Malgré un vent capricieux, la 3ème manche de l’Engie Kite Tour 2024 s’est achevée dimanche au Touquet. 65 concurrents participaient ainsi à la compétition qui mêlaient plusieurs supports. Pour son grand retour dans les Hauts de France, l’Engie Kite Tour sacre de beaux vainqueurs. Malo Quernec et Jessie Kampman en Kitefoil, Chris Ballois en Twin-Tip, Alex Caizergues en planche directionnelle; les Dunkerquois Louis Dansette et Anaïs-Mai Desjardins en Wingfoil.
Les deux dunkerquois ont en effet brillé sur leur mer. Trois victoires pour Louis Dansette et deux pour Anaïs Mai Desjardins qui faisait son retour sur l’Engie Kite Tour. Cette dernière évoluait donc en wingfoil, après plusieurs années passées en kitefoil, où elle a tenté, en vain, de conquérir une sélection olympique.
« Cet Engie Kite Tour s’est super bien passé. On s’est bien tiré la bourre notamment avec Louis. C’est sympa d’être de nouveau devant et de se battre, ce qui n’était plus le cas en kite pour moi. Je suis très contente de la compétition, il y avait du vent, du soleil, un petit peu de houle pour la rendre plus technique. Ça me fait trop plaisir d’être de retour sur l’Engie Kite Tour, revoir les copains c’est top ! On a pleins de choses à se raconter et ça donne envie de revenir… », affirmait ainsi Anaïs-Mai dimanche.
La Dunkerquoise s’était également confiée à SPORTS 59/62 vendredi, avant les premières courses, sur ses projets en cours.
Les riders de la Côte d’Opale ont totalement dominé le wingfoil, un support plus proche de la planche à voile que du kitesurf. Dans les autres classes, les meilleurs Français se sont logiquement imposés. Mais il fallu attendre Eole samedi et dimanche, après un vendredi au contraire très venté.
De belles luttes sur le spot du Touquet
Ainsi, en kitefoil, en tête dès le premier jour, le Breton Malo Quernec a gagné six des dix courses disputées. Il remporte haut la main cette troisième étape de l’Engie Kite Tour 2024 au Touquet. Titouan Chinot et Antoine Paillette complètent le podium. Chez les filles, Jessie Kampman monte sur la plus haute marche du podium.
En tip-tap, le rider handivoile Chris Ballois, auteur de 3 victoires, remporte la troisième étape de l’ENGIE Kite Tour devant Samuel Michaille et Giovanni Sambuy.
En planche directionnelle enfin, Alex Caizergues s’impose sur les cinq courses disputées au Touquet Paris Plage. Frédéric Klein et Patrice Imart complètent le podium de cette troisième étape.
La Ligue régionale à la hauteur
La Ligue de Voile des Hauts de France était à la barre pour l’organisation de cette troisième étape. Une étape réussie tant en mer qu’à terre où tous les riders ont partagé de bons moments conviviaux, sans oublier le grand public. Celui-ci a en effet pu découvrir le kite et la voile grâce aux nombreuses animations proposées devant le centre nautique Bertrand Lambert, sur la plage sud du Touquet.
« Depuis 3-4 ans, nous avons une belle dynamique d’organisation d’événements dans les Hauts de France, il y a une belle cohésion entre les clubs et une mutualisation du matériel qui nous permet de faire des beaux événements comme ici au Touquet pour l’Engie Kite Tour », explique Arnaud Fasquelle vice-président de la ligue de voile des Hauts de France et président de la commission sportive.
Rendez-vous donc en 2025 on l’espère pour une nouvelle manche nordiste de l’Engie Kite Tour. Les concurrents en tous cas ont apprécié ce séjour vivifiant sur la Côte d’Opale.
Infos et photos FF Voile.