CYCLISME : LES CHAMPIONNATS DU MONDE 2027 AURONT LIEU EN HAUTE-SAVOIE

Cyclisme Mondiaux 2027
L'affiche désormais officielle des Mondiaux de cyclisme 2027

La Haute-Savoie accueillera les « Super Championnats du monde » de cyclisme en 2027. La décision est tombée ce jeudi au cours du congrès de l’Union cycliste internationale (UCI), réuni à Wollongong (Australie) où se déroulent les Mondiaux 2022. La candidature française a obtenu les votes du comité directeur de l’UCI face aux Pays-Bas et organisera ainsi cette grande compétition, regroupant l’ensemble des disciplines du vélo (VTT, route, BMX, Piste…). La dernière fois que la France a organisé des Mondiaux sur route remonte à 22 ans. C’était à Plouay en 2000.

Le 5 février dernier, sur la côte de Domancy à Sallanches, le Conseil départemental de la Haute-Savoie et la Fédération Française de Cyclisme, représentés par Martial Saddier et Michel Callot, annonçaient officiellement la candidature de la France pour les Championnats du Monde de Cyclisme UCI 2027. Cela avec le soutien de nombreux élus du Département. Mais aussi une opposition venue essentiellement du camp écologiste. Celle-ci s’est manifestée la veille encore du congrès de l’UCI. Un référé déposé au tribunal administratif de Grenoble par neuf collectifs haut-savoyards a d’ailleurs été rejeté le 8 septembre.

Le comité de candidature avec Michel Callot et Bernard Hinault lors du congrès de l’UCI à Wollongong (photo UCI)

Après l’annonce de l’UCI, Michel Callot pouvait annoncer sa satisfaction. « L’organisation de cet événement planétaire est une opportunité extraordinaire, pour la Fédération Française de Cyclisme, d’assurer une promotion sans précédent du cyclisme français et de ses athlètes, et de démontrer son savoir-faire dans l’organisation de grands événements sportifs internationaux. »

Un vélodrome à construire

Cette attribution est d’autant plus forte qu’en 2027, tous les championnats du Monde des disciplines cyclistes seront regroupés au même endroit, au même moment. Ce sera la 2ème fois après 2023, à Glasgow, qui accueillera ces super championnats du Monde de cyclisme. L’édition 2027 des Championnats du Monde de Cyclisme UCI regroupera un total de 19 Championnats du Monde UCI. Soit six de plus que ceux de l’édition 2023 : gravel, enduro, pumptrack, piste Juniors, cyclisme esport et polo-vélo).

Cela entraînera la construction d’un vélodrome couvert sur le territoire du département alpin, pour accueillir les Mondiaux sur piste. La commune de Reignier-Esery accueillerait cet équipement flambant neuf. Ce qui a provoqué le lancement d’une pétition des opposants écologistes.

Mondiaux cyclisme 2027
Michel Callot au micro de Daniel Mangeas lors des championnats de France de cyclo-cross à Liévin (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La route se déroulera certainement sur un parcours proche du championnat du Monde de Sallanches en 1980. Bernard Hinault s’était imposé en profitant de la côte de Domancy (une montée de 2,7 km à presque 10%). Le « Blaireau » faisait ainsi partie de la délégation française en Australie.

Pour les épreuves de VTT, le site des Gets, qui vient d’accueillir les championnats du Monde, réunit toutes les conditions. La Fédération française de cyclisme, qui organisera aussi en octobre les Mondiaux sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines (un an après Roubaix), cumule donc les attributions auprès de l’UCI, présidée par le Français David Lappartient.

Ce dernier se félicite ainsi du choix de la candidature haut-savoyarde. » Avec sa grande expérience et son cadre idéal, la Haute-Savoie, en France, offrira aux différentes disciplines cyclistes des conditions optimales pour un événement couronné de succès. »

La Haute-Savoie royaume du cyclisme en 2027

Annoncée comme le 3e événement sportif après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques d’été, cette manifestation accueillera 201 nations dont près de 3 000 athlètes. Ce sera une vitrine exceptionnelle pour le territoire de la Haute-Savoie, suivie par plus d’1,5 milliard de téléspectateurs.« soit bien plus que les Jeux Olympiques d’hiver », a précisé le président du Conseil Départemental de Haute-Savoie Martial Saddier.

Ces Mondiaux de cyclisme se dérouleront donc en Haute-Savoie du 11 au 26 septembre 2027. Après Glasgow (Écosse) en 2023, Zürich (Suisse) en 2024, Kigali (Rwanda) en 2025, et avant Sallanches, Montréal (Canada) accueillera les Championnats du monde en 2026. Et cela 52 ans après le deuxième sacre d’Eddy Merckx en 1974.

Merckx, Hinault: deux légendes du cyclisme, et du sport tout court…

A propos de JEAN-MARC DEVRED 825 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.