TOUR DE FRANCE : SIMON GESCHKE (COFIDIS) CEDE LE MAILLOT A POIS A JONAS VINGEGAARD

Tour de France 18ème étape
Jonas Vingegaard assomme le Tour à Hautacam (photo Pauline Ballet/ASO)

A l’issue d’une 18ème étape homérique du Tour de France, Jonas Vingegaard s’impose en solitaire à Hautacam . Le Danois conforte de manière certainement définitive son maillot jaune dans ce Tour de France 2022 en reléguant Tadej Pogacar à plus d’une minute. Il s’assure aussi au passage le maillot à pois de meilleur grimpeur au nez et à la barbe (c’est le cas de le dire) du coureur de Cofidis Simon Geschke qui a craqué dans cette dernière étape de montagne.

Cette 3ème et dernière étape pyrénéenne s’annonçait comme la dernière bataille pour le classement de la Montagne. Le matin à Lourdes, Simon Geschke semblait avoir le maillot à pois solidement fixé sur ses épaules avec ses 64 points, 12 de plus que Vingegaard peu intéressé par cet accessit, et 23 sur l’Italien Ciccone, son adversaire le plus motivé.

La stratégie de l’équipe Cofidis était donc simple: placer son grimpeur allemand dans la première échappée, afin de rafler des points importants au sommet de l’Aubisque, le premier col de la journée. Malheureusement, ce plan évident sur le papier ne pouvait pas s’appliquer car Geschke n’avait plus les jambes pour rouler en tête. Le Berlinois va rater deux fois la bonne échappée, et flancher dès les premières pentes de l’Aubisque (classé Hors catégorie).

Simon Geschke aura porté le maillot à pois durant dix jours (photo ASO Pauline Ballet)

 » C’était trop dur pour moi aujourd’hui« , confiait Simon en français après l’arrivée. » L’équipe était très forte aujourd’hui et on a tout essayé. Personnellement, j’étais complètement à bloc pour essayer de prendre l’échappée. Mon énergie était limitée. Je n’étais pas dans un bon jour. Mais Vingegaard est vraiment le plus fort dans ce Tour. et il mérite de gagner le maillot à Paris. » Une réaction à la fois lucide et pleine de fair-play de la part de l’Allemand qui conclue: » mais c’était magnifique de porter ce maillot qui pour moi est le plus beau. »

Une 18ème étape du Tour de France inoubliable

Simon Geschke et toute l’équipe Cofidis devaient dès lors compter sur les échecs de ses rivaux directs, ou sur un éventuel partage des points à son avantage. Ils ont pu y croire quand l’Italien Ciconne, qui était revenu à 3 points après avoir passé l’Aubisque en tête, va lâcher dans la montée vers Hautacam (HC).

Ils y croient encore lorsque Thibaut Pinot est précédé par Wout Van Aert et Daniel Martinez au sommet du col de Spandelles (1è catégorie), avant de céder à son tour dans l’ultime montée. Mais ces espoirs vont s’envoler lorsque Jonas Vingegaard attaque à quatre kilomètres de l’arrivée et laisse sur place Tadej Pogacar, qui aura tout tenté.

Le Danois, impressionnant, réussit un triple coup: victoire d’étape, maillot jaune et maillot à pois. Il monte trois fois sur le podium d’arrivée à l’issue de cette course dantesque, menée à un rythme infernal par Wout Van Aert. Le phénomène belge conforte lui son maillot vert et décroche à nouveau le prix de la combativité. Le podium protocolaire à Hautacam constituait le podium idéal pour un Tour de France inoubliable.

L’autre gagnant du jour, à un degré moindre, c’est David Gaudu. 5ème de l’étape, le Breton souffle également la 4ème place au classement général à Nairo Quintana. Après une dernière étape de transition demain, les leaders se disputeront sur le contre-la-montre de samedi des places pour l’honneur.

Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se sont livrés à un duel magnifique dans cette dernière étape des Pyrénées (photo Pauline Ballet/ASO)

Le Tour de France 2022 s’est en effet certainement joué définitivement à l’issue de cette 18ème étape Lourdes-Hautacam qui marquera les esprits.

Classement de la 18ème étape

1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) les 143,2 km en 3:59:50
2 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) + 1:04
3 – VAN AERT Wout (Jumbo-Visma) + 2:10
4 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 2:54
5 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 2:58
6 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) + 3:09
7 – MARTÍNEZ Daniel Felip (INEOS Grenadiers) m.t
8 – KUSS Sepp (Jumbo-Visma) + 3:27
9 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 4:04
10 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 4:09

Le classement général

1 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) en 71:53:34
2 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) + 3:26
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 8:00
4 – GAUDU David (Groupama – FDJ) + 11:05
5 – QUINTANA Nairo (Team Arkéa Samsic) + 13:35
6 – MEINTJES Louis (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 13:43
7 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 14:10
8 – BARDET Romain (Team DSM) + 16:11
9 – LUTSENKO Alexey (Astana Qazaqstan Team) + 20:09
10 – YATES Adam (INEOS Grenadiers) + 20:17

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.