Neuvième semaine de navigation pour les 35 marins encore en course dans le 10ème Vendée Globe. Et déjà aux Sables d’Olonne, on se prépare à accueillir les deux premiers dans une semaine. Désormais, on sait que la victoire se jouera entre Charlie Dalin (Macif-Santé Prévoyance) et Yoann Richomme (Paprec-Arkéa). La 3è place devrait aller à Sébastien Simon (Groupe Dubreuil). Thomas Ruyant (Vulnerable), lui, a vu revenir un groupe de poursuivants et a même perdu quelques places au classement du Vendée Globe en ce début de semaine. Handicapé par la perte de sa voile d’avant, le Dunkerquois devra désormais se battre pour la 4è place. Une place qui ne correspond certainement pas à ses ambitions de départ.
Au classement de 11 heures ce matin du 57è jour de course, Ruyant pointait en effet à la 6è place. Talonné de très près par son ami allemand Boris Hermann (Malizia-SeaExplorer). Mais il venait d’être dépassé par son équipier anglais Sam Goodchild, sur l’autre Vulnerable, qui n’est autre que son ancien bateau « For People » , avec lequel il avait terminé 6è il y a 4 ans.
Il fallait malheureusement s’attendre à cette reculade de Thomas, depuis son avarie de voile survenue le 2 janvier dans une tornade inattendue. Privé de voile d’avant, le voilier du Nordiste est en effet handicapé. Et il se retrouve maintenant au milieu d’un peloton d’outsiders qui vont donc lutter pour la 4è place finale. S’il ne survient rien au trio de tête qui a fait le trou, et qui a passé l’équateur pour la dernière ligne droite avant la Vendée.
Les sept mercenaires en 100 milles
» J’ai perdu beaucoup de temps avec la perte de mon J2, confiait samedi Thomas lors de son dernier message vidéo. J’ai dû revoir complètement ma stratégie. Dans des conditions medium, je vais être pénalisé sans cette voile principale. La suite ne va pas être facile. Mais il va falloir trouver des façons de faire avancer le bateau malgré tout. Il va falloir me battre avec les armes que j’ai…«
Sept concurrents sont en effet regroupés en 100 milles nautiques (soit environ 180 km): Jérémie Beyou (Charal), Sam Goodchild et Thomas Ruyant, Boris Hermann, Paul Meilhat (Biotherm), la Suissesse Justine Mettraux (TeamWork- Team SNEF) et Nicolas Lunven (Holcim-PRB). Suit pas très loin un groupe de trois avec Benjamin Dutreux (Guyot Environnement-Water Family), Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence) et Samantha Davies (Initiative Coeur). Trois concurrents qui peuvent aussi viser le top 10. On notera au passage le remarquable comportement des navigatrices dans ce Vendée Globe disputé à une allure record.
Une arrivée prévue vers le 22 janvier pour Sam et Thomas
Les ETA (Estimated Time of Arrival) se précisent. Le comité de course estime ce mardi 7 janvier à une arrivée le 14 ou le 15 janvier, donc dans une semaine, pour Charlie Dalin et Yoann Richomme. Deux marins qui se livrent à une incroyable régate planétaire depuis le départ. Ces deux « furieux » ont pris le large dans les terribles mers du Sud pour engager ce duel palpitant.
Sébastien Simon lui, est attendu entre le 16 et le 18 janvier. Le jeune ingénieur vendéen aurait sans doute pu lutter aussi pour la victoire si son Imoca n’avait pas perdu l’un de ses foils. Pour Thomas Ruyant et Sam Goodchild, ce sera plus tard. Ils devraient arriver entre le 22 et le 24 janvier, avec le groupe de sept. Les deux voiliers Vulnerable sont désormais à la lutte comme dans une écurie de formule 1 dans ce 10è Vendée Globe.
Le classement de 11 heures le 7 janvier
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 2 593 milles nautiques de l’arrivée
- Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) à 132 milles
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 631 milles
- Jérémie Beyou (Charal) à 2 102 milles
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 2 111 milles
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 2 129 milles
- Boris Hermann (Malizia-SeaExplorer) à 2 133 milles