TENNIS : DEUX JEUNES DUNKERQUOIS CHAMPIONS D’EUROPE JUNIORS DE BEACH TENNIS

Noé Lefebvre-Merlier et Germain Bonte beachtennis
Germain Bonte et Noé Lefebvre-Merlier champions de France U14 à Palavas (photo DR FFT)

Ils s’appellent Néo Lefebvre-Merlier et Germain Bonte. En quelques semaines, ils ont réussi à devenir champions de France juniors à Palavas, puis champions d’Europe en Crète. Ces deux garçons forcément peu connus encore, sont tous deux Dunkerquois. Néo joue en effet à l’US Coudekerque, et Germain à l’US Dunkerque.

A 14 ans, les deux enfants de Jean-Bart ont réalisé une vraie performance. Jamais en effet une paire française n’avait réussi à conquérir le titre continental dans cette discipline encore jeune. « Je suis très fier de notre victoire car nous n’étions pas favoris, affirme ainsi Germain sur le site de la Fédération française de tennis. Au fur et à mesure des matchs, j’y croyais de plus en plus. J’ai ressenti beaucoup d’émotions positives pendant ce tournoi et je suis très heureux d’avoir ramené ce premier titre juniors à la France ». Ces championnats d’Europe avaient lieu au Karteros Beach Sport Centre sur l’île de Crète.

« Je suis très fier de notre victoire car nous n’étions pas favoris » Germain Bonte

« Je suis fier qu’on soit les premiers mais ça ne m’a pas mis plus de pression, confirme Néo. Mon but, c’était de représenter la France du mieux possible. J’ai passé une excellente semaine avec l’équipe. Il y avait une bonne ambiance. Les coachs étaient toujours là pour nous soutenir et il nous permettait de faire de notre mieux ».

Combativité et rigueur

L’entraîneur national, Christophe Boyeldieu n’était en tous cas pas surpris par la performance de ses deux élèves. « Ils ont une grande maturité physique et psychologique, c’est facile de les coacher et de mettre en place les consignes lorsqu’on est à leur côté. Ils n’ont fait aucun complexe et ont abordé chaque match des championnats comme s’ils pouvaient le gagner. Il se dégage une rigueur et un esprit de combativité chez ces deux joueurs que j’ai rarement vu à cet âge-là ».

Les deux jeunes Nordistes sont de purs produits des Dunes de Flandre, où ils s’entraînent par tous les temps. Depuis plusieurs mois, ils s’entraînent d’ailleurs avec deux autres jeunes de leur ligue, Ferdinand Morin et Armand Olivez.

Bien que juniors,  Noé Lefebvre-Merlier et Germain Bonte ont déjà des objectifs précis et ambitieux. Commencer à disputer des tournois ITF rapidement. Remporter des tournois adultes dans les Hauts-de-France. Faire des podiums sur des tournois U18 ou BT 1000 adulte. Et enfin, passer les premiers tours sur les plus gros tournois et continuer à s’entraîner pour progresser. Afin de devenir pros et d’entrer dans le top 50 dans les prochaines années.

Les sports de plage, dans la foulée du beachvolley, sont actuellement en plein développement. Noé Lefebvre-Merlier et Germain Bonte marchent ainsi sur les traces d’autres Dunkerquois, les frères Quincy et Calvin Ayé, champions de France de beachvolley. Le chemin est encore long vers l’élite mondiale. Mais les juniors dunkerquois ont montré un beau potentiel pour l’avenir.

Infos Fédération française de Tennis