
La Lilloise Romane Ménager ne jouera pas la prochaine Coupe du Monde rugby, qui aura lieu du 22 août au 27 septembre au Royaume Uni. Victime d’une commotion après un choc lors du match du Tournoi des VI Nations contre l’Italie, la 3ème ligne lilloise doit observer un repos complet durant 6 mois. Ce forfait constitue un coup dur pour Romane Ménager, qui ne pourra donc pas accompagner sa soeur jumelle Marine, co-capitaine du XV de France féminin.
Le communiqué officiel de la Fédération française de rugby (FFR) est tombé brutalement ce vendredi en fin d’après-midi. Il annonce ainsi la forfait de la Lilloise Romane Ménager pour la prochaine Coupe du Monde cet été. » En concertation avec le Comité Médical de la FFR, le staff du XV de France Féminin et la joueuse elle-même, Romane Ménager (67 sélections) va rester à l’écart des terrains pour une durée de six mois. Cette décision, difficile mais nécessaire, entraîne son forfait pour la Coupe du Monde féminine 2025 en Angleterre. La santé des joueuses est la priorité, y compris en amont d’une échéance majeure comme la Coupe du Monde. La Fédération adresse tout son soutien à Romane Ménager et lui souhaite un bon rétablissement. »
Un choc violent contre l’Italie
Déjà absente lors du match suivant contre l’Angleterre, Romane Ménager ne disputera donc pas sa 3è Coupe du Monde consécutive. Une décision pleine de sagesse prise en accord avec le staff médical de l’équipe de France. « Après le match contre l’Italie, j’ai senti qu’il me faudrait plus de temps pour récupérer. J’ai suivi le protocole de la FFR sur le traitement des commotions et le diagnostic des médecins a été clair, pas de reprise du rugby avant la fin de l’été. J’ai compris que cette Coupe du monde allait se faire sans moi. »
» Ma santé passe avant tout »
A 28 ans, et après 67 sélections, la Nordiste accuse le coup, mais admet cette décision. « Ce n’est pas facile à digérer. C’est un événement que je préparais depuis longtemps, avec le groupe, et que j’avais hâte de vivre. Mais j’ai pris conscience d’une chose essentielle : ma santé passe avant tout, surtout quand il s’agit de la tête. Ce n’est pas quelque chose sur lequel on peut se permettre de jouer ou de prendre des risques. Alors oui, je rate quelque chose d’énorme, mais je sais aussi que c’est un mal pour un bien. »

Rappelons que Romane était championne de France (avec sa soeur jumelle Marine) avec le Lille MRCV (aujourd’hui Stade Villeneuvois) en 2016. C’était l’époque des « putains de nanas », entraînées par Damien Couvreur. Mais en 2018, les soeurs Ménager sont parties à Montpellier, où elles sont toujours licenciées.
Sa carrière n’est pas terminée
Romane Ménager va donc passer six mois hors des terrains. Ce sera l’occasion d’envisager l’après-rugby, même si elle compte bien poursuivre sa carrière. « Je prends le temps. Du temps pour moi, pour réfléchir à ce que j’ai envie de faire. Je regarde aussi un peu plus du côté de mes projets en dehors du rugby. Peut-être aller dans des entreprises, découvrir d’autres environnements. Pour l’instant, rien n’est figé. Et puis sportivement, je n’ai pas envie d’arrêter, je veux tenter d’autres expériences et pourquoi pas via le rugby à 7. J’essaie de me projeter vers cette nouvelle phase, avec plus de recul, mais toujours la même envie. Finalement c’est un petit déclic, déclare-t’elle sur le site de la FFR.
Elle suivra donc les matchs des Bleues emmenées on l’espère par Marine Ménager, désignée co-capitaine du XV de France féminin l’an passé. Décidément, les deux jumelles lilloises ont bien du mal à faire une Coupe du Monde ensemble. Marine en effet n’avait pas été sélectionnée en 2017.