
Le Tennis Club (TC) de Boulogne/Mer est bien représenté cette année à Roland-Garros. Avec le joueur du cru, Terence Atmane, le club de Franck Paque comptait plusieurs licenciés engagés depuis l’Opening Week. Ceux-ci ont connu des fortunes diverses. Mais à la Porte d’Auteuil, ils se retrouvent volontiers comme le reste de l’année sur le circuit ATP. Avant de disputer les Interclubs (championnat de France par équipes PRO A) en novembre, avec une ambition de titre en perspective.
A Roland-Garros, Jean-Marc Devred
Terence Atmane n’a sans doute pas offert la meilleure image du tennis boulonnais. Battu par Richard Gasquet lundi, il a rapidement quitté le court, saluant froidement son vainqueur. Et on ne l’a plus vu après. Le même jour, deux autres joueurs licenciés au TCBM ont livré des prestations plus convaincantes.
Ainsi, Hugo Gaston a passé le 1è tour du tableau final en battant un autre Français, Ugo Blanchet, issu des qualifications. Ce fut long et difficile car le Toulousain s’impose finalement en 5 sets (2-6, 6_0, 2-6, 6-3, 6-4) après un match de presque trois heures, sur le petit court n°7. « J’étais très méfiant face à Ugo parce que c’est un très bon joueur. Le grand public ne le connaît pas vraiment, mais je connais ses points forts, je connais ses points un peu plus faibles. Donc, c’est aussi compliqué. C’était forcément un tour abordable, mais c’était un tour très dangereux. Donc, content de m’en être sorti et c’était un gros combat aujourd’hui. »
Malheureusement, on apprenait dans la soirée le forfait de Gaston, à cause de douleurs abdominales. Il ne disputera donc pas le 2è tour contre l’Américain Ben Shelton.
Neuf joueurs à Roland-Garros
Au même moment ou presque, Arthur Cazaux bataillait aussi en 5 manches face au Chilien Alejandro Tabilo. Face au 61è joueur mondial, le joueur du TCBM s’incline finalement sur le court n°9, après 3h45 de combat (-7-5, 3-6, 2-6, 6-1, 3-6).
Le jeune Montpelliérain, qui revenait de blessure, était quand même satisfait de sa prestation. « Je savais que ça allait être un match compliqué. Mais je suis assez fier de la façon dont je me suis battu aujourd’hui (lundi). Il y a un mois seulement, je m’entraînais encore avec des balles en mousse… Je m’attendais à avoir des moments de tension. C’était le cas au 5è set où j’avais le bras plus lourd. C’est frustrant de perdre 6-3 au 5è set, en ayant des occasions. Mais je retiens le positif suite à ma blessure au coude. »
Hormis Atmane, Gaston et Cazaux, le TC Boulogne/Mer avait d’autres joueurs engagés dans les qualifications et le tableau final de Roland-Garros. Ainsi, Titouan Droguet s’est incliné au 3è tour des « qualif’s » face à l’Allemand du TC Saint-Amand/Porte du Hainaut Yannick Hanfmann (4-6, 6-3, 3-6).
L’Estonien Marc Lajal lui est sorti au 1è tour par l’Américain Ethan Quinn (5-7, 5-7). Tout comme l’Amiénois Constant Lestienne, battu par l’Argentin Roman Burruchaga (3-6, 6-7). Ainsi que le Tunisien Aziz Dougaz, victime du Kazakh Dimitri Popko. Sascha Gueymard Wayenburg lui, est parvenu au 2è tour, avant de perdre 4-6, 4-6 contre le Libanais Hassan.
Le Tunisien Skander Mansouri lui est engagé en double messieurs avec le Néerlandais Rojer. Il affrontera d’ailleurs son équipier Hugo Gaston associé à Corentin Moutet, au 1è tour mercredi.
La « dream team » boulonnaise
Le TC Boulogne/Mer comptait donc pas moins de 9 de ses sociétaires engagés aux Internationaux de France. Depuis deux ans, son président Franck Paque a monté une équipe de haut-niveau autour de Terence Atmane, avec comme capitaine Arnaud Frey. Il a fait fort l’an passé en faisant signer Hugo Gaston et Arthur Cazaux. Ainsi que le Picard Constant Lestienne, venu du club voisin de Loon-Plage. Avec cette « dream team », le club boulonnais a survolé la Pro B, gagnant tous ses matchs dont le derby à Arras.
« On est dans un très beau club, avec un super-président, un super-capitaine, explique ainsi Hugo Gaston. Ce sont toujours des moments que j’adore. J’adore jouer en équipe. Durant la saison, on joue en effet très peu en équipe. Là, je suis avec des copains, on s’entend tous bien. On est de la même génération. Il n’y a que des potes dans l’équipe.«
» Aller chercher le titre, c’est l’objectif » Arthur Cazaux
C’est ce que confirme Arthur Cazaux. « On se connaît tous très bien dans l’équipe, notamment avec Terence, Titouan, Hugo. On s’entend très bien. Et forcément, quand on se retrouve en tournoi, on sait qu’on appartient à la même équipe, où on a passé de bons moments ensemble auparavant. Pendant la saison, on se concentre quand même sur nous. Les Interclubs, c’est un petit plus qui nous permet de partager des moments en équipe qui sont rares. A part la Coupe Davis, on ne retrouve pas ce genre d’ambiance. L’an dernier, j’ai fait un match avec Boulogne et ça s’est super bien passé. Aussi, j’ai hâte de jouer encore avec eux cette année. Et d’aller chercher le titre. C’est l’objectif. »
« Oui, forcément, on a envie de gagner, conclut Hugo Gaston. On verra comment cela se passe. Il y aura aussi de très belles équipes. J’ai encore le temps d’y repenser (rire)« . Effectivement, le championnat par équipes a lieu en novembre, en toute fin de saison. Mais nul doute que le TC Boulogne/Mer fera figure d’ogre pour le titre en PRO A.
LA BALADE TRANQUILLE DE DJOKO

Ce mardi marquait la fin du premier tour dans les simples messieurs et dames. Novak Djokovic faisait ainsi son entrée face à McKenzie McDonald. Le champion Serbe a largement dominé le Californien (98è mondial), en 3 sets (6-3, 6-3, 6-3) en moins de deux heures. La match avait lieu sur le court central et a commencé avec le toit ouvert, avant que celui-ci ne soit fermé à cause de quelques gouttelettes.
Le midi, Djokovic avait déjà connu un gros effet populaire. Il s’est en effet entraîné sur le petit court n°10 devant des spectateurs ravis d’être là. « Les conditions étaient très difficiles au début du match, avec le vent et la pluie, confie-t’il en conférence de presse. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver mon rythme sur le court, pour frapper la balle et me déplacer. Les conditions étaient très différentes de celles de Genève. Mais dans l’ensemble un match solide, trois sets en 6-3, c’est pas mauvais, ça peut toujours être mieux, mais je dois être content et satisfait du résultat. »
Au prochain tour, Novak Djokovic affrontera Corentin Moutet, qui a battu un autre Français, Clément Tabur 6-3, 7-6, 6-3, sur le court Simmone Mathieu.
.