Du 5 au 12 janvier, le complexe sportif de l’Hoflandt à Hazebrouck accueille le premier ITF Haz Master Tour. Il s’agit d’un tournoi « future » de la Fédération internationale de tennis (ITF). 32 joueurs professionnels classés entre le 300è et le 800è rang mondial participent à ce premier tournoi pro organisé en Flandre. Il succède ainsi au Circuit national des grands tournois qui lançait déjà l’année de tennis en France.
« Avant, avec le CNGT, je devais courir derrière les joueurs. Cette fois, avec le Future ITF, ce sont eux qui nous courent après. » Le président du club organisateur, la Tulipe Noire, résume ainsi par cette jolie formule ce changement de formule. Le Haz Master Tour 2025 est un tournoi M25 ITF, qui correspond à la 3è division mondiale. Xavier Brocvielle est aussi le directeur de ce 16è Open d’Hazebrouck, qui change de dimension. Et qui devient ainsi le 2è tournoi des Hauts-de-France, derrière le Play In Challenger Lille, qui est un challenger ATP 125 (2è division mondiale). Il est aussi doté de 30 000 $ de prix.
« Cela faisait 10 ans que l’on organisait un CNGT, poursuit Xavier Brocvielle, et l’on avait du mal à avoir un plateau qui tienne la route. Nous avons donc contacté la Fédération française pour avoir un tournoi future à notre date habituelle, durant la 1è semaine de janvier. La FFR a proposé notre tournoi à l’ITF, qui n’avait pas de future à cette époque-là. La fédé a poussé pour que l’on fasse un circuit français avec Hazebrouck, Bressuire et Bagnoles de l’Orne en janvier. »
Un afflux d’inscriptions
Le résultat a été immédiat. Plus de 300 joueurs de nombreux pays se sont inscrits au Haz Master Tour pour démarrer la saison. Les organisateurs ont donc dû sélectionner 32 joueurs classés de n° 800 à 1 200 dans le ranking mondial pour jouer les qualifications. Puis de nouveau 32 joueurs pour le tableau final qui a débuté mardi.
Et là, le niveau s’avérait intéressant. Les principales têtes d’affiche sont le Belge Joris de Loore, 324è joueur mondial. Le Brugeois a joué la finale de la Coupe Davis 2017 contre la France à Villeneuve-d’Ascq. L’an passé, malgré des problèmes de blessure, De Loore, qui joue les interclubs avec le RC Arras, parvenait en finale du Play In Challenger Lille, battu seulement par Arthur Rinderknech. Derrière lui, on retrouve l’Américain Toby Kodat (340è), le champion du monde junior néerlandais Mees Rötgering, ou les Français Kenny De Schepper et Antoine Hoang, bien connus dans la région.
Pour parfaire l’animation, les organisateurs ont invité ce vendredi Arnaud Clément, n°10 mondial en 2001, puis capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. L’ancien finaliste de l’Open d’Australie venait pour la première fois à Hazebrouck. « Depuis le début de la semaine, on a assisté à des matchs de qualité. Le tableau est relevé avec des noms connus. Le tournoi a passé la vitesse supérieure pour devenir interntional, avec une équipe de bénévoles dynamique derrière. Il y a de belles infrastructures. La qualité des courts, mais aussi tout ce qui a été rajouté pour le confort des joueurs et des spectateurs. Pour une première, je suis vraiment impressionné. »
Un budget plus important
Pour entrer dans le circuit international, le club a élevé son budget car il y a un cahier des charges important. « Il y a par exemple la sécurité avec un personnel permanent, les chapiteaux en plus, poursuit le directeur du tournoi. Le budget est donc plus élevé. Mais j’ai 140 partenaires privés et je suis soutenu par la Ville, la communauté d’agglomération, le Département et la Région; ainsi que la Ligue régionale et le comité du Nord de tennis. Cela m’a permis de boucler le budget sans endetter le club. »
Grâce à cela, l’entrée reste gratuite au Haz Master Tour, qui avait le buzz lors de la victoire de Gilles Simon il y a deux ans. Une tribune a aussi été installée pour pouvoir accueillir 900 spectateurs.
Pour un développement ultérieur, la Tulipe Noire compte maintenant sur la construction d’un grand hôtel à Hazebrouck, actuellement dans les projets municipaux.
Des anciens et des révélations
L’enjeu est important pour tous ces joueurs à la recherche des précieux points ATP pour le classement mondial. D’où des matchs de qualité, et surtout très accrochés. C’était notamment le cas du duel franco-français entre le cadet du tournoi, Maé Malige (18 ans), et Axel Garcian. Le jeune Lyonnais s’est finalement imposé en 3 sets (5-7, 6-3, 6-4) face au Carcassonnais.
En demi-finales, l’espoir français affrontera Joris de Loore, qui a balayé le Français Mathias Bourgues. L’autre demi opposera le Français Arthur Géa à l’Estonien Daniil Glinka, auteur de la « perf » du jour.
Résultats et programme
1/4 de finale vendredi
- Daniil Glinka (EST, n°8) / Toby Kodat (USA, n°2) : 5-7, 6-4, 6-2
- Arthur Géa (FRA, n°3) / Pierre Delage (FRA, qualifié) : 6-2, 7-6
- Maé Malige (FRA) / Axel Garcian (FRA) : 5-7, 6-3, 6-4
- Joris de Loore (BEL, n°1) / Mathias Bourgues (FRA, n°6) : 6-3, 6-1
Demi-finales samedi
- 15h: Arthur Géa (381è) / Daniil Glinka (491è)
- 17H30: Joris de Loore (324è) /Maé Malige (643è)
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Maé Malige et Arnaud Clément sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.