RUGBY : L’OMR PREND UNE OPTION SUR LE MAINTIEN EN NATIONALE EN BATTANT TARBES

OMR Tarbes rugby
Les Marcquois étaient visiblement soulagés après leur victoire contre Tarbes (photo JMD/Sports 5962)

L’Olympique Marcquois Rugby (OMR) Lille Métropole bat le Stado Tarbes Pyrénées Rugby 38-31 lors de la 24ème journée de Nationale. Les Nordistes font ainsi un grand pas vers le maintien direct après une première saison difficile. L’OMR a été constamment menée par Tarbes, avant de renverser la situation en fin de rencontre, grâce notamment à son arrière écossais Paddy Fleming, auteur de 16 points (un essai, une pénalité et 4 transformations).

Cet avant-dernier match de championnat avait attiré une belle chambrée au Stadium de la MEL à Villeneuve-d’Ascq. Les spectateurs ont cependant été émoustillés par les nombreux rebondissements qui ont émaillé cette rencontre. Un match qui résume un peu la saison des Marcquois.

Ceux-ci ont offert de nombreux cadeaux à leurs adversaires, comme cet essai de Artaud sur le coup de pied de remise en jeu qui suivait le but de pénalité de Fleming, qui venait de donner l’avantage 10-7 à l’OMR après un début difficile (14-10, 20è). Ou encore l’interception conclue par un essai de Hugo Cellier quelques minutes après la reprise. A ce moment-là, l’OMR était mené 17-28 par une équipe de Tarbes très opportuniste (46è). Les largesses de la défense nordiste faisait craindre une défaite très dommageable pour la fin de saison.

Trois essais à la fin

Mais voilà: les hommes de Morgan Champagne ont fait preuve de résilience à l’image de leur parcours en championnat. Grâce aux trois essais successifs de Dany Antunés (50è), Paddy Fleming (66è) et Hugues Crespo (74è), l’OMR va revenir sur le Stado Tarbais avant de prendre enfin l’avantage (38-28, 74è). Les Marcquois vont ensuite défendre leur avantage durant les dernières minutes face à des avants pyrénéens qui les pressent dans leur en-but.

 » On s’est fait peur car les joueurs avaient la pression ». Olivier Gradel

Mais les Tarbais n’obtiendront qu’un but de pénalité. Et finalement, l’OMR bat le Stado Tarbais 38-31, pour la plus grande joie des supporters qui ont poussé leur équipe en fin de match. Cette victoire précieuse permet à Marcq de passer devant Suresnes et Langon, qui ont des matchs en moins. Le maintien direct n’est donc pas encore dans la poche. Mais il est quand même bien parti, après la défaite de Langon à Carcassonne (21-16).

« Ce groupe est vraiment spécial, explique après le match l’homme de la rencontre, Paddy Fleming. Avec des joueurs très proches qui jouent chacun pour les autres. Ce soir, j’ai marqué. Mais c’est toute l’équipe qui gagne le match, et notamment les avants qui ont été énormes. »

La bonne opération

Le président de l’OMR Olivier Gradel était également soulagé après cette 9è victoire de la saison. « C’est une victoire très importante. Même si le maintien n’est pas encore assuré, c’est quand même un grand pas vers un maintien direct. On s’est fait peur car les joueurs avaient quand même un peu de pression. Et sur le démarrage du match, ont ne s’est pas mis dans les meilleures conditions pour gagner. Mais ils ont fait preuve de résilience, de persévérance. Et ils sont allés la chercher. »

Joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters espèrent que ce maintien sera définitivement acquis avant le dernier match de championnat, qui aura lieu le 26 avril contre le leader Chambéry. Ce sera l’occasion de faire une belle fête car l’OMR va en effet relancer l’opération 10 000 spectateurs déjà réalisée contre Rouen.

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Olivier Gradel et Paddy Fleming sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

La feuille de match

OMR Lille Métropole – Stado Tarbes: 38-31 (17-21)

Stadium Lille Métropole de Villeneuve-d’Ascq. Environ 4 000 spectateurs. Temps frais et sec. Pelouse en bon état.

Arbitre: William Labarre

OMR: 4 essais (pénalité 12è); Muric (40è), Antunés (51è), Fleming (65è) et Crespo (77è). 4 transformations et une pénalité (20è) de Fleming.

Tarbes: 4 essais (pénalité 9è), Artaud (20è), Cellier (27è, 46è). 3 transformations et une pénalité de Pialot (80è).

OMR: Serra Miglietti (Vliegen 56è), Saint-Germain (Reynaud 41è), Mazosiwe (Balas Burel 41è) – Anconetani (Delaporte 45è), Rende (Anconetani 80è) – Beaumont (Yonkeu 56è), Bruges, Kafotamaki – G.Cazanave (Nocete 39è), P.Decavel – Muric (Ortiz 66è), Erasmus, Detre (55è Crespo), Antunés – Fleming. Entraîneur: Morgan Champagne.

Stado Tarbes: Bagionni, Dolier, Santamaria – Peytavie, Soufflet – Abadie, Salman, Matalaweru – Brocal, Pialot – Lhomy, Rawaca, Cellier, Artaud – Waqaninawatu. Entraîneur: Stéphane Ducos.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.