CYCLISME : UN DOUBLÉ NÉERLANDAIS AU GRAND PRIX D’ISBERGUES 2024

Grand Prix d'Isbergues 2024 Arvid de Kleijn
De Kleijn s'impose à Isbergues comme à Fourmies (photo DR LNC/Bruno Bade)

Le Néerlandais Arvid de Kleijn gagne le Grand Prix d’Isbergues 2024 une semaine après s’être imposé à Fourmies. Le sprinter de Tudor réalise donc le doublé nordiste, comme l’Italien Elia Viviani (Cofidis) en 2021. Privée de grosses tête d’affiche, cette 78è édition de la classique artésienne a été animée, pour s’achever sur un scénario somme toute habituel. Avec la victoire de la Hollandaise de la FDJ-Suez Maaile Boogard (FDJ-Suez), le Grand Prix d’Isbergues 2024 a donc une forte coloration orange. Bien qu’absent, Benoît Cosnefroy gagne la Coupe de France FDJ après cette dernière manche.

Durant la semaine, les organisateurs du GPI/Pas-de-Calais ont perdu notamment Arnaud Démare (sélectionné aux championnats d’Europe), Florian Sénéchal (Arkéa/B&B Hôtels) et Dries de Bondt (Décathlon/AG2R La Mondiale). La forte concurrence internationale avec le Canada, les championnats d’Europe dans le Limbourg tout proche, et le début de la campagne italienne a effectivement impacté Isbergues, comme Fourmies la semaine précédente. On pouvait donc s’attendre à une course ouverte, vu l’absence de grosses équipes capables de tout cadenasser pour ses sprinters.

Plusieurs coureurs disputaient aussi une de leurs dernières courses ici, avant de raccrocher le vélo. C’était le cas notamment pour le Picard Rudy Barbier (Philippe Wagner/Bazin) ; le Normand Jérémy Leveau (Van Rysel Roubaix Lille Métropole) ; et aussi le Norvégien Edvald Boassen-Hagen (Décathlon). Trois coureurs à qui les spectateurs ont rendu hommage.

Une innovation de parcours

Les conditions climatiques idéales (un vrai été indien) ont incité les coureurs (140 partants) à rouler vite. Peut-être un peu trop car il y a eu des chutes dont une a nécessité une neutralisation de quelques minutes peu après la mi-course.

Cette année, les organisateurs innovaient en inversant le sens du circuit final. Cela afin de faire perdre aux habitués des repères désormais trop connus. Apparemment, cette arrivée opposée n’a rien changé. Mais comme chez les femmes juste avant, les spectateurs, nombreux sur le parcours comme à l’arrivée, ont assisté à une course animée, avec un vrai suspense.

Six coureurs vont en effet tenter leur chance en partant de très loin. On y trouve les Belges Luca Demeester (Ingoal), Kenny Molly (Van Rysel Roubaix) et Jasper de Buyst (Lotto) ; le Néerlandais Axel van der Tuuk (Metec); les jeunes Français Damien Girard (Nice Métropole Côte d’Azur) et Quentin Bezza (Philippe Wagner/Bazin). Ils conjuguent bien leurs efforts avant d’aborder la boucle finale autour d’Isbergues (9km600), à couvrir quatre fois. Là, le peloton accélère et permet de réduire une avance qui n’a jamais dépassé 2’30.

De Kleijn malgré la chute

Dans le dernier tour, Jasper de Buyst attaque et laisse ainsi ses compagnons d’échappée se faire reprendre. Le Flandrien résiste un moment avant de céder à son tour à 3 km de l’arrivée.

Il y aura donc une arrivée massive avec un peloton encore bien fourni. Sans surprise, Arvid de Kleijn déclenche de loin. Pourtant victime d’une chute durant la course, le Néerlandais tient jusqu’à la ligne, même s’il s’impose avec une marge moins importante qu’à Fourmies. Il précède ainsi le jeune Néo-Zélandais de Groupama-FDJ Laurence Pithie, 2è. Et le Belge d’Intermarché-Wanty Gerben Thijssen, 3è. Un tiercé finalement conforme aux pronostics.

Le premier Français, Pierre Gautherat (Décathlon) termine 4è. Paul Penhoët (Groupama) 7è. Le Grand Prix d’Isbergues constituait aussi la 13è et dernière manche de la Coupe de France FDJ. Absent jusqu’à la fin de la saison après une chute violente, Benoît Cosnefroy (Décathlon) conserve quand même la tête au classement général final. Sept ans après sa victoire au Grand Prix d’Isbergues (2017), le puncheur normand remporte donc la Coupe de France. Mais il n’était pas là pour la recevoir.

Classement du Grand Prix d’Isbergues 2024

Grand Prix d'Isbergues 2024 De Kleijn
Arvid de Kleijn le plus fort à Isbergues (photo JMD/Sports 5962)

1 Arvid DE KLEIJN TUDOR PRO CYCLING TEAM 4h35’06 »
2 Laurence PITHIE GROUPAMA-FDJ 0″
3 Gerben THIJSSEN INTERMARCHÉ-WANTY 0″
4 Pierre GAUTHERAT DECATHLON AG2R LA MONDIALE 0″
5 Davide PERSICO BINGOAL-WB 0″
6 Maikel ZIJLAARD TUDOR PRO CYCLING TEAM 0″
7 Paul PENHOËT GROUPAMA-FDJ 0″
8 Piet ALLEGAERT COFIDIS 0″
9 Jensen PLOWRIGHT ALPECIN-DECEUNINCK 0″
10 Tom VAN ASBROECK ISRAEL-PREMIER TECH 0″

BERTEAU TOUT PRÈS DE LA VICTOIRE

Grand Prix d'Isbergues 2024 Boogard
Maaike Boogard remporte le Grand Prix d’Isbergues 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La Néerlandaise Maaike Boogard remporte le Grand Prix d’Isbergues féminin 2024. Elle s’impose au sprint dans un groupe de six parti sur la fin, devant la Nordiste Victoire Berteau (Cofidis), et l’Espagnole Alba Teruel (Fundacion Euskadi). La coureuse de FDJ-Suez succède à Valentine Fortin (Cofidis), lauréate l’an passé. Celle-ci venait défendre son titre dans le Pas-de-Calais.

Valentine Fortin avant le départ du Grand Prix d’Isbergues.

Finalement, la Toulousaine de Cofidis a travaillé pour son équipière Victoire Berteau. Un peu déçue sur le coup, la Lambrésienne accusait aussi la fatigue de la veille, le championnat d’Europe au Limbourg. Et Victoire a connu un sprint un peu tumultueux, comme elle l’expliquait à l’arrivée.

Vidéo SPORTS VIDEOS NORD. La réaction de Victoire Berteau à Isbergues.

Victoire Berteau enchaînera sa troisième course en trois jours, Dès lundi soir, avec le critérium « Ô Tour des Dames », toujours dans sa région, à Gondecourt.

Classement du Grand Prix d’Isbergues féminin

1 Maaike BOOGAARD AG INSURANCE-SOUDAL QUICK-STEP TEAM 3h26’47 »
2 Victoire BERTEAU COFIDIS WOMEN TEAM 0″
3 Alba TERUEL RIBES LABORAL KUTXA-FUNDACION EUSKADI 0″
4 Alison JACKSON EF EDUCATION-CANNONDALE 0″
5 Laura TOMASI LABORAL KUTXA-FUNDACION EUSKADI 0″
6 Valentine FORTIN COFIDIS WOMEN TEAM 0″
7 Chiara CONSONNI UAE TEAM ADQ 0″
8 Gladys VERHULST WILD FDJ-SUEZ 0″
9 Mylène DE ZOETE CERATIZIT-WNT PRO CYCLING 0″
10 Letizia BORGHESI EF EDUCATION-CANNONDALE 0″

Retrouvez aussi les interviews des coureurs et coureuses français au départ du Grand Prix d’Isbergues, sur SPORTS VIDEOS NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Championnat des Flandres Merlier vainqueur 2024
  2. Rudy Barbier à Isbergues dernière course
  3. Samuel Leroux à TotalEnergies en 2025

Les commentaires sont fermés.