
Quentin Halys est le premier Français à se qualifier pour le 3ème tour de Roland-Garros 2025. L’ancien vainqueur du Play In Challenger Lille bat en effet le Serbe Miomir Kecmanovic sur le court n°14 surchauffé en 4 manches (4-6, 6-3, 7-6, 7-5). C’est la première fois que le Francilien atteint ce stade aux Internationaux de France.
A Roland-Garros, Jean-Marc Devred
A 28 ans, Quentin Halys fait partie du club très ouvert des grands espoirs français qui n’ont jamais vraiment confirmé à l’échelon supérieur. Chez les jeunes, le Francilien a quasiment tout gagné au niveau international. A commencer par le tournoi des Petits As de Tarbes en 2010. Professionnel depuis 2013, Halys a connu des débuts encourageants en senior. Ils obtient ainsi des résultats corrects durant 5 ans, avant de connaître un coup d’arrêt en 2019, à la suite d’une progression lente, mais régulière. Il s’offre même le luxe de refuser une wild-card à Roland-Garros (2018), estimant n’être pas au niveau d’un Grand Chelem.
Après trois saisons aux résultats mitigés, Quentin Halys voit sa carrière redécoller. Le déclic se produit au Play In Challenger de Lille en mars 2022. Tête de série n°2 du tournoi du TCL, le natif de Bondy parvient en finale. Il renverse le n°1, le Lituanien Ricardas Berankis, après avoir perdu la 1è manche, lors d’une finale de qualité. Il intégrera ainsi le top 100 mondial (enfin !) quelques semaines plus tard. Habitué des tournois Future, puis Challenger, Halys peut ainsi écumer les tournois ATP, qui rassemblent les meilleurs mondiaux.

2025 commence bien pour Halys
Gêné par des problèmes physiques, il connaît pourtant une baisse de régime en 2024, sortant ainsi du top 200. Mais il se relance cette année. En février il parvient pour la 1è fois en 1/2 finale d’un ATP 500, à Dubai. Il tombe ainsi pour la 1è fois un joueur du top 10, le Russe Andréi Rublev, avant de céder en demi face au Québécois Félix Auger-Aliassime. Cela lui permet d’accéder au 59è rang mondial; le meilleur classement de sa carrière.
Aussi, Quentin Halys arrivait avec un certain quota de confiance à Roland-Garros 2025. Il bénéficie d’un coup de pouce du destin au 1è tour. Son adversaire tchèque Tomas Machac (22è) abandonne suite à une blessure au dos. Mais à ce moment-là, Halys menait déjà 7-6, 4-1. Il s’offrait donc la tête de série n°21 du « French », marqué par peu de surprises au 1è tour.
Quentin Halys était donc « frais » au 2è tour du simple messieurs de Roland-Garros, pour affronter le Serbe Miomir Kecmanovic (46è, 25 ans). Le match s’annonçait très ouvert entre deux joueurs très proches au classement mondial. Un duel qui avait lieu sur le petit chaudron du court 14.
« Il y a une ambiance incroyable, confiera ainsi Quentin. Ce court est très, très bruyant. Ça lui a fait mal à certains moments, surtout dans les moments clés quand il n’était pas loin de gagner le troisième ni même le quatrième. Ça me donne des ailes, ça fait du bien un tel soutien. C’est dur de rester bien concentré, parce qu’il y a tellement de bruit et les gens sont tellement proches sur ce court, mais l’atmosphère est incroyable.«
Un service décisif
La rencontre sera un peu contrariée par la pluie. Le Serbe empoche la 1è manche 6-4, en 28 minutes. Et le Français la suivante 6-3, en 41 minutes. Mais une averse menace et l’arbitre de chaise interrompt la partie durant un quart d’heure, au début du 3è set.
Halys peut s’appuyer sur son service (22 aces) pour arracher le 3è set au tie-break après un combat de 68 minutes. Un tournant important dans ce match au cordeau. Les deux joueurs en effet gagnent chacun leur service jusqu’à 6-5 pour Halys. Kecmanovic, solide jusque là, va craquer sur ce jeu décisif. Le Français obtient un avantage sur le service du Serbe. Il exploite cette balle de match et gagne ce 4è set 7-5 en 52 minutes, dans une énorme exclamation du public sur le 14 surchauffé, malgré le temps gris.
« J’ai la sensation d’avoir très bien joué les moments plus importants, plus que lui me les a donnés, finalement. Les conditions aujourd’hui étaient assez difficiles, avec beaucoup de vent, il faisait froid parfois, un peu de soleil ; ça tourbillonnait pas mal. Je suis content de la façon dont j’ai joué tous ces moments importants« , déclare ainsi le Francilien en conférence de presse.
Quentin Halys se qualifie donc pour le 3è tour de Roland-Garros en battant Miomir Kecmanovic en 4 manches: 4-6, 6-3, 7-6, 7-5 en 3h et 9 minutes. C’est la 1è fois qu’il arrive à ce niveau à Roland-Garros. L’ex-vainqueur de l’Open de Lille l’avait déjà fait l’an passé à Wimbledon.
Mais au 3è tour, il devrait tomber sur un « os ». Le Danois Holger Rune, tête de série n°10, s’il bat l’Américain Emilio Nava, lors de la session nocturne.