BEACH VOLLEY : LES FERES AYE AVEC LE GRATIN MONDIAL DANS LE TEMPLE DU TENNIS

Les frères Ayé Paris Beach Pro Tour 2023
Calvin et Quincy Ayé sur le court 6 à Roland-Garros

Le second Paris Beach Pro tour débute ce mercredi 27 septembre au stade Roland-Garros à Paris. L’élite mondiale masculine et féminine participe à ce circuit international qui met aux prises les 16 meilleures paires mondiales dans le tableau final. Les deux Dunkerquois, Quincy et Calvin Ayé, participent aux qualifications de ce Paris Beach Pro Tour 2023 dans l’espoir d’intégrer ce tableau. Ils viennent aussi dans le temple du tennis grapiller des points dans l’objectif d’obtenir leur sélection pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Ce tournoi mondial se déroule donc du 28 septembre au 1è octobre à Roland-Garros avec les 16 meilleures paires féminines et masculines. 20 000 spectateurs sont attendus après le succès de la première édition en 2022. Deux Dunkerquois, Quincy et Calvin Ayé y participent. Nous avons rencontré « les frères de la Côte » (d’Opale) avant le début du tournoi.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. L’interview de Quincy et Calvin Ayé au Paris Beach Pro Tour

Pour cette seconde édition de l’étape française de ce circuit mondial, le court central Philippe Chatrier, et le court n°6, ont été recouverts de plusieurs tonnes de sable fin. Les différentes équipes venues du monde entier profitent de cet été indien, qui baigne aussi la capitale, pour s’entraîner avant le début de la compétition.

Calvin et Quincy Ayé sur la lancée d’Héraklion

Une compétition qui débute dès ce mercredi pour Quincy et Calvin Ayé. Il leur faut en effet aller gagner leur qualification pour le tableau final qui commencera lui jeudi. Un peu comme les tennismen lors du tournoi de Roland-Garros. L’an passé ils avaient échoué à ce stade.

Mais depuis, ils ont fortement progressé. Champions de France 2022, ils viennent aussi de s’imposer aux Jeux Méditerranéens de plage à Héraklion (Grèce). Les deux garçons sont donc en forme. Ils espèrent bien semer la zizanie dans la hiérarchie internationale. Mais aussi française pour commencer. Car le circuit Beach Pro Tour permettra d’établir la sélection française pour Paris. Et pour le moment, le tandem dunkerquois (31è mondial) est derrière les duos Krou-Gautier Rat (11è) et Canet-Rotar (30è), et juste devant Lyneel-Bassereau (34è). Autant dire que la lutte s’annonce féroce sur les courts de Roland-Garros.

« Il y a encore des places à aller chercher »

Calvin Ayé

Même si Youssef Krou et Arnaud Gauthier-Rat possèdent un net avantage, les deux Dunkerquois restent optimistes. « Paris 2024, c’est clairement un objectif », explique ainsi le cadet Calvin. « Notre objectif commun mais aussi avec la Fédération. Nous travaillons ainsi pour parvenir à cet objectif. Il y a encore des places à aller chercher et des résultats à faire. Forcément, on y pense. Et il faut faire les meilleurs résultats possibles ces prochains mois pour s’en rapprocher le plus possible. »

Cela passe donc déjà par le Paris Beach Pro Tour 2023. « L’objectif déjà, c’est de parvenir à se qualifier pour le tableau final », complète l’aîné Quincy. « Si on y est, ce sera une bonne chose. Et ensuite, on prendra match par match. »

Calvin et Quincy à l’entraînement avant le Paris Beach Pro Tour

Une association familiale récente

Les deux frères apprécient le cadre qu’ils avaient déjà découvert l’an passé. « On a tellement vu ce court à la télé que cela fait bizarre. Nous sommes agréablement surpris par la grandeur du court », explique ainsi Quincy. Pour Calvin, « cela nous met un peu de pression. Mais au final, c’est très bien de pouvoir jouer dans ce stade, en France, devant nos proches. C’est de la bonne pression et cela nous donne de la motivation et l’envie de bien faire. »

S’ils ont rapidement fait le choix de privilégier le volley de plage par rapport au volley de salle à 6, les deux frères Ayé jouent ensemble depuis moins de deux ans. Ils ont décidé l’union familiale dans l’optique de Paris 2024. Pour cela, ils sont fixés dans le Sud, à Toulouse notamment, où ils ont les meilleures conditions d’entraînement.

Depuis, ils enchaînent les tournois en France, mais surtout à l’étranger, pour engranger les précieux points du ranking mondial. Champions de France 2022 à Saint-Laurent-du-Var, les frères Ayé se sont aussi imposés sur leur sable l’année dernière, au Touquet et à Dunkerque, dans le cadre du Circuit National France Beach Volley Séries. Ils ont également poursuivi leur progression au niveau international. Ils viennent ainsi de gagner aux Jeux Méditerranéens à Héraklion. Le niveau n’est pas le même qu’à Paris. « Mais cela donne de la confiance pour ce tournoi, selon Quincy Ayé. Il y avait aussi un bon niveau même s’il n’y a ici qu’une paire d’Héraklion présente avec nous. »

Les frères Calvin et Quincy Ayé Roland-Garros
Un duo désormais au point avec Calvin et Quincy Ayé (photo JMD/Sports)

Les potes de Barthélémy Chinenyeze

Calvin et Quincy Ayé font donc le tour du Monde tout au long de la saison. Cela ne les empêche pas de rentrer plusieurs fois dans l’année à Dunkerque, pour retrouver la famille, et les amis. Parmi eux, ils comptent Barthélémy Chinenyeze, champion olympique de volley-ball avec l’équipe de France à Tokyo. « Nous nous connaissons depuis que nous sommes tout petits, confirme Calvin. Nos deux familles sont proches depuis longtemps. Et c’est un très bon ami. »

« Dès que l’on va à Dunkerque et qu’il y est, on se voit tous les jours« , poursuit Quincy. Barth leur a bien sûr montré sa médaille d’or. « Cela fait rêver« , confie Calvin. « Nous sommes fiers de lui et de ce qu’il a fait. Cela nous motive pour réussir également. »

Engagés maintenant dans une carrière de sportifs de haut-niveau, les deux frangins n’ont plus fait le carnaval ces dernières années. « La dernière fois, c’était avant le covid », déclare Quincy. Mais tous deux compte bien y revenir après les Jeux de Paris. Car en bons Dunkerquois, ils sont attachés à leurs racines et aux traditions de leur ville. Nul doute qu’ils auront de nombreux supporters à Roland-Garros, s’ils parviennent dans le tableau final.

Paris Beach Pro Tour 2023. Stade Roland-Garros à Paris, du 28 septembre au 1è octobre. Tous les jours de 9h à 23h30. Finales dimanche de 12h30 à 17h30.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Calvin et Quincy Ayé au Paris Beach Pro Tour – sports 59/62 | Olympic Games 2024
  2. Calvin et Quincy Ayé au Paris Beach Pro Tour – sports 59/62 – The Globe

Les commentaires sont fermés.