
Trois jours avant le début du tableau final de Roland-Garros, a lieu le traditionnel tirage au sort. Ousmane Dembélé a procédé à ce tirage, mi-électronique, mi-manuel. Pas de grand choc pour le premier tour. Mais une belle affiche franco-française. Le Boulonnais Terence Atmane, qui bénéficie d’une invitation, rencontrera… Richard Gasquet. Un choc de génération entre le jeune Nordiste, et le vétéran bitterois qui disputera son 25è et dernier Roland-Garros.
Il y a eu un « oh ! » du public dans l’Orangerie des Serres d’Auteuil, où se déroulait le tirage au sort de Roland-Garros 2025, quand le nom de Gasquet s’est aligné derrière celui de Atmane. Ce sera certainement l’une des affiches les plus alléchantes de ce 1è tour. Et peut-être une passation de témoin. L’Héraultais figure en effet à la 166è place mondiale. De plus, on ne connaît pas son état de forme car il était forfait lors du récent tournoi de Bordeaux. Alors que Atmane est remonté à la 121è après ses deux victoires en challenger en Chine. Il partira donc favori. Mais il se heurtera à un adversaire qui sera certainement le chouchou du public car Gasquet mettra fin à sa carrière après ce Roland-Garros 2025.

En l’absence du Loonois Lucas Pouille (31 ans, 135è), blessé au Play In Challenger de Lille, Atmane sera le seul Nordiste présent. D’autant que chez les dames, il n’y aura pas non plus la Villeneuvoise Océane Dodin (28 ans, 348è), qui ne joue plus depuis un an à cause de vertiges récurrents. Pas plus que la Dunkerquoise Kristina Mladenovic (32 ans, 272è), qui ne joue plus guère qu’en double. Et qui surtout s’est blessée. « Kiki » ne disputera donc pas son 16è Roland-Garros consécutif.
Bergs contre Mpetshi-Perricard
Parmi les autres rencontres intéressantes, on notera celle qui opposera le grand espoir français Giovanni Mpetshi-Perricard (21 ans, 32è) au Belge Zizou Bergs (25 ans, 49è). L’Anversois est bien connu dans le Nord puisqu’il participe régulièrement au Play In Challenger, qu’il a gagné en 2021, en battant Grégoire Barrère en finale.
On notera aussi un autre choc tricolore entre Benjamin Bonzi (28 ans, 60è) et Pierre-Hugues Herbert (34 ans, 149è). Deux joueurs présents en février au tournoi du TC Lillois. Vainqueur du Play In2024, Arthur Rinderknech a tiré le gros lot (grâce à Ousmane Dembélé) car il affrontera le n°1 mondial Jannick Sinner au 1è tour !
Le tenant du titre (et n°2 mondial) Carlos Alcaraz, lui, rencontrera le Japonais Kei Nishikori (35 ans, 65è). Grand amateur de football, le prodige espagnol a ainsi échangé avec Ousmane Dembélé. Il souhaite ainsi un succès du PSG en finale de la Ligue des Champions contre l’Inter Milan. Quant au tournoi 2025, Alcaraz déclare: « C’est une bonne saison sur terre battue pour le moment et nous sommes ici pour disputer le tournoi le plus important de cette période, et un des meilleurs du circuit. Je suis très enthousiaste, je me souviens de l’émotion ressentie l’an passé et c’est génial de la ressentir de nouveau. Je suis très confiant, j’ai joué de grands matchs et obtenu de belles victoires sur ocre cette saison.«
Avant le tirage au sort, le président de la FFT, Gilles Moretton, a rappelé que plusieurs hommages seront rendus à des joueurs qui ont marqué le tournoi. C’est sera le cas pour Raphaël Nadal, de Mary Pierce, de Nicolas Mahut et de Richard Gasquet. Pour ce dernier, cet hommage sera rendu juste après son dernier match. Peut-être contre Terence Atmane... Nous avions rencontre le joueur boulonnais après sa victoire en Interclubs contre Benoît Paire.
Les principaux matchs du 1è tour
Simple Messieurs
- J.Sinner (ITA, n°1) – A.Rinderknech
- T.Atmane – R.Gasquet
- N.Jarry (CHI) – A.Fils (n°14)
- A.Muller – J.Mensik (n°19)
- PH.Herbert – B.Bonzi
- G.Monfils – H.Dellien (CHI)
- C.O’Connell – U.Humbert (n°22)
- V.Royer – R.Carballes Baena (ESP)
- T.Machac (TCH, n°22) – Q.Halys
- A.Tabilo (CHI) – A.Cazaux
- G.Mpetshi-Perricard (n°31) – Z.Bergs (BEL)
- K.Nishikori (JAP) – C.Alcaraz (ESP, n°2).
*En gras les joueurs français.
Le tirage des Françaises