Six mois après l’arrivée du Vendée Globe, les amateurs de voile pourront retrouver une grande partie des concurrents, sur leurs grands monocoques de la catégorie IMOCA, à Boulogne/Mer. Ce sera à l’occasion de la première édition d’une toute nouvelle course: la Course des Caps/Boulogne-sur-Mer/Banque Populaire du Nord. Les bateaux partiront le 28 juin de Boulogne pour y revenir vers le 6 juillet, après un tour complet des Iles Britanniques. Soit un parcours de 2 000 milles nautiques.
Les promoteurs du projet, la société Sea To See, avec l’ancien navigateur de Bonduelle Gwen Chapalain, et la Nordiste Domitile Hauwen, ont présenté la course dans le nouveau palais des congrès l’Embarcadère, à Boulogne/Mer. Avec eux, le maire Frédéric Cuvillier; le vice-président de la Région chargé des sports Antoine Sillani; le président de la classe IMOCA Antoine Mermod et le directeur de la Banque Populaire du Nord Nicolas Poughon, qui soutiennent le projet. Et aussi du Boulonnais Alexandre Fayeulle, patron d’Advens, le principal partenaire de Thomas Ruyant sur le Vendée Globe.
Ce tracé comprenant l’Irlande, les Hébrides mais aussi les Shetland situées au-delà du 60e parallèle, était déjà pratiqué depuis plusieurs décennies par les Britanniques. Un parcours réputé à la fois technique et exigeant, puisqu’il monte très haut dans le Nord, aux portes de du cercle polaire arctique. Les marins l’effectueront soit dans le sens horaire, soit dans le sens inverse, en fonction des conditions météorologiques. Ce sens sera donc fixé la veille du départ par le comité de course.
Comme la Calais Round Britain Race
Pour les plus anciens, ce tour des Iles britanniques en équipage se fondent sur une ancienne course organisée au début du millénaire par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Calais, dirigée à l’époque par Jean-Marc Puissesseau. C’était la Calais Round Britain Race, qui couvrait le même parcours, avec déjà les monocoques du Vendée Globe. Celle-ci avait lieu tous les deux ans. Il y a eu trois éditions en 2003, 2005 et 2007. Elle a été remportée par Vincent Riou (2003 et 2007), et Roland Jourdain (2005). Mais elle est définitivement annulée en 2009 faute de combattants.
Dans cette période faste, la Côte d’Opale accueillait les stars de la course au large avec également la Course des Phares (en multicoques) en 2002 avec Loïc Peyron vainqueur; et les 1 000 milles de Calais, remportés par Jean Le Cam sur Bonduelle. Et en point d’orgue, le Grand Départ de la Solitaire du Figaro à Boulogne/Mer en 2002.
Depuis plus rien, hormis le Tour de France à la Voile resté fidèle à Dunkerque, et une étape du Figaro également à Dunkerque également en 2020.
Rebaptisé donc Course des Caps avec Boulogne/Mer comme nouveau port d’attache, ce tour des Iles Britanniques en monocoque et en équipages mixtes va donc renaître l’an prochain. « Ce ne sera pas un one-shot, prévient tout de suite Frédéric Cuvillier. Elle aura lieu tous les deux ans, en alternance avec les traditionnelles fêtes de la mer. C’est donc une course qui renaît de ses cendres mais qui sera revisitée. »
De gros aménagements en vue
Il faudra pour cela accueillir une quinzaine de concurrents. Soit 15 voiliers de 60 pieds (18m) à loger dans un port de plaisance déjà saturé. C’est pourquoi un ponton spécial IMOCA sera installé de façon pérenne, avec un Village de la course au quai des paquebots, sur le site de l’ancienne gare maritime. Ces infrastructures verront le jour en un temps record pour le départ de la course.
Cette première édition aura lieu quelques mois après la fin du Vendée Globe. Et son arrivée coïncidera aussi avec la 2è étape du Tour de France, qui se terminera le 6 juillet à Boulogne/Mer, après un départ à Lauwin-Planque. Cela promet donc une énorme exposition médiatique, comme le rappelle Antoine Sillani. Elle fera aussi partie du championnat du monde de la classe IMOCA, comme le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre.
Durant cette présentation, le futur directeur de course Jacques Caraës, ainsi que Thomas Ruyant, tous deux en Bretagne, sont intervenus en visioconférence. « Ce sera une première pour moi, explique ainsi le skipper dunkerquois qui promet d’être au départ. Je n’ai jamais fait le tour des Iles Britanniques« . Ce sera de plus une bonne transition pour Thomas vers son programme en équipages avec The Ocean Race en 2027 comme objectif final.
« Le parcours de la Course des Caps est sportivement extraordinaire, affirme Gwen Chapalain, avec une multitude de caps à franchir et, à chacun d’entre eux, des occasions de voir se faire ou se défaire des écarts au sein de la flotte.«
La Course des Caps 2025
- Du 28 juin au 6 juillet 2025
- Départ et arrivée à Boulogne/Mer
- 2 000 milles nautiques (environ 3 500 km)
- 4 pays contournés: France, Angleterre, Irlande, Ecosse. 7 trophées décernés
- 3 mers traversées: Mer du Nord, Manche, Océan Atlantique
- Environ 15 voiliers IMOCA au départ
Retrouvez aussi l’interview en vidéo de Alexandre Fayeulle (Advens) sur SPORTS VIDEOS NORD.