Jour 34 déjà dans le Vendée Globe. Les écarts sont faits entre les 38 concurrents encore en course. En tête de la flotte, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) a comme prévu pris la 2ème place à Sébastien Simon, dont le Groupe Dubreuil est privé d’un foil. Derrière le trio de tête, les poursuivants ont retrouvé une zone de calme après plusieurs journées éprouvantes. Ainsi, Thomas Ruyant, toujours 4ème, voit ses concurrents pour la victoire filer devant. Le skipper de Vulnerable attend maintenant le prochain front dans l’espoir de revenir sur Charlie Dalin (Macif-Santé Prévoyance), solide leader de ce Vendée Globe.
Le Dunkerquois vient à son tour de changer d’océan. Ruyant a encore perdu du terrain à cause notamment d‘un blackout imprévu vendredi. « On m’a dit que c’était vendredi 13 et j’ai enchaîné les mauvaises nouvelles. Dans la journée, j’ai vu que j’allais être rattrapé par la dorsale. Et puis après, il y a eu ce black-out. Tu te retrouves dans la nuit noire, sans pilote automatique, sans cartographie, sans moyen de communication, tu te sens un peu seul ! Mais cette mauvaise journée est désormais derrière moi ».
Le Pacifique justement, ils sont désormais cinq dedans, le passage de la Tasmanie le matérialisant symboliquement. Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) et Jérémie Beyou (Charal, 5e) l’ont franchi ce samedi. Ils sont déjà ralentis par la dorsale (la zone sans vent) qui leur barre la route. Situés plus au Nord, ils se font déjà rattraper par Nicolas Lunven (Holcim-PRB, 6e) qui évolue plus au Sud.
Le second peloton revient
Surtout, ce sont les skippers de derrière qui reviennent effectivement. Alors que Thomas et Jérémie progressent à moins de 15 nœuds, la cavalerie accélère à l’instar de Boris Herrmann (Malizia – Seaexplorer, 10e, 22 nœuds), Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef, 11e, 22,3 nœuds), Samantha Davies (Initiatives-Cœur, 12e, 21 nœuds) et Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence, 13e, 22 nœuds).
Devant, le trio de tête allonge aussi la foulée dans le Pacifique. Dépassé par Yoann Richomme (2e) hier, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil, 3e) a plongé au Sud et compte désormais plus de 100 milles en latéral sur son rival. Yoann, lui, réduit encore la distance avec Charlie Dalin en passant sous la barre des 100 milles d’écart (82,5 milles à 7 heures). Le leader explique : « Yoann et Sébastien ont touché le front avant moi, j’ai dû faire un gros zig-zag dans le Sud avant de me repositionner et de récupérer le vent de Nord-Ouest que j’ai actuellement ». Il sait que ses deux rivaux « vont continuer à se rapprocher ». Mais cela ne semble pas ébranler sa sérénité.
Ce Jour 34 avait donc tout d’un moment de transition dans ce Vendée Globe au rythme effréné.
Le classement, dimanche 15 septembre à 11h
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 11 214 milles nautiques de l’arrivée
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 83 mn
- Sébastien Simon Groupe Dubreuil à 136 mn
- Thomas Ruyant Vulnerable à 793 mn
- Jérémie Beyou (Charal) à 856 mn
- Nicolas Lunven (Holcim PRB) à 874 mn
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 938 mn
Infos Vendée Globe