TENNIS : LE PLAY IN CHALLENGER LILLE MONTE EN GRADE ET CHANGE DE DATE

Play In Challenger Halys
Qui succèdera à Quentin Halys, vainqueur cette année ? (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Le Play In Challenger 2023, tournoi ATP Challenger organisé par le Tennis Club Lillois Lille Métropole, voit sa dotation progresser de plus de 60% pour atteindre un prize money record de 130 000 dollars ! Il fait partie désormais du cercle très fermé des « ATP Challenger 100 », proposant donc 100 points ATP à son vainqueur. Une évolution majeure pour le plus grand tournoi de tennis masculin au Nord de Paris, qui renforce ainsi son statut d’évènement incontournable !

Après Grégoire Barrère (en 2018 et 2019), Zizou Bergs (en 2021) et Quentin Halys (vainqueur cette année), qui inscrira son nom au palmarès du plus grand évènement tennistique des Hauts-de-France ? Le plateau sportif pour l’édition 2023 s’annonce encore plus relevé que d’habitude, avec la perspective alléchante, pour le lauréat, de faire le plein de points… et d’argent !

« Nous nous réjouissons de cette montée en gamme », commente ainsi Antoine Sueur, le président du Comité d’organisation du tournoi.  » Depuis le début de l’aventure en 2018, notre ambition est d’attirer les meilleurs joueurs possibles et de faire du Play In Challenger un évènement sportif incontournable. Notre travail et nos efforts sont en train de payer ! »

Challenger Lille 2023
Antoine Sueur, le président du TC Lillois (photo Laurent Sanson/Play In Challenger)

Attirer des noms connus du grand public

Avec un positionnement légèrement modifié dans le calendrier (l’édition 2023 se disputera
du 27 mars au 2 avril, soit une semaine plus tard que les années précédentes), le Play In
Challenger Lille 2023 pourrait même bénéficier de la venue de certains joueurs éliminés prématurément au Masters 1 000 de Miami.

Lors des précédentes éditions, le tournoi lillois avait en effet bien du mal à attirer des joueurs du top 100 mondial. Et avec la crise du covid, les éditions 2020 et 2021 ont eu une allure très franco-belge. Espérons que les changements de dates et de dotation amèneront quelques pointures sur les courts du TCL au printemps prochain. C’est-à-dire des joueurs dont les noms parlent au grand public, et pas qu’aux connaisseurs.

D’ailleurs, l’ATP annonce en même temps l’augmentation du prize money (dotation globale du circuit challenger) de 60%. Une mesure qui devrait inciter plus de joueurs du top 100 à venir sur ces tournois. Avec 12 nouveaux tournois, le circuit challenger ATP 2023 comptera 195 dates à travers le monde.

Infos TC Lillois

A propos de JEAN-MARC DEVRED 826 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.