DAKAR 2025 : ADRIEN VAN BEVEREN 4ÈME DE L’ÉTAPE 48 HEURES CHRONO

Dakar 2025 2ème étape Van Beveren
Belle performance pour Adrien Van Beveren dans la 2è étape (photo ASO/Antonin Vincent/DPPI)

Le Lituanien Rokas Baciuska (autos), et l’Australien Daniel Saunders (motos), remportent la 2ème étape du Dakar 2025; la terrible étape 48 heures chrono qui constituait le premier temps fort de cette 48ème édition. Le Sud-Africain Henk Lategan, et le même Sanders figurent ainsi en tête au classement général après 4 jous de course. Le Nordiste Adrien Beveren, 4ème de l’étape, gagne une place au général après un beau parcours.

Van Beveren retrouve ainsi confiance après un début de rallye compliqué. Le motard audomarois se classait même 2è de l’étape, avant de se voir infliger 2 minutes de pénalité. De ce fait, il recule à la 4è place de ce 48 heures chrono qu’il apprécie; même si le parcours ne lui convenait pas vraiment.

 » Sportivement, ce n’était pas très intéressant… » Adrien Van Beveren

«  Côté aventure, c’était super, confiait ainsi Adrien sur la Chaîne l’Equipe. L’idée est top de faire une longue distance comme ça. De dormir et de manger avec ce qu’on te donne. Faire ta mécanique si t’as besoin. Sportivement, ce n’était pas très intéressant. Le terrain était hyper piégeux. La façon dont ça s’est passé avec prologue ordre inversé; puis l’inversé de la 1è étape pour l’étape-marathon qui durait 960 km, ça casse un peu le jeu. J’ai un goût amer par rapport à ça. Mais c’était à moi de faire mieux. Je suis content de ce que je fais sur la moto. C’était deux bonnes journées pour moi hier comme aujourd’hui…« 

De ce fait, Van Beveren revient à la 7è place au général. Mais surtout, il reste dans le coup pour le podium, voire la victoire finale. Si Daniel Saunders fait preuve d’une maîtrise impressionnante, les 7 suivants se retrouvent dans une fourchette de 12 minutes ! C’est-à-dire rien sur un Dakar. Le suspense reste donc entier car le plus dur reste à venir.

Carlos Sainz abandonne

Sauf demain où la 3è étape fait figure de journée de transition. Les concurrents quitteront enfin Bisha pour une étape modifiée. Des orages arrosent abondamment la région d’Al Henakiyah et leur activité risque de se poursuivre. Une étape plus accessible a été dessinée pour accorder une respiration aux organismes et aux machines, qui seront à nouveau sollicités lors de l’étape au format marathon des 8 et 9 janvier. L’arrivée de la spéciale sera jugée au kilomètre 327 du parcours initial (496 km), ce qui supprimera 169 kilomètres de passages frappés par les pluies.

En autos, le Sauoudien Yazeed Al-Rahzi, qui avait tout perdu sur la 48h chrono en 2024, pensait avoir signé le meilleur temps au cumul des deux jours, mais c’est Rokas Baciuska, recrédité après l’étape du temps perdu à un ravitaillement défectueux, qui s’impose pour la première fois de sa très jeune carrière, à 25 ans. Mais pour 4 minutes, il laisse la 1è place au général au Sud-Africain Henk Lategan.

Après un « dimanche cata » suite à un problème de ventilateur, Sébastien Loeb a effectué ce lundi une belle remontée. L’Alsacien concède seulement 13 minutes au premier. Et au scratch, il est maintenant 6è à seulement 19 minutes de Lategan. Tout reste donc possible pour le nonuple champion du Monde des rallyes.

Ce qui est moins le cas pour Carlos Sainz. La légende espagnole perd en effet plus de 1h30 sur une Ford M-Sport à la suite de son accident de la veille, où sa voiture s’est retrouvée sur le toit. S’il a pu terminer l’étape lundi, la déformation de son arceau de sécurité l’a obligé à quitter le Dakar.

Dakar 2025 2ème étape Simon Vitse
Simon Vitse à l’aise dans le sable avec sa deux-roues motrices (photo ASO/Antonin Vincent/DPPI)

Les autres Nordistes

Côté Nordistes, on notera la bonne performance de Simon Vitse, en autos. L’Hazebrouckois se classe 20è de l’étape et se retrouve 18è au général devant des pointures comme Carlos Sainz, Ginel De Villiers ou Guillaume De Mevius. Ancien quadiste passé chez les autos, Vitse est ainsi en tête des deux roues motrices avec 6’53 d’avance sur Pierre Lachaume.

Le pilote d’Ecques, Stéphane Darques, en revanche, a abandonné lors de cette 2ème étape du Dakar 2025. Le chef de chantier de 48 ans ne terminera donc pas son 3è Dakar.

Le vétéran Eric Croquelois, en SSV (22è participation), et le bizuth Marshall Meplon, en moto, restent toujours en course.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Dakar 5è étape : Van Beveren déclassé

Les commentaires sont fermés.