TENNIS : LE TC LOON-PLAGE N’IRA PAS EN FINALE DES INTERCLUBS

Tennis Loon-Plage Bressuire Robin Bertrand
Robin Bertrand est le seul loonois vainqueur d'un simple (photo JMD/Sports 5962)

Le TC Loon-Plage est battu par Bressuire (2-4), lors de la 4ème journée de PRO A. Après 3 matchs nuls, cette première défaite du TCLP l’élimine de la qualification pour la finale des Interclubs. Cette fois, le club de Lucas Pouille n’a pu être sauvé par ses deux doubles étrangers. Il lui faudra maintenant assurer le maintien lors du dernier match samedi contre Quimperlé, qui lui jouera en finale des Interclubs.

Avant ce match contre Bressuire, le TC Loon-Plage avait encore une petite chance de se qualifier pour une 3è finale en 4 ans. Mais cela passait impérativement par une victoire contre le club des Deux-Sèvres. Malheureusement, le TCLP a encore pêché sur les simples. En effet, seul Robin Bertrand, qui jouait cette fois en n°2, a gagné son match, au tie-break (6-7, 6-4, 13-11) face à Alexis Gautier. Dans les autres duels, le Britannique Billy Harris, le Russe Evgeny Donskoy et l’Allemand Hendrick Jebens se sont inclinés, souvent à l’issue de parties très serrées.

Mené ainsi 1-3 après les simples, Loon-Plage pouvait cependant espérer décrocher un 4è match nul grâce à ses deux doubles. Le duo improvisé Billy HarrisJoran Vliegen (Sander Gilles était absent) a assuré son point en s’imposant facilement 6-4, 6-1 contre la paire De Bakker-Gojowczyk.

L’échec inattendu des Allemands en double

Malheureusement, le duo allemand Frentzen-Jebens perd le sien, en 3 sets, et un peu à la surprise générale, face aux Français Mathys Ehrard et Alexis Gautier.

Battu 2-4 dans sa salle par Bressuire, le TC Loon-Plage est donc éliminé de la course à la finale. A la veille de la dernière journée, il recule à la 5è place de la poule B avec 7 points. Mais il reste quand même placé pour le maintien après la défaite du SNUC à Quimperlé. Le club breton, déjà assuré de disputer la finale de Pro A à Colomiers, sera d’ailleurs le dernier adversaire du TCLP samedi à Loon-Plage. Il ne faudra surtout pas perdre pour se sauver.

BOTIC LE LOONOIS MET FIN À LA LÉGENDE NADAL

TC Loon-Plage Botic van de Zandschulpt
Botic van de Zandschulp sous les couleurs du TC Loonois (photo JMD/Sports 5962)

Un joueur important manquait encore au TC Loonois pour la fin des Interclubs. Et pour cause. Botic van de Zandschulp (traduisez « coquille Saint-Jacques »…) dispute en effet la phase finale de la Coupe Davis à Malaga avec les Pays-Bas. Le Néerlandais laissera une marque dans l’histoire du tennis. Il a en effet mis fin à la carrière du légendaire Rafael Nadal. D’abord en le battant en simple mercredi. Ensuite en gagnant le double associé à Wesley Koolhof. Il éliminait l’Espagne, mettant ainsi un terme définitif à la carrière de l’immense champion majorquin.

Les stars espagnoles réussissent plutôt bien à l’Amsteldamois du TCLP. Van de Zandschulp a en effet éliminé la terreur Carlos Alcaraz au 2è tour de l’US Open cet été. Qualifié avec son équipe pour les demi-finales, Botic n’était donc pas disponible cette année pour les Interclubs. Il aura beaucoup manqué au club de Loon-Plage, privé aussi de Zizou Bergs et Lucas Pouille pour ces Interclubs 2025.

La feuille de match à suivre

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1601 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.