TENNIS : SUSPENSE AU PORTEL POUR LA BILLIE JEAN KING CUP

Tennis France-Grande-Bretagne
Diane Parry a bien lancé l'équipe de France (photo JMD/Sports 5962)

La France et la Grande-Bretagne sont à égalité une victoire partout à l’issue de la première journée du match qui oppose les deux équipes féminines de tennis en Billie Jean King Cup. Diane Parry avait pourtant bien lancé les Bleues en s’imposant largement (6-2, 6-0) face à Katie Boulder. Mais Caroline Garcia a craqué ensuite face à Emma Raducanu (6-3, 3-6, 2-6). Tout reste donc à faire ce samedi au Portel.

Le Chaudron n’était pas plein lorsque Diane Parry (42è mondiale) et Katie Boulder (28è) ont ouvert le feu, après un « God Save the King » et une Marseillaise vibrantes. Pour la jeune Niçoise, ce n’était pas évident de lancer ce « crunch ». Ce qui explique certainement sa crispation, et la perte de son service d’entrée.
Mais la jeune Française va rapidement se ressaisir pour breaker deux fois l’Anglaise. Une adversaire expérimentée contre laquelle elle s’est inclinée deux fois en 2023 (à Indian Wells et l’US Open). Diane Parry renverse la situation et remporte la manche 6-2 après trois balles de set. L’ambiance monte crescendo au Chaudron.

Libérée par le gain de cette première manche, la jeune Française se lâche totalement dans la suivante. Elle se détache rapidement et déborde Boulder, totalement dépassée. Diane Parry conclue sur une « roue de bicyclette », dès la 1è balle de match, sur le service de Katie Boulder (6-2, 6-0). Elle place ainsi l’équipe de France de tennis sur la voie royale face à la Grande-Bretagne.

La balle de match victorieuse de Diane Parry sur le service de Katie Boulder.

Caroline Garcia domine, puis craque

 » Je savais qu’il y aurait de la tension et que les premiers jeux ne seraient pas les meilleurs« , confie Diane en conférence de presse. « Il fallait vraiment que je reste calme et que je retrouve mon niveau. C’est ce que j’ai réussi à faire en serrant le jeu tout le temps et ne rien lui laisser. Cela s’est plutôt bien passé au final pour moi. »

Caroline Garcia (23è) se devait donc de bonifier ce premier point face à la n°2 anglaise Emma Raducanu (302è). Les deux joueuses se sont affrontées deux fois en 2022 et comptent une victoire chacune.

La Française a pris le match par le bon bout. Caro gagne le premier set facilement 6-3. Et elle prend d’entrée le service de Raducanu. Alors qu’elle semble partie pour un succès expéditif, Garcia va voir son jeu complètement se déliter, sans aucune explication.

Elle se fait en effet remonter peu à peu par l’Anglaise, qui vaut bien mieux que son classement WTA. Un classement dû essentiellement à ses absences pour blessures. Redoutable sur terre battue, Raducanu gagne la 2è manche 6-3. En pleine confiance, elle met la Française sous l’éteignoir. Caroline Garcia manque tout ce qu’elle veut, s’énerve, et s’incline finalement 6-2 dans la 3è manche. Elle perd finalement un match qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

 » Raducanu a plutôt bien servi sur sa 1è balle. Et c’est vrai que je lui ai laissé ensuite un peu de place en étant moins agressive, et moins dynamique. Et elle a su saisir les occasions », se bornera à répondre Caroline en conférence de presse. Où elle est resté sur un pur commentaire technique de sa contreperformance.

Tennis France/Grande-Bretagne
Caroline Garcia a raté son match contre Emma Raducanu (photo JMD/Sports 5962)

L’embarras de Julien Benneteau

De ce fait, la Grande-Bretagne revient à égalité une victoire partout avec la France, à l’issue de cette première journée de tennis. Le suspense reste donc entier avant la seconde journée qui sera décisive dans ce duel franco-britannique. La soirée qui risque d’être longue pour Julien Benneteau qui pourrait être tenté de changer son équipe après la faillite de Caroline Garcia.

 » J’ai des joueuses qui auront envie d’aller sur le cours « 

Julien Benneteau, capitaine de l’équipe de France féminine

« On aurait aimé être à 2-0« , confie le capitaine de l’équipe de France féminine.  » Mais à un partout, rien n’est fait, ni dans un sens ni dans l’autre. Je sais que j’ai des joueuses qui auront envie d’aller sur le court demain. Et de tout donner pour ramener les deux victoires qui nous manquent. On va prendre le temps d’analyser et de faire les meilleurs choix possibles pour demain (samedi), et de faire en sorte qu’on ait 3 victoires demain… »

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. La conférence de presse de Julien Benneteau après la 1è journée.

Retrouvez les interviews en vidéo de Diane Parry, Caroline Garcia et Julien Benneteau sur Dailymotion SPORTS 59/62.

Les résultats de la première journée

  • Diane Parry (France) bat Katie Boulder (GBR) : 6-2, 6-0
  • Emma Raducanu (GBR) bat Caroline Gracia (France: 3-6, 6-3, 6-2
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. BJK Cup au Portel : victoire de la Grande-Bretagne

Les commentaires sont fermés.