
Quelques jours après Rafael Nadal, les organisateurs de Roland-Garros ont rendu un hommage mérité à Richard Gasquet. Après sa défaite contre le n°1 mondial Jannik Sinner (3-6, 0-6, 4-6), le Biterrois a fait ses adieux au public, sur le court Philippe-Chatrier, à la fin de sa 22è participation. Une cérémonie sobre et authentique, même si on peut s’étonner de l’absence des autres mousquetaires (Simon, Tsonga, Monfils), qui ont simplement félicité leur ancien équipier en Coupe Davis via un clip.
A Roland-Garros, Jean-Marc Devred
Une grande ovation accueille Richard Gasquet à son entrée sur le court Philippe-Chatrier. Cela même si les tribunes du court central semblent à nouveau bien clairsemées, comme lors du match contre Atmane. Mais heureusement, les spectateurs vont arriver peu à peu. Et c’est d’ailleurs un jeune ramasseur de balles du TC Saint-Amand/Porte du Hainaut, qui participe au tirage au sort, le toss, avant l’échauffement des deux joueurs.
Le speaker officiel Marc Maury rappelle le palmarès impressionnant du Français. A bientôt 39 ans, il entre dans le cercle très fermé des joueurs qui ont disputé plus de mille matchs officiels. Gasquet disputait donc son 22è et dernier Roland-Garros.
Sinner impitoyable, Gasquet courageux
Mais son adversaire du jour, l’Italien Jannik Sinner, ne fera pas de sentiment. Le numéro 1 mondial fait le break assez rapidement, sans sembler pour autant irrésistible. Simplement sérieux. Cela lui suffit pour empocher la 1è manche 6-3 en 40 minutes dès la 1è balle.
Gasquet concède déjà son service à l’attaque du 2è set. Les jeux défilent alors en faveur d’un Sinner sans pitié qui inflige une roue de bicyclette (6-0) à Gasquet en 28 minutes. Le public commence un peu à s’endormir, alors que l’on entend les clameurs du court Suzanne-Lenglen, où Arthur Fils bataille dur contre l’Espagnol Jaume Munar. Pour finalement l’emporter en 5 sets (7-6, 7-6, 2-6, 0-6, 6-4).
Heureusement, Richard Gasquet réveille les tribunes de Roland-Garros en menant pour la 1è fois du match, 1-0 jusqu’à 4-3 dans le 3è set. Les échanges sont plus longs, et le Biterrois lance ses derniers feux. Sinner commet des fautes directes inhabituelles pour lui. Pas longtemps; car la machine italienne se remet en route. Sinner prend en effet le service de Gasquet dans le 9è jeu (4-5) et sert pour le gain du match. Un dernier jeu qu’il gagne sans difficulté, malgré les encouragements du public français.
L’accolade de Sinner
Jannick Sinner conclut victorieusement dès la 1è balle de match sur une attaque dehors de Richard Gasquet. L’Italien met fin ainsi à la belle carrière de l’Héraultais (6-3, 6-0, 6-4) en 1h55. Après une belle accolade, il rend alors hommage à son adversaire lors de l’interview de Fabrice Santoro sur le court; un court central qui se prépare à célébrer Gasquet, visiblement très ému. « Félicitations pour ta carrière formidable. Tu es aussi un type formidable, et je te souhaite le meilleur pour ton futur. »
Après Gilles Simon et Jo Wilfried Tsonga, Richard Gasquet est le 3è Mousquetaire du 21è siècle à mettre fin à sa carrière, à Roland-Garros. Dans un clip, Simon et Tsonga, mais aussi Novak Djokovic, Rafael Nadal et Gaël Monfils, rendent aussi hommage à Richard.
« La Coupe Davis à Lille, c’était fabuleux »
Néanmoins en conférence de presse, Richard se dira satisfait de cette fin. « Finir aujourd’hui sur le Chatrier, contre le n° 1 mondial, c’est une belle fin pour moi. Je suis heureux de ce que j’ai pu faire sur ce tournoi. Forcément, ça fait un peu bizarre parce que j’ai un été par exemple où je n’ai pas d’entraînement, demain il n’y aura pas de récupération, pas d’autres tournois, pas de gazon. C’est ce qui est vraiment étonnant, je n’ai plus ce truc en tête de se dire : il faut récupérer, il faut jouer. C’est le plus bizarre pour moi. Après, je suis très serein avec la décision d’arrêter et j’ai la chance de pouvoir le faire aujourd’hui sur ce court, sur le numéro 1 mondial. »
L’après-tennis
A l’évocation de ses meilleurs souvenirs, Gasquet citera spontanément la Coupe Davis au stade Pierre-Mauroy. « La Coupe Davis, c’était fabuleux, c’était une pression qui était toute autre. On a connu Roland‑Garros, on a connu Lille, où il y avait quasiment 28 000 personnes. C’était des moments qui étaient, émotionnellement, au‑dessus de tout ce que j’ai pu jouer, même des demies de Grand Chelem. Je n’ai jamais ressenti un stress comme ça, comme à Lille, en 2014 ou 2017. C‘était décuplé par rapport aux autres tournois. »
Richard Gasquet compte bien profiter de cette « retraite » dans les prochains mois, et couper totalement avec le tennis. . » On verra bien ce qui va se passer dans les mois qui viennent. En tout cas, sur l’arrêt de ma carrière, je suis content de pouvoir arrêter aussi, de faire d’autres choses. »
Dans l’immédiat, ce sera un foot, puis un paddle, avec son entraîneur, Julien Cassaigne, qui était à côté de lui en conférence de presse.