L’OMR Marcq Rugby Métropole s’incline d’un souffle, 27-28 face à Rouen, lors de la 10ème journée du championnat de Nationale. Une défaite qui fait mal car elle se produit dans les dernières secondes, et devant près de 9 000 spectateurs au stadium de Villeneuve-d’Ascq dans un match de gala. Une fois de plus, les Nordistes ont commis des erreurs qui coûtent cher devant des leaders qui ont souffert.
Pour ce match face au Rouen Normandie Rugby, qui évoluait la saison passée en ProD2, l’OMR voulait frapper fort. Etablir un record de fréquentation dans le Stadium restructuré, en attirant 10 000 spectateurs. Un chiffre rarissime en Nationale. Les dirigeants ont presque réussi leur pari un peu fou. Car au moment du coup d’envoi, la tribune présidentielle était pleine. Et celle d’honneur aux 3/4 remplie. Le temps frais et humide a certainement découragé les derniers spectateurs qui manquaient pour atteindre le chiffre.
Le public fourni en tous cas a vécu un match intense, avec des temps forts des deux côtés, et un suspense incroyable dans les ultimes minutes. Malheureusement, l’OMR passe à côté d’un succès de prestige face au club leader de Nationale, qui avait déplacé aussi de nombreux supporters. Ce match survenait aussi dans un contexte particulier, avec l’éviction officialisée cette semaine du manager Philippe Caloni.
Une première mi-temps presque parfaite
Ceux de l’OMR, eux, sont passés par toutes les émotions devant un match très inégal de ses favoris. D’abord une très bonne première mi-temps, terminée malheureusement par un relâchement coupable, trop souvent vu depuis le début de saison.
Dylan Nocete marque en effet le premier essai dès la 12è minute. Grâce à l’efficacité au pied de Dany Antunés (8 points), Marcq mène 13-5 juste avant le repos. Mais Rouen réussit un essai durant le temps supplémentaire. Un essai collectif conclu par John Astle et transformé par Benjamin Pehau. De 13-5, le score passe à 13-8 juste avant de rentrer au vestiaire. Une première frustration pour des Marcquois pourtant dominateurs en 1è mi-temps.
Et comme on le craignait, les Normands vont rapidement remonter ce mince retard grâce à une pénalité de Pehau. Rouen va ensuite dérouler son jeu, marquer un nouvel essai par Nicolas Nieto Simon pour s’orienter vers une victoire tranquille (13-25, 60è). En profitant aussi du carton jaune infligé à Nino Maso.
Mais l’OMR se révolte une première fois avec un essai de Santiago Iglesias transformé par Antunés (20-25, 66è). Malgré tout, Rouen contrôle bien le jeu. Jusqu’à un contre meurtrier de Ervin Muric à 5 minutes de la fin. Avec la transformation de Antunés, Marcq reprend l’avantage 27-25. Le public commence à célébrer la victoire alors que la sirène a retenti.
Une prolongation fatale
Las, les avants commettent une nouvelle faute dans ce temps supplémentaire. Maxime Javaux, qui a remplacé le buteur Pehau, ne tremble pas et réussit le but de pénalité. Sur la dernière action, les Rouennais commettent à leur tour une faute. Antunés, le buteur prodige à 100% de réussite, a la victoire au bout du pied. Mais cette fois, l’international portugais rate ce tir crucial. L’arbitre siffle alors la fin du match sur ce score de 27-28. Le ciel tombe sur la tête de nos Gaulois tandis que les Normands jubilent après cette énorme frayeur.
Rouen bat donc l’OMR sur le fil 27-28. C’est ce que l’on appelle une douche écossaise, alors que Paddy Fleming n’était pas là… Cette défaite risque de laisser des traces dans les têtes des joueurs Marcquois, qui restent toujours scotchés à la dernière place du classement, après avoir frôlé l’exploit.
La feuille de match
OMR Marcq Rugby Métropole/ Rouen Normandie Rugby: 27-28 (13-12)
10ème journée de Nationale. Stadium de Villeneuve-d’Ascq. Environ 9 000 spectateurs. Temps frais et humide. Pelouse en bon état.
Arbitre: François Bouzac
Pour l’OMR: 3 essais de Nocete (12è), Iglesias (66è) et Muric (75è). 2 pénalités (25è, 39è) et 3 transformations Antunés. 1 carton jaune: Maso (48è).
Pour Rouen: 3 essais de Nieto Simon (17è, 59è), Astle (40è). 2 pénalités (42è, 49è) et 2 transformations de Pehau; 1 pénalité de Javaux (80è).
OMR: Serra Miglietti, Reynaud (cap), Mizosiwe – Anconetani, Rende – Kafotamaki, Bruges, Beaumont – Nocette, P.Decavel – Ouassiero, L.Decavel, Detre, Muric – Antunés. Entraîneur: Morgan Champagne.
Rouen: Clément, Bonnot, Tsopurashvili – Vernet, Witti – Ndiaye, Burger, Laffond – El Khattabi, Pehau – Masilevu, Nieto Simon – Riera, Delacoutre – Debetz.
Les réactions
Morgan Champagne, entraîneur de l’OMR. « On perd dans les dernières minutes, mais on ne gagne pas avant. Les joueurs ont fait preuve d’envie et de réaction, ça c’est bien. La dernière pénalité est anecdotique car on a fait trop d’erreurs avant. On ne grandit pas et on ne progresse pas. Et ça commence à peser… »
Jeannick Ouassiero, ailier de l’OMR. « C’est dur de perdre comme cela. On fait une bonne entame, mais on se rend le match difficile au milieu avant de bien revenir dans le match. Il va falloir digérer cette défaite car cette saison est compliquée. Il y a beaucoup de rebondissements sur le terrain et en dehors. Une victoire ce soir nous aurait fait du bien. »
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Olivier Gradel et Jeannick Ouassiero sur SPORTS-VIDEOS-NORD.