CYCLISME : UNE NOUVELLE DÉMONSTRATION DE MATHIEU VAN DER POEL À HARELBEKE

E3 Saxo Classic 2025 Mathieu van der Poel
2è victoire consécutive pour Mathieu van der Poel à Harelbeke (photo E3 Saxo Classic)

Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) remporte lE3 Saxo Classic 2025 après 208 km de course autour dHarelbeke. ll signe ainsi une deuxième victoire consécutive, après 40 kilomètres d’échappée en solitaire. Le Danois Mads Pedersen (Lidl Trek), et l’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) complètent le podium. Les Français sont loin dans cette première grande classique flandrienne.

A peine six jours après son triomphe à Milan-San Remo, Mathieu van der Poel débute donc les classiques flandriennes par une nouvelle démonstration de force. Et de duel avec Wout van Aert, il n’y eut point. Comme chaque année, l’E3 Saxo Classic (ex-Grand Prix d’Harelbeke) constituait en effet une répétition du Tour des Flandres, avec une fin de parcours qui s’y apparente.

Pourtant, la journée avait mal commencé pour les favoris, retardés par une chute en début de course. Trois coureurs de Soudal-Quick Step seront d’ailleurs évacués vers l’hôpital après cette chute. Pour les autres, il faudra en effet une poursuite de 60 km pour rejoindre le peloton.

Mads Pedersen attaque dans le Taaienberg

Mais après l’échappée matinale, la course prend vraiment forme à 80 kilomètres de l’arrivée. Le Danois Mads Pedersen attaque dans le Taaienberg, immédiatement suivi par Mathieu van der Poel. Filippo Ganna embraye à son tour. Les trois hommes dépassent les échappés. Mais d’eux entre eux, l’autre Pedersen, Casper (Soudal-Quick Step), et, bonne surprise, le « Flahute » de Cofidis Aimé de Gendt, accrochent le bon wagon.

Derrière ces 5 coureurs, un groupe de 6 costauds se constitue avec l’Américain Mattéo Jorgenson, le Suisse Stefan Küng, l’Anglais Joshua Tarling, l’Italien Mattéo Trentin et les Belges Jasper Stuyven et Tim Wellens. Que du lourd…

Cependant, ce groupe de chasse ne reviendra jamais sur le premier. Pas plus que le peloton où Wout van Aert est piégé. Les écarts vont donc se creuser progressivement. La course prend sa tournure définitive dans le Vieux Quaremont, à 39 km de l’arrivée. Van der Poel accélère. Mads Pedersen s’accroche un peu avant de céder 20 secondes au sommet du célèbre mont pavé. Tout comme Ganna qui lâche De Gendt et Casper Pedersen.

« C’était important de partir de loin et d’anticiper, confiera plus tard Aimé de Gendt. Mais c’était dur de suivre Mathieu. Ce qu’il fait est impressionnant. L’ambiance en tous cas était magnifique. »

E3 Saxo Classic 2025 Wout van Aert
Wout van Aert a raté l’échappée (photo Pierre Willemetz)

Van der Poel s’impose en poursuiteur

La pluie commence à tomber alors qu’il reste 30 km à couvrir jusqu’à Harelbeke. La route devient ainsi glissante, et Van der Poel se fait une frayeur à un rond-point, où il frôle la chute. Mais le prodige néerlandais repart vite pour un cavalier seul impressionnant. Il creuse l’écart dans un ultime contre-la-montre, sur Mads Pedersen, qui résiste au rouleur Filippo Ganna.

Mathieu Van der Poel remporte donc son 2ème Grand Prix de l’E3 avec plus d’une minute d’avance sur Mads Pedersen, et 2’05 sur Ganna. Derrière, le peloton revient sur les coureurs intercalés. Casper Pedersen conserve quand même la 4è place, devant Jasper Stuyven, le Suisse de Groupama-FDJ Stefan Küng (6è), et l’étonnant Aimé de Gendt (7è), qui apporte des points précieux à Cofidis. Les Français, eux, n’ont pas existé dans cette course relevée. Le premier d’entre eux, Valentin Madouas (Groupama-FDJ, se classe 17è.

« J’avais prévu de faire une sélection sur le Vieux Quaremont, pour ne pas me retrouver avec cinq coureurs, confie Mathieu après son doublé à Harelbeke. Mais je sais, depuis l’année dernière, à quel point c’est difficile. Le vent était de nouveau contre nous vers l’arrivée. C’était très long, mais la récompense est belle. Je suis très heureux d’avoir gagné. »

La revanche aura lieu dès dimanche avec Gand-Wevelgem. Van der Poel n’y sera pas, pas plus que Pogacar finalement absent après son annonce de participation à Paris-Roubaix. Cela promet donc une course plus ouverte, sur un profil très différent de l’E3. Il faudra peut-être compter avec le vent.

Et on attend surtout le « Ronde van Vlaanderen », dans 10 jours, avec un nouveau duel Van der Poel-Pogacar en vue.

Classement de l’E3 Saxo Classic 2025

E3 Saxo Classic podium
Mads Pedersen, Mathieu van der Poel et Filippo Ganna sur le podium de l’E3 Saxo Classic (photo Pierre Willemetz)

1 – VAN DER POEL Mathieu (Alpecin – Deceuninck) les 208,8 km en 4:39:14 (44,8 km/h)
2 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) + 1:07
3 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 2:05
4 – PEDERSEN Casper (Soudal Quick-Step) + 2:34
5 – STUYVEN Jasper (Lidl – Trek ) m.t
6 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) m.t
7 – DE GENDT Aimé (Cofidis) m.t
8 – WELLENS Tim (UAE Team Emirates – XRG) m.t
9 – JORGENSON Matteo (Team Visma | Lease a Bike ) m.t
10 – TEUNISSEN Mike (XDS Astana Team) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour des Flandres 2025 Pogacar vainqueur impressionnant

Les commentaires sont fermés.