VOLLEY-BALL : UN QUART DE COUPE ET UNE REVANCHE POUR LE TLM CONTRE PARIS

Paris Volley TLM Coupe de France
Le TLM de Dorian Rougeyron a pris sa revanche contre Paris (photo archives Dorian Helin/TLM)

Le TLM Volley poursuit sa série impressionnante de victoires, mais en Coupe de France cette fois, à Paris. Les Nordistes s’imposent sans souffrir (0-3) à Charléty devant la seule équipe française qui l’a battu cette saison. Tourcoing se qualifie donc aisément pour les 1/4 de finale de la Coupe de France, avant de retrouver la Ligue A dès vendredi… contre Paris !

Dix jours après avoir battu l’Arago de Sète en championnat durant le Boxing Day, le TLM attaquait l’année 2025 par un 1/8è de finale de la Coupe de France à Paris. Un match aux allures de revanche. Paris Volley s’était en effet imposé de façon inattendue au Stab de Roubaix lors de la 6è journée de LAM. A ce jour, cela reste la seule défaite de Tourcoing en championnat de France cette saison.

Les Tourquennois ont effacé l’affront en laminant les malheureux Parisiens en trois manches (22-25, 20-25, 13-25) en à peine plus de 1h20, devant un public restreint. Ils ont pu ainsi rentrer tôt dans le Nord, vu la courte distance avec la capitale.

La « belle » vendredi en championnat

Le TLM s’est appuyé sur l’efficacité habituelle de son trio argentin Koukartsev-Luengas-Martinez Franchi qui a fait danser le tango aux Parisiens. Ceux-ci n’ont réellement résisté que dans la première manche, avant de céder dans la 2è, et de s’écrouler dans la dernière. Le capitaine Simon Roehrig a conclu d’une attaque percutante dès la première balle de match.

« Nous avons été justes dans l’approche du match et nous sommes rentrés avec de très bonnes intentions. Cela s’est bien passé globalement et je suis content car toute l’équipe a répondu présent », confiait l’entraîneur tourquennois Dorian Rougeyron à la Voix du Nord. Rougeyron qui est l’ancien coach du Paris Volley, un club qu’il connaît bien.

Une « belle symbolique » aura lieu dès vendredi dans la petite salle Charpy attenante au stade Charléty. Mais ce sera cette fois en Ligue A, à l’occasion de la 16è journée. Cette fois, c’est Paris qui aura l’esprit de revanche. Mais les Télémistes auront à coeur de confirmer cette victoire. Et de conforter ainsi leur leadership en championnat.

Ils ont en tous cas montré qu’il joueront sur les deux tableaux dans une 2è partie de saison excitante. Les quarts de finale auront lieu le 11 février.

La feuille de match

Paris Volley / TLM : 22-25, 20-25, 13-25)

1/8è de finale de la Coupe de France. Gymnase Charpy à Paris. 722 spectateurs.

Arbitres: Philippe Galant et Stéphane Juan.

Paris Volley : Condé Barrios (1 point), Chaboissant, Renaud, Kleiynans (2), Peng (7), Leclercq (6), Bracko (6), Prévert, Mouiel (libéro), Mujanovic (13), Wetter (7), Takahashi (1). Entraîneur: Nikola Matijasevic.

Tourcoing LM Volley : Loubeyre (libéro), Tizi Oualou (5), Lavigne, Luengas (11), Roehrig (cap, 7), Hutcheson, Koukartsev (14), Martinez Franchi (12), Parkinson (4). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

Résultats des 1/8èmes de finale de la Coupe de France

  • Saint-Quentin/Saint-Jean-d’Illac : 1-3
  • Fréjus/Tours : 0-3
  • Royan/Poitiers : 1-3
  • Paris/Tourcoing : 0-3
  • Ajaccio/Chaumont : 2-3
  • Cannes/Montpellier : 0-3
  • Cannes/Montpellier : 0-3
  • Plessis-Robinson/Toulouse : 0-3
  • Saint-Nazaire/Narbonne : 3-2.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1648 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.