TENNIS : LE LOONOIS ZIZOU BERGS S’INCLINE FACE À GIOVANNI MPETSHI PERRICARD À ROLAND-GARROS

Roland-Garris Zizou Bergs
Zizou Bergs s'incline en 4 sets sur le court Suzanne-Lenglen (photo JMD/Sports 5962)

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Le programme de ce dimanche d’ouverture du tableau final était plutôt léger. L’évènement venait plutôt de la cérémonie d’hommage à Rafael Nadal, ainsi que de la conférence de presse de Novak Dkojovic. Finalement, le match opposant l’espoir français Giovanni Mpetshi Perricard au joueur belge Zizou Bergs constituait presque une affiche de cette 1è journée à Roland-Garros. Le Français l’emporte après un match de qualité des deux côtés.

Zizou Bergs est bien connu dans le Nord. Il joue en effet les Interclubs avec le TC Loon-Plage où il est licencié. C’est un fidèle aussi du Play In Challenger Lille, qu’il a remporté en 2021. Mais Roland-Garros, c’est un autre niveau.

Pourtant, il a bien démarré la rencontre en breakant rapidement le géant français. A 5-4, il sert pour le gain du premier set. Il mène 40-0 mais Mpetshi Perricard sauve alors les 3 balles de set face à l’Anversois devenu fébrile. S’engage alors un véritable bras-de-fer. Finalement, Bergs conclue sur la 4è balle de set (6-4). Dans les tribunes, l’ancien capitaine de l’équipe de France féminine Julien Benneteau, et l’ancienne joueuse nordiste Pauline Parmentier assistent à la rencontre.

Roland-Garros Benneteau et Parmentier
Julien Benneteau et Pauline Parmentier ont suivi le match (photo JMD/Sports 5962)

Alors que les premières gouttes tombent sur la Porte d’Auteuil, le match se poursuit sur le court Suzanne Lenglen couvert. La qualité de jeu va monter, donnant lieu à un match de qualité entre deux adversaires qui ne lâchent rien. Mais Mpetshi Perricard domine cette 2è manche grâce à un service retrouvé. Il remporte ainsi la 2è manche 6-3.

Le tournant du 3è set

La 3è va sans doute constituer un tournant. Elle va au tie-break, qui donnera lieu à un scénario incroyable. Sous les yeux de Zidane, venu voir jouer l’autre Zizou, Bergs en pleine réussite, mène 5-0. Mais Mpetshi effectue une sensationnelle « remontada ». Il conclue en effet 7-5 sur une double faute du Belge. »Cela fait très mal lorsque tu mènes 5-0, il revient et tu termines sur une double faute. Tu sens que mentalement, tu commences à faire la guerre avec toi-même. »

S’ensuit une coupure de plusieurs minutes, lorsque les deux joueurs vont satisfaire un besoin naturel au vestiaire. Bergs mettra plus de temps à revenir. Il va commencer à faire des fautes dans cette 4è manche, en se retrouvant en difficulté sur sa mise en jeu. Le Flamand revient après un premier break. Mais Mpetshi ne lui donne pas de seconde chance. Il remporte la manche 6-4, et le match en 4 sets (4-6, 6-3, 7-6, 6-4) en 3h18. Zizou Bergs quitte Roland-Garros avec les honneurs. Tandis que Mpetshi Perricard est interrogé sur le court par le Nordiste Lucas Pouille, qui poursuit sa rééducation après sa grave blessure au tournoi de Lille.


Giovanni Mepshi Perricard remporte ainsi son premier match à Roland-Garros. « C’était un gros match. Ce n’était pas évident, du début à la fin. J’ai réussi à rester calme, à gérer toutes ces émotions. Ce n’est pas quelque chose de très simple, mais je peux être fier de moi sur ce que j’ai fait sur ces trois heures de matchs, plus de trois heures, et maintenant, se concentrer sur le deuxième tour. »

La déception de Bergs

En conférence de presse, tous les media belges étaient présents pour interroger leur seul joueur présent dans le tableau final. « C’est dommage de perdre comme cela car j’ai bien retourné, et j’ai eu des opportunités de break. Mais j’ai manqué de réalisme sur les points importants. J’ai bien débuté mais je n’ai pas été régulier jusqu’au bout. Il y aussi la réalité du classement (NDLR: Bergs est 49è mondial et Mpetshi 32è). Tu sais que c’est très dur de gagner beaucoup de matchs sur le circuit. »

Au prochain tour, le jeune Français affrontera donc l’Argentin Tirante ou le Bosniaque Dzumhur. Mais il n’y a déjà plus de Belge en lice dans le simple messieurs.

VAN DE ZANDSCHULP PASSE AUSSI À LA TRAPPE

Roland-Garros Van de Zandschulp
Botic van de Zandschulp sur le court n°7 (photo JMD/Sports 5962)

Un autre cadre du TC de Loon-Plage a été éliminé lors de ce 1è tour. C’est le Néerlandais Botic van de Zandschulp. L’Amsteldamois s’incline en effet contre le peu connu Américain Emilio Nava, qui bénéficiait d’une wild-card. Visiblement en forme moyenne, et en butte à un service déficient, Botic s’incline en 3 sets (2-6, 5-7, 5-7) face à un crocodile de terre battue. Malgré tout, la rencontre a duré près de 3 heures sur le petit court n°7. Le sociétaire loonois ne fera donc pas mieux qu’en 2022, où il avait passé deux tours, avant de s’incliner face à Rafael Nadal.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.