Les Figaro Beneteau 3 ont rejoint le port de plaisance du Havre, cinquième ville étape du Tour Voile. Cette course épique de près de 230 milles a conduit les marins jusqu’aux côtes britanniques. Au cœur de la nuit de lundi à mardi, les équipages ont enroulé Fairway, avant de contourner l’île de Wight par le Sud, tirant ensuite des bords en Manche tout en négociant les bascules de courant. Auray Quiberon by Orlabay arrive en tête, avec plus de 4 milles d’avance sur son poursuivant Dunkerque Voile, suivi à la troisième place par La Réunion.
Un dernier coude à coude a eu lieu entre Dunkerque Voile, La Réunion et Projet de l’Arche au Havre. Malgré une avarie de foil, les jeunes Nordistes, ont réussi à maintenir leur quête de performance. « Il y a eu un peu de frustration lorsque le foil a cassé, raconte Arthur Meurisse, le skipper de Dunkerque Voile. Nous étions sous spi avec 25 nœuds de vent bien mousseux. Le bateau ne faisait qu’accélérer, et puis soudain, nous avons entendu un bruit. Avec les vagues, nous n’avons pas réalisé tout de suite ce qui s’était passé. En essayant de le ressortir, le bout est venu, mais le foil ne sortait pas. »
Dunkerque au courage
Un plan de bataille se met alors en place pour réparer et continuer cette longue remontée en faisant « cravacher » le bateau. Mais comme le veut la loi de Murphy, au moment de passer l’île de Wight, Arthur se blesse à la main en déroulant le gennaker. L’équipage parvient tout de même à transformer cette déception en niaque. « Nous arrivons progressivement à réduire la distance. Nous y avons cru jusqu’au bout. C’est une belle deuxième place qui fait du bien au moral. Nous nous sommes battus jusqu’au bout et nous arrivons à repasser devant nos concurrents. »
À l’issue du cette Grande Course, Projet de l’Arche au Havre reste en tête, du classement général provisoire (avant jury), malgré sa 4ème place, avec 12 points d’avance sur Dunkerque Voile. Enfin, Auray Quiberon by Orlabay ferme la marche. Le bateau nordiste reprend donc quelques points sur le leader, après avoir dominé le début du Tour.
Après cette arrivée nocturne, les équipages du Tour Voile 2024 ont eu peu de temps pour se reposer avant d’enchaîner ce mardi avec les régates du Grand Prix du Havre (voir ci-dessous).
CONFIRMATION DANS LE GRAND PRIX DU HAVRE
Dans le cadre du Grand Prix du Havre, la flotte s’est d’abord élancée, peu après midi, dans un parcours construit avant de s’engager vers 14h sur un parcours côtier. Auray Quiberon by Orlabay s’offre une nouvelle victoire sur cette première manche, devant Région de Bruxelles-Capitale et Dunkerque Voile. Pour la seconde manche, Dunkerque Voile se hisse à la première place, devant Auray Quiberon by Orlabay et Les Étoiles Filantes.
Le classement général provisoire reste inchangé avec Projet de l’Arche au Havre qui conserve son avance. Qui se réduit néanmoins de moitié entre hier et aujourd’hui avec Dunkerque Voile en embuscade. Auray Quiberon by Orlabay complète ce podium avant la cinquième et dernière grande course de ce Tour Voile 2024.
Infos Tour Voile 2024