TENNIS : CAROLINE GARCIA APPORTE LE TROISIEME POINT A LA FRANCE AU PORTEL

Le Portel Caroline Garcia
Caroline Garcia a fait le travail contre les Pays-Bas au Portel (photo JMD/Sports5962)

On l’attendait vendredi. Elle est finalement venue samedi. Caroline Garcia jouait bien cette fois au Portel . Et elle a apporté le 3ème point décisif à l’équipe de France contre les Pays-Bas en barrage de la BJK Cup. Vainqueur facile de la Néerlandaise Lesley Pattinama Kerkhove (6-2, 6-3), la n°4 mondiale avait tout le Chaudron du Portel derrière elle après son exploit au Masters. Ce samedi 12 novembre, c’était la « fête à Caro » au Portel, après son absence de la veille.

Sous l’oeil de Henri Leconte, venu encourager les Bleues dans son Pas-de-Calais natal (Riton est né à Lillers), la lauréate du dernier Masters affrontait Lesley Pattinama Kerkhove, 207è joueuse mondiale. La puissante Néerlandaise avait été balayée la veille par Alizé Cornet lors de l’ouverture de la rencontre.

Mais cette fois, Kerkhove a fait preuve de plus de combativité. Exemple, le 2ème jeu du 2è set. Celui-ci va durer presque un quart d’heure avec 25 échanges et 6 balles de break pour la joueuse orange. Des occasions qu’elle va louper.

La victoire malgré 33 fautes directes

Efficace au service la Hollandaise est breakée avant dans le 5è jeu. Caroline Garcia n’est pourtant pas exceptionnelle (33 fautes directes), mais très explosive. Sa vitesse de balle fait finalement craquer Lesley Kerkhove. Elle empoche ainsi la première manche 6-2 en moins de 30 minutes.

Le scénario sera semblable dans la 2è manche. Garcia est seulement mise en danger dans le 9è jeu, alors qu’elle a fait le break. Menée 0-40 sur son service, la Française va quand même remonter son handicap, marquer 5 points d’affilée et remporter ce jeu « mal embarqué ». Et la manche par la même occasion 6-3 plus la rencontre deux sets à zéro (6-2, 6-3) en 1h22.

Caroline Garcia avec le capitaine Julien Benneteau (photo Fred VdB)

Caroline Garcia a bien fait le travail au Portel. La journée va donc se terminer sur un double sans enjeu après ce 3-0 des simples. La France sauve ainsi sa place dans le groupe mondial. C’est l’essentiel. Durant deux jours, le Chaudron s’est transformé en court couvert avec succès. Le public a vibré grâce à Alizé Cornet, Diane Parry et surtout Caroline Garcia, qui a fait le show ce samedi.

Vidéo SPORTS 59/62 – Tennis Actu. Caroline Garcia en confrence de presse après sa victoire au Portel.

France/Pays-Bas: 3-1

Match de barrage de la Billie-Jean King Cup, joué au Chaudron (Le Portel)

2è journée

  • 3è simple: Caroline Garcia (France) bat Lesley Pattimana-Kerkhove (Pays-Bas) 6-2, 6-3
  • Double: Suzan Lamens/Demi Schuurs (Pays-Bas) battent Chloé Paquet/Diane Parry (France) 6-1, 6-1
A propos de JEAN-MARC DEVRED 917 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.