CYCLISME : JULIAN ALAPHILIPPE, GUILLAUME MARTIN ET BINIAM GIRMAY AU TOUR DE WALLONIE !

Tour de Wallonie
Julian Alaphilippe retrouvera le mur de Huy (photo ASO)

La 43ème édition du Tour de Wallonie s’annonce somptueuse avec notamment la véritable rentrée du champion du Monde Julian Alaphilippe. Mais aussi les inscriptions de dernière minute de Guillaume Martin, Biniam Girmay et Matteo Trentin notamment pour ce Tour de Wallonie 2022. La course par étapes francophone retrouve sa place habituelle au calendrier UCI, après deux années perturbées par le covid. Une date originale, car son début coïncide avec la fin du Tour de France. De nombreux « recalés » de la Grande Boucle seront donc au départ samedi près de Namur, à commencer par le champion de Belgique Tim Merlier qui montrera pour la première fois son maillot tricolore.

Le liste des coureurs pré-engagés à l’Ethias Tour de Wallonie s’étoffe. Un plateau somptueux est annoncé du 23 au 27 juillet sur les routes wallonnes, avec, entre autres, le double champion du monde français Julian Alaphilippe (Quick Step-Alpha Vinyl) et son co-équipier Dries Devenyns, vainqueur de la course en 2016, le jeune et talentueux Belge de Lotto-Soudal Arnaud De Lie et son co-équipier Victor Campenaerts, 2e du Tour de Wallonie en 2015, le double champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et son coéquipier Dries De Bondt, 3e en 2019… L’équipe de Tournai Intermarché Wanty Gobert annonce la présence de Biniam Girmay et du lauréat 2019 Loïc Vliegen.

Un Tour de Wallonie 2022 exceptionnel

On ajoutera encore le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo), le sprinter colombien d’UAE Emirates Fernando Gaviria, le Norvégien Odd Christian Eiking (EF), vainqueur d’étape en 2018, le jeune talent belge Cian Uijtdebroeks (Bora-Hansgrohe)… Et maintenant la présence de Guillaume Martin (Cofidis), qui a dû quitter le Tour à cause du covid. La liste des sprinters, puncheurs, baroudeurs qui disputeront l’Ethias Tour de Wallonie 2022 est longue! Une très belle course s’annonce!

Malgré la concurrence du Tour de France, l’ancien TRW (Tour des Régions Wallonnes) réussit au fil des ans à attirer des pointures, notamment au niveau du sprint. Le palmarès le prouve avec comme vainqueurs récents Greg Van Avermaet (2011, 2013); Niki Terpstra (2015); Dylan Theuns (2017), Tim Wellens (2018) et Arnaud Démare (2020).

Quinn Simmons s’était imposé l’an passé, en remportant ici la 3ème étape à Erezée (photo TRW)

L’année passée, le jeune Américain Quinn Simmons s’était révélé en gagnant la 3ème étape et le général, dans une édition marquée par le duel sulfureux entre les sprinters néerlandais Fabio Jakobsen et Dylan Groenewegen. Simmons ne défendra pas son titre cette année car il est sur le Tour de France où il figure parmi les grands animateurs. Alors que Jakobsen et Groenewegen y ont chacun remporté une étape.

Les attractions Alaphilippe et Girmay

Cette fois, le plateau est encore plus « lourd » avec des pointures absentes du Tour. Certes, Julian Alaphilippe était revenu au championnat de France à Cholet, après sa grave chute à Liège-Bastogne-Liège. Mais le champion du Monde espérait faire le Tour de France dans la foulée. Ses dirigeants ont jugé qu’il n’était pas suffisamment en condition.

Biniam Girmay lui avait connu une blessure malencontreuse à l’oeil sur le Tour d’Italie. L’Erythréen, premier coureur d’Afrique Noire vainqueur d’une grande classique (Gand-Wevelgem), effectuera donc sa grande rentrée en Wallonie, sur les terres de son équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, peu en réussite sur le Tour. Les étapes ardennaises pourraient bien convenir à ces deux puncheurs.

Biniam Girmay, ici avec Adrien Petit, sera l’autre attraction du Tour de Wallonie (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Sinon, les sprinters auront aussi leur terrain de jeu avec les étapes 4 et 5. D’où la présence de coureurs véloces comme le champion de Belgique Tim Merlier, avide de revanche; le jeune Wallon Arnaud De Lie, le Colombien Fernando Gaviria et l’Allemand Pascal Ackermann.

Guillaume Martin après le Tour de France

L’équipe Cofidis fait partie des six formations françaises engagées. Le Tour de Wallonie 2022 servira de préparation pour la Vuelta puisque le team nordiste sera emmené par les frères Herrada. Mais aussi, et ce n’était pas attendu, par Guillaume Martin. Leader de la formation nordiste sur le Tour de France, le grimpeur normand a dû quitter la course car il était positif au covid. Mais comme il était asymptômatique, Martin peut reprendre la compétition après sa période d’isolement.

Comme Jesus et Jose Herrada, il prépare maintenant la Vuelta qui n’était pas prévue à son programme d’origine. Le profil accidenté du Tour de Wallonie va y contribuer.

Avec aussi l’inscription de dernière minute du champion italien Matteo Trentin (UAE Team Emirates), le plateau du TWR 2022 est tout simplement somptueux, et promet de belles explications sur les routes champêtres des provinces wallonnes.

Les étapes du Tour de Wallonie 2022

23/07 – Et. 1 : Temploux – Huy (173,8 km)
24/07 – Et. 2 : Verviers – Herve (176,8 km)
25/07 – Et. 3 : Visé – Rochefort (194,3 km)
26/07 – Et. 4 : Durbuy – Couvin (200,9 km)
27/07 – Et. 5 : Le Roeulx – Chapelle-lez-Herlaimont (200 km)

Les équipes engagées

La 43e édition du Tour de Wallonie (2.Pro) aura lieu du 23 au 27 juillet sur cinq étapes. Les organisateurs accueilleront 22 équipes, dont 14 WorldTeams. Le vainqueur succédera à Quinn Simmons (Trek-Segafredo). Voici la liste des équipes engagées.

WorldTeams (14)
Quick-Step Alpha Vinyl
Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux
Lotto-Soudal
AG2R Citroën
Bora-Hansgrohe
EF Education-EasyPost
Cofidis
Groupama-FDJ
Ineos Grenadiers
Israel-Premier Tech
Movistar Team
Team DSM
Trek-Segafredo
UAE-Team Emirates

ProTeams (6)
Alpecin-Fenix
Bingoal-Pauwels Sauces-WB
Sport Vlaanderen-Baloise
Arkéa-Samsic
B&B Hotels-KTM
TotalEnergies

Continentales (2)
Baloise Trek Lions
Tarteletto-Isorex

A propos de JEAN-MARC DEVRED 747 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Tour de Wallonie Alaphilippe vainqueur à Huy

Les commentaires sont fermés.