Le TC Loon-Plage est tenu en échec par le club de Blanc Mesnil (3-3) lors de la 3ème journée des Interclubs de Pro A. Les deux clubs initialement favoris de la poule B étaient fortement handicapés par les absences de leurs meilleurs joueurs. Néanmoins, avec trois matchs nuls chacun, ils restent en lice pour une qualification en finale de ces championnats de France par équipes. Même si Quimperlé a pris un peu d’avance.
Déjà privés des services de ses trois meilleurs joueurs Zizou Bergs, Botic van de Zandschulp et Lucas Pouille, le TC Loon-Plage était aussi privé de son n°3, l’Anglais Billy Harris, pour le match décisif contre le Blanc Mesnil ST. Mais le club francilien n’était pas mieux loti puisqu’il est venu dans le Nord avec seulement 4 joueurs pour jouer les 4 simples et les 2 doubles. La rencontre entre les deux favoris de la poule B de Pro A s’annonçait donc très indécise.
Même privé de Adrian Mannarino, Alexandre Muller et Grégoire Barrère, et avec seulement 4 joueurs disponibles, Blanc Mesnil a manifesté sa supériorité en simple. Sans surprise, dans le match des n°1, Quentin Halys s’impose en deux sets face au Loonois Robin Bertrand, qui a cependant opposé une belle résistance dans le 2è manche.
Des déceptions en simple
Les autres rencontres s’annonçaient plus indécises, vu les CV moins connus des protagonistes. Et surtout leur état de forme. Ainsi, le Belge Kimmer Coppejans a clairement déçu, en s’inclinant en 2 sets face au Turc Altug Celikbilek.
Les supporters loonois venus nombreux ont espéré jusqu’au bout une victoire de Evgueny Donskoy. Mais le Russe, moins bien classé que son adversaire argentin Marco Trungelitti, s’est finalement incliné dans le super tie-break après avoir pourtant remporté la première manche. Une défaite qui laisse des regrets. Car à 2-0 après la première rotation, la victoire était certainement assurée pour le TCLP.
Mais là, les Loonois étaient menés 1-3 après la 2è rotation. Il fallait donc se reposer sur ses doubles étrangers, composés de spécialistes, pour obtenir le match nul. Ce qui s’est fait finalement sans souffrance. Les Belges Sander Gilles et Joran Vliegen, qui composent une des meilleures paires mondiales, ont balayé le duo improvisé Trungelitti-Celikbilek 6-1, 6-3 en moins d’une heure et après une seule balle de match.
Les doubles font le job
Les Allemands Constantin Frantzen et Hendrik Jebens ont eu un peu plus de mal face au tandem français composé de Quentin Halys et Loïc Namigandet. Mais le double loonois gagne au tie-break dans le 2è set, après avoir gagné le premier plus tranquillement 6-4.
Finalement, le TC Loon-Plage et Blanc Mesnil se partagent les points (3-3), ce qui semblait satisfaire plus les Franciliens venus en formation minimum. Au classement, les deux équipes peuvent encore rêver de finale, à condition de gagner leurs derniers matchs, tout en espérant un faux pas de Quimperlé. Mais le maintien n’est pas sûr non plus.
Il faudra donc à tout prix s’imposer mercredi contre Bressuire. Avec à priori les mêmes joueurs, moins Kimmer Coppejans. Ce ne sera donc pas chose facile. Mais « le TCLP reste en vie après cette 3è journée« , comme le rappelait fort justement le capitaine Christophe Zonnekynd.
La feuille de match
TC Loon-Plage / Blanc Mesnil Sports Tennis: 3-3
3è journée des championnats de France Interclubs Pro A masculine. Poule B.
Simples
- Robin Bertrand (TCLP) / Quentin Halys (BMST): 3-6, 6-7
- Evgueny Donskoy (TCLP) / Marco Trungelitti: (BMST) 4-6, 6-3, 6-10
- Kimmer Coppejans (TCLP) / Altug Celikbilek (BMST): 4-6, 4-6
- Mats Moraing (TCLP) / Loïc Namigandet Tenge(BMST): 6-4, 6-4
Doubles
- Sander Gille (TCLP)-Joran Vliegen (BMST) / Trungelliti-Celikbilek (BMST): 6-1, 6-3
- Constantin Frantzen-Hendrik Jebens (TCLP) / Halys-Namigendet Tenge (BMST): 6-4, 7-6
Les autres résultats
Poule B
- Bressuire TC / SNUC Tennis: 5-1
- Quimperlé TC / TC Marignane: 5-1
Classement de la poule B
- Quimperlé 8 points
- Loon-Plage 6 pts (0)
- Blanc Mesnil 6 pts (-2)
- Marignane 6 pts (-6)
- Stade Nantais UC 5 pts (-3)
- Bressuire 5 pts (-9)
Retrouvez aussi l’interview en vidéo sur You Tube de Etienne Duvette et Christophe Zonnekynd.