Le TLM Volley retrouvait la Coupe d’Europe en affrontant le Panathinaïkos à Athènes, pour les 1/16èmes de finale de la Challenge Cup de la CEV. Lors de ce premier match de la phase régulière, Tourcoing s’impose en Grèce au tie-break (2-3) à l’issue d’un match plein de suspense. Les Nordistes, actuels leaders de Ligue A, confirment leur grande forme du moment.
Depuis octobre 2018, le TLM n’avait plus joué une compétition européenne. C’était d’ailleurs un passage éclair, avec une élimination en match préliminaire par un club espagnol. Six ans après, Tourcoing dispute donc la CEV Challenge Cup, avec pour commencer, un déplacement à Athènes. Pour ce match aller des 1/16èmes de finale, les joueurs de Dorian Rougeyron partaient en confiance. La forme est là, comme le confirme le début de saison. le TLM est en effet en tâte de la Ligue A masculine avec 7 victoires en 8 matchs.
Confiants, mais méfiants. Il n’est jamais facile en effet de jouer en Grèce. Même si la petite salle Gazgas d’Athènes ne comptait que 200 spectateurs pour ce duel européen. Au tour préliminaire, le « Pana » s’était imposé face à la modeste équipe suisse de Thonex. Et dans leur salle, les Grecs tenaient à prendre de l’avance. Il a donc fallu lutter longtemps pour les Tourquennois face à une équipe motivée.
La partie a en effet duré 141 minutes exactement, pour se terminer dans un 5è set au tie-break. Une spécialité désormais pour le TLM. Après avoir perdu la première manche (25-20), les Tourquennois gagnent les deux suivantes 22-25 et 23-25. Des scores qui montrent l’acharnement du duel. Celui monte encore d’un ton dans un 4è set homérique (36 minutes), finalement arraché 28-26 par Panathinaïkos, sous l’impulsion notamment du Danois Rasmus Nielsen,le meilleur marqueur du match (28 points).
Un mano-à-mano acharné
La bataille se poursuit dans le tie-break, que le TLM domine au début, grâce notamment aux services du jeune passeur Amir Tizi-Oualou. Mais le Pana reprend l’avantage pour mener au score jusqu’à 10-9, après avoir possédé jusqu’à 3 points d’avance. Les « broutteux » pour autant ne lâchent pas. Ils reviennent progressivement pour mener à nouveau 12-14. Et dès la première balle de match, Peter Hutcheson conclut victorieusement pour le TLM Volley qui s’impose finalement 2-3 face au Panathinaïkos après une rencontre acharnée. Et une partie encore énorme de son pointu argentin Pablo Koukartsev (28 points).
Tourcoing prend ainsi une option sur la qualification avant le match retour qui aura lieu dans une semaine au vélodrome de Roubaix (mardi 19 novembre, 19h). Mais il faudra à nouveau s’imposer pour poursuivre l’aventure européenne.
La feuille de match
Panathinaïkos Athènes / TLM Volley : 2-3 (25-20, 22-25, 23-25, 28-26, 12-15)
CEV Volley-Ball Challenge Cup 2025. 1/16è de finale aller
Arbitres: Borislav Yordanov (Bulgarie) et Alecsandra Balacic (Serbie)
Panathinaïkos – Kasampalis (4 points), Elgert, Gasman (4), Petreas, Nielsen (29), Poulkidis (15), Fragkos (4), Kvalen (7), Chandrinos (libero), Protopsaldis (13). Entraîneur: Dimitrios Andreopoulos
TLM – Loubeyre (libero), Tizi-Oualou (3 pts), Lavigne (1), Luengas (14), Roehrig (cap,10), Hutcheson (2), Koukartsev (28), Martinez Franchi (13), Parkinson (9). Entraîneur Dorian Rougeyron
Les réactions
Dorian Rougeyron, entraîneur du TLM. « Aujourd’hui, nous avons eu un match très difficile contre le Panathinaïkos qui s’est décidé au tie-break. Pour nous, un élément important de la victoire a été la stabilité mentale dont nous avons fait preuve tout au long du match. Nous pensons désormais au match retour où nous devons montrer une image similaire de nous-mêmes. »
Simon Roehrig, capitaine du TLM. « Nous avons fait un match solide face à un adversaire de taille qui s’est décidé au tie-break. Nous avons fait un premier pas aujourd’hui, mais ce n’est pas suffisant, et il faudra jouer à un très haut niveau à domicile pour se qualifier pour le prochain tour. »
Dimitrios Andreopoulos, entraîneur du Panathinaikos. « Nous savions depuis le début que les matchs contre TOURCOING et Lille Métropole seraient serrés. Nous nous attendions à ce type de match, tout comme nous nous attendons à ce que le match retour soit serré également, nous allons donc nous préparer en conséquence. »