Après une 1ère semaine de course agitée, 39 concurrents sont toujours là dans le 10ème Vendée Globe. Seul Maxime Sorel a abandonné. Tous les autres ont connu leur lot de soucis. A commencer par Thomas Ruyant, qui a dû colmater une voie d’eau sur le pont de Vulnerable. Le Dunkerquois a beaucoup régressé au classement. Mais les écarts sont faibles et ce retard n’a rien d’inquiétant. Thomas a aujourd’hui un moral d’acier comme le révèle ses derniers contacts avec la terre.
Vendredi déjà, le marin nordiste envoyait une vidéo sympathique, où il parlait de son petit-déjeuner et du retour de conditions météo plus confortables.
Ce dimanche matin, Ruyant effectuait une vacation radio avec le PC course. Il annonçait la réparation de sa petite avarie. Clairement, on sentait que tout allait bien à bord de son foiler et qu’il pouvait reprendre le fil de la course avec un moral désormais au beau fixe, après cette 1ère semaine dans le Vendée Globe.
« Ici à bord tout roule. On vient d’avoir une belle journée, une belle nuit. C’est sympa de retrouver un peu de vent après une période de pétole assez longue. Même s’ il y a eu pas mal d’empannages. C’était quand même fatigant au final… L’avarie est derrière moi, ce n’était pas trop compliqué à réparer. Sinon, je mange bien. Je dors bien la nuit. Tout va bien »
Sur son option météo, Thomas Ruyant semblait également satisfait. « Finalement, d’avoir été au Nord, Nord-Ouest de la flotte, c’était pas mal. Ça a permis de récupérer le vent un peu avant, de sortir un peu plus vite de la zone sans vent. Le jeu continue, ça va être marrant !«
Une belle remontée pour Thomas Ruyant
Cette 7e nuit en mer a aussi été marquée par l’avarie survenue à bord de Bureau Vallée. Louis Burton a en effet annoncé devoir faire face à des fissures sur le pont de son IMOCA. Dans le même temps, les partisans de l’Ouest accélèrent (15 à 20 nœuds) quand ceux de l’Est sont tombent ensuite dans une zone sans vent persistante (5 à 6 nœuds). Parmi eux, l’inusable Jean Le Cam (Tout commence en Finistère – Armor-lux) tient bon comme leader même si l’écart ne cesse de se resserrer au classement.
Après être tombé à la 30è place, Ruyant a effectué une belle remontée au classement. A 7 heures ce dimanche matin, le Dunkerquois pointait en 16è position, à 148 milles nautiques du « Roi Jean ». Une nouvelle course va donc commencer à l’aube de cette 2è semaine du Vendée Globe 2024-2025.
SAM GOODCHILD REPREND LA TÊTE
Le skipper britannique pointe en tête au classement de 19 heures ce dimanche soir. L’autre marin de l’écurie VULNERABLE avait réussi à toucher plus de vent que ses compères de l’Ouest depuis samedi et sa ténacité a donc payé. Il s’est faufilé « dans un trou de souris » disait Yoann Richomme (PAPREC ARKEA) ce matin. Surtout, sa stratégie lui permet de creuser l’écart avec le « groupe de l’Ouest ». À noter que Sam Goodchild avait déjà dominé la course jeudi et vendredi dernier après le passage de Madère.
Le classement de 19h dimanche 17 novembre
- Sam Goodchild Vulnerable à 22 448 milles nautiques de l’arrivée
- Sébastien Simon Groupe Dubreuil à 6 milles
- Jean Le Cam Tout Commence en Finistère – Armor Lux à 29 milles
- Samantha Davis Initiatives Coeur à 45 milles
- Alan Roura Hublot à 49 milles
- Clarisse Cremer L’Occitane en Provence à 50 milles
- Thomas Ruyant Vulnerable à 82 milles