrière avec les coureurs et le staff. Ça récompense tout ce groupe là. C’est magnifique pour tout le monde. » L’équipe de France devance donc celle de Grande-Bretagne de 33 secondes, et la Belgique, bien revenue, de 1’07.

A 14 mois des championnats du Monde de cyclo-cross qui auront lieu dans notre région à Liévin, ce premier succès international lance bien l’équipe de France qui viendra avec des ambitions.

Après le passage de la tempête Ciaran sur l’Ouest, le soleil était de mise pour cette première journée. Malheureusement, Domingos arrive à son tour ce week-end. Conséquence: les courses prévues initialement ce samedi (juniors femmes, espoirs hommes et élite femmes), sont reportées à dimanche à la suite d’un arrêté préfectoral qui a interdit toute manifestation en raison d’une alerte météo de forts vents demain.

Classement du relais mixte

1- FRANCE en 42’47 »  (Aubin Sparfel, Rémi Lelandais, Célia Géry, Electa Gallezot, Hélène Clauzel, Joshua Dubau)

2 – Grande-Bretagne (Anna Key, Daniel Barnes, Imogen Wolff, Oscar Amey, Catie Ferguson, Cameron Mason) à 33 sec

3 – Belgique (Yorben Laurysen, Naud De Clercq, Xaidee van Sinaey, Sanne Cant, Witse Meeussen) à 1’07

4 – République Tchèque à 1’13

5 – Italie à 1’15

La suite du programme

Dimanche 5 novembre

  • 8h00-8h45 : Entraînement officiel
  • 9h00-9h40 : Junior Femmes
  • 10h00-10h40 : Junior Hommes
  • 11h00-11h45 : U23 Femmes
  • 12h00-12h40 : Entraînement officiel
  • 12h50-13h40 : U23 Hommes
  • 14h00-14h50 : Élite Femmes
  • 15h10-16h10 : Élite Hommes

*Toutes les cérémonies auront lieu immédiatement après l’arrivée des trois premiers de chaque course.


 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1520 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.