Ce jeudi après-midi, au large de Montevideo (Uruguay), Thomas Ruyant a été soudainement pris dans un grain d’une violence extrême, dépassant les 55 nœuds. Sous l’effet de ce coup de vent imprévisible, son IMOCA VULNERABLE s’est couché. Le plan Koch-Finot Conq s’est immédiatement redressé, au détriment de la voile d’avant qu’il portait depuis plusieurs jours, le J2, ce foc d’environ 100 m2 fixé sur un étai structurel et qui a souffert dans cette brutale « sortie de route ». Thomas Ruyant a attendu une accalmie pour monter sur le pont et évaluer les dégâts de l’avarie. Le J2 est en lambeaux et désormais inutilisable.
Cet incident vient s’ajouter à l’avarie subie il y a quelques jours déjà au niveau du premier ris de la grand-voile, que Thomas ne peut désormais plus prendre malgré de nombreux essais de réparation. Le skipper dunkerquois est actuellement quatrième au classement provisoire de la 10e édition du Vendée Globe.
» C’est monté d’un coup. Je n’ai rien vu venir ! »
» Putain ! C’est la merde ! » Ruyant ne cachait pas sa colère ni son désarroi sur la vidéo envoyée après ce coup de chaud imprévisible, qui le preuve d’un élément important de sa voilure.
» Le J2 est dans la soute… il est détruit, expliquait ainsi le Nordiste au PC Course. Il est complètement arraché le long du fourreau. Il reste quelques mètres carrés en lambeau, juste sous la têtière, un peu roulé. Je n’ai jamais eu un truc pareil. Il y avait 20 nœuds… C’est monté d’un coup. Je n’ai rien vu venir. C’est passé en mode tornade. Ça a duré 2 heures, avec 45 à 60 nœuds !«
Le podium s’éloigne pour Thomas Ruyant
Quelques heures plus tard, le calme est revenu. Dans une nouvelle vidéo, Thomas avait repris du poil de la bête, même si le contexte général restait défavorable.
Au classement de 19h en ce 53è jour de course, le marin dunkerquois pointait toujours en 4è position. Mais loin derrière le duo de tête Dalin-Richomme (à plus de 1 300 milles nautiques, soit plus de 2 000 km). Mais aussi du 3è Sébastien Simon, pourtant privé d’un foil. Tandis que Paul Meihat, sur Biotherm revient vite sur Vulnerable le bien nommé…
Autant dire que les chances de monter sur le podium final pour Thomas Ruyant semblent désormais réduites à zéro, après cette nouvelle avarie. Même si les leaders ne sont pas à l’abri eux-mêmes d’avaries dans leur remontée ultra rapide de l’Atlantique. A tel point qu’on estime déjà leur arrivée vers le 14 janvier.
Pour Thomas malheureusement, ce sera plus tard car Vulnerable est désormais privé d’une partie de sa « garde-robe ». L’année 2025 débute ainsi bien mal pour lui…
En tous cas, l’ensemble des skippers souffre beaucoup en ce début d’année, avec des conditions météo et des mers imprévisibles. Tous ont désormais hâte d’en finir.
Infos Vendée Globe