VOLLEY-BALL : LE TLM SE QUALIFIE POUR LES DEMI-FINALES DE LIGUE A MASCULINE

Volley TLM Toulouse 5
Gonzalo Quiroga a emmené ses équipiers vers la victoire (photo TLM/LNV)

Le TLM Volley bat les Spacer’s de Toulouse 3-1 lors du match 5 des play-offs de Ligue A Masculine (LAM) et se qualifie pour les demi-finales. Tourcoing affrontera Saint-Nazaire en demi-finales au meilleur des trois matchs. Mais contrairement aux Ligériens, ils ont laissé beaucoup de forces lors de ce quart de finale finalement arraché au vélodrome de Roubaix.

Comme Chaumont et Tours, le SNVB s’est en effet qualifié en 3 matchs. Une qualification surprenante d’ailleurs du promu nazairien face à son voisin nantais, pourtant 2è de la phase régulière. Ceux-ci auront donc l’avantage de la fraîcheur, contrairement aux Tourquennois qui ont livré 5 batailles face aux Toulousains.

Ce match d’appui joué jeudi soir au Stab a été dans la lignée des précédents. Le TLM a combattu presque deux heures face à Toulouse avant de s’imposer en 4 manches; dont les trois premières très accrochées (25-18, 25-23, 23-25, 25-14). Les Occitans, tout aussi usés que les Nordistes, lâchent finalement dans le 4è set, devant le milliers de spectateurs venus encourager les leurs.

Gonzalo Quiroga en chef de file

Cette fois, le pointu Pablo Koukartsev (14 points), a trouvé du renfort du côté de Rune Fasteland (11 pts), et surtout de l’Argentin Gonzalo Quiroga (18 pts) désigné fort justement homme du match. En face, les joueurs du Calaisien Patrick Duflos se sont heurtés au block tourquennois. Et ils ont flanché autant mentalement que physiquement dans le 4è et dernier set, dans une salle survoltée. Ils s’inclinent en effet dès la première des 11 balles de match.

Les Tourquennois se qualifient donc pour la 2è année consécutive pour le dernier carré de la Ligue A. Cet accessit devrait leur assurer une place en Coupe d’Europe, contrairement à la saison dernière où ils s’étaient fait voler la place par un règlement incohérent quant aux play-offs.

Après cette qualification à la Pyrrhus face à Toulouse, le TLM Volley remet le couvert dès dimanche après-midi au Stab Vélodrome face à Saint-Nazaire. Espérons qu’ils auront récupéré de cette longue série car pour ces demi-finales, il n’y aura que trois matchs au maximum. Donc, pas de droit à l’erreur à domicile.

A suivre, la feuille de match.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1606 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.