Ce 4ème jour du Vendée Globe n’était pas top pour Thomas Ruyant. Déjà confronté à une première avarie, une voie d’eau à l’avant du bateau, le skipper dunkerquois accusait un peu de fatigue après avoir écopé toute la nuit. Mais il vient aussi de perdre son record de distance en 24 heures établi l’année dernière lors de Retour à la base. Nicolas Lunven (Holcim) a en effet couvert 466,6 milles en une journée. Soit 6 de plus que Ruyant en décembre 2023.
Thomas Ruyant semblait ainsi fatigué lors d’une liaison établie avec la terre. Il doit en effet écoper régulièrement la voie d’eau dans la soute à voiles de VULNERABLE, découverte la veille. Rien de grave. Mais un travail contraignant tant qu’il ne pourra pas aller sur le pont pour réparer l’avarie.
« C’est parfois un peu les chutes du Niagara avec toute l’eau sur le pont. Ça me prend pas mal d’énergie de pomper pour vider l’habitacle, trente minutes à une heure toutes les deux heures mais ça ne m’empêche pas de naviguer », confie-t-il aux vacations. Le Nordiste se fait presque philosophe : « on aura d’autres soucis et les autres aussi ». Malgré cela, il n’a pas perdu de terrain et reste dans le groupe de tête.
Les premiers dégâts
Après deux premiers jours tranquilles, les 40 engagés du Vendée Globe affrontaient toujours des conditions de mer difficiles après le passage du Cap Finisterre. De ce fait, les premiers dégâts, mécaniques et physiques, s’enchaînent.
Ainsi Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne), Szabolcs Weöres (New Europe), Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence) et Guirec Soudée (Freelance.com) connaissent leur lot de problèmes. D’autres souffrent, comme Éric Bellion (Stand as one), Giancarlo Pedote (Prysmian) et Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family).
Clarisse Cremer a ainsi perdu sa grand voile et devra faire toute la course sans. Maxime Sorel lui, va se mettre à l’abri à Madère pour monter au mât régler un problème de grand-voile. Il semblait déjà à bout lors de la vacation.
Devant ces « galériens », les favoris poursuivent leur progression. Une progression record pour Nicolas Lunven (Holcim). “Nico” a en effet avalé 546,60 milles soit 1012,30 km, un record (en attente de l’homologation officielle du WSSRC) ! Il est ainsi allé plus vite que Thomas Ruyant, qui avait couvert 540 milles lors de Retour à la Base, en décembre 2023.
Nicolas Lunven à toute vitesse
Le skipper de Holcim-PRB, qui avait pris une option très Ouest a rejoint le peloton de tête (4e). On y retrouve d’ailleurs ceux qui avaient la faveur des pronostics : Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA, 1er), leader depuis ce matin, Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance, 2e) et Sam Goodchild (VULNERABLE, 3e), suivis de près par Jérémie Beyou (Charal, 5e), Thomas Ruyant (VULNERABLE, 6e) et un résistant de la première heure, Louis Burton (Bureau Vallée, 7e). Après ce 4ème jour de course, une hiérarchie s’est déjà établie dans le Vendée Globe. Et les positions sont très serrées en tête de la flotte.
Les conditions météo devraient s’améliorer cette nuit. Les 40 concurrents en course viennent d’essuyer leur premier coup de Trafalgar. Il y en aura bien d’autre dans les prochaines semaines. Mais après 4 jours de course, aucun n’a abandonné. C’est déjà une première dans l’Histoire mouvementée du Vendée Globe.
Le classement de 19 heures
- Charlie Dalin Macif-Santé-Prévoyance à 23212.52 milles nautiques de l’arrivée
- Yoann Richomme Paprec-Arkéa à 2 milles
- Sam Goodchild Vulnerable à 3 milles
- Jérémie Beyou Charal à 4 milles
- Thomas Ruyant Vulnerable à 8 milles
- Louis Burton Bureau Vallée à 26 milles
- Nicolas Lunven Holcim à 28 milles
- Boris Hermann Malizia-Sea Explorer à 40 milles
- Sébastien Simon Groupe Dubreuil à 45 milles
- Yannick Bestaven Maître Coq V, à 46 milles