CYCLISME : PAULINE FERRAND-PRÉVOT AUX MONDIAUX SUR ROUTE, MAIS PAS DE NORDISTES

Mondiaux Zurich 2024 Pauline Ferrand-Prévôt
Premier titre olympique pour Pauline Ferrand-Prévot à Elancourt (photo CNOSF/KMSP)

La Fédération française de cyclisme vient d’annoncer la sélection des féminines, et des espoirs et juniors pour les prochains championnats mondiaux sur route qui auront lieu du 21 au 29 septembre à Zurich (Suisse). Petite surprise: le retour de Pauline Ferrand-Prévot, la championne olympique de VTT, après plusieurs années d’absence sur la route. En revanche, aucun(e) Nordiste ne figure dans cette première liste. On attend maintenant la sélection de Thomas Voeckler pour les Elite Hommes vendredi. Il y a peu de chance d’y voir un coureur de la région.

La liste est donc tombée en début d’après-midi. Elle concerne les sélectionnés pour les Mondiaux sur route à Zurich. Une première liste en fait avec les féminines et la « relève » (U23 hommes, juniors masculins et féminines. Sans surprise, les tricolores présents sur le circuit tout plat du Limbourg ne vont pas affronter le parcours escarpé de la Suisse. Mais la surprise, c’est d’y voir déjà Pauline Ferrand-Prévot en chef de pile. Cela quelques semaines seulement après avoir stoppé sa carrière en VTT, couronné par un titre olympique en VTT à Elancourt.

La sélection officielle pour les Mondiaux de Zurich annoncée par la FFC.

Muzic et Wiel à Gondecourt

Paul Brousse et Thomas Voeckler ont aussi retenu les spécialistes des courses par étapes, bonnes grimpeuses, Juliette Labous, Evita Muzic et Cédrine Kerbaol. Sans oublier deux anciennes championnes de France, les taulières Audrey Cordon-Ragot et Jade Wiel. Cette dernière, ainsi qu’Evita Muzic, participaient justement ce lundi soir au critérium « Ô Tour des Dames », le premier critérium féminin créé en France.

 » Nous allons essayer de ramener le maillot » Evita Muzic

« Nous allons essayer de ramener le maillot », confie ainsi Evita Muzic, 4è du dernier Tour de France Femmes. « Ou au moins une médaille. Nous avons vraiment une très belle équipe de France. Et sur un circuit sélectif qui me convient plutôt bien. Nous y allons donc avec de l’ambition. » La Bisontine, championne de France en 2021, accueille également avec satisfaction le retour de Pauline Ferrand-Prévot. « C’est une bonne chose car Pauline est une très bonne coureuse. Elle arrive en plus en forme grâce aux grands évènements (NDLR: Jeux Olympiques et championnats du Monde de VTT). Ce sera vraiment un gros renfort dans l’équipe. »

Vidéo SPORTS VIDEOS NORD. L’interview de Evita Muzic à Gondecourt.

Evita a coupé après le Tour de France. Elle disputera le Grand Prix de Wallonie mercredi après avoir disputé le critérium de Gondecourt. Même programme pour Jade Wiel, qui elle, disputait déjà le championnat d’Europe au Limbourg samedi. La championne de France 2019 voit aussi d’un bon oeil la pélection de PFP. « C’est une fille qui est motivée. Depuis qu’elle a fini le VTT, elle a switché focus sur la route. Rien que par son expérience et son état d’esprit, c’est une attaquante et une fille qui sait courir. Ça fait nous servir pour tout le groupe et c’est aussi une carte en plus. »

Vidéo SPORTS VIDEOS NORD. L’interview de Jade Wiel à Gondecourt.

Pas de Nordiste après les Europe

Léa Curinier (FDJ Suez), et Marion Bunel (Saint-Michel/Mavic/Auber93) complètent la sélection. Il n’y a donc aucune Nordiste présente. Comme dans la relève où ne figure aucun coureurs des Hauts-de-France, contrairement aux championnats d’Europe où ils étaient quatre. Victoire Berteau participait en effet à cette compétition, sur un parcours plat qui avantageait son profil de routière-sprinteuse. Ce qui ne sera pas le cas en Suisse.

Sélection Mondiaux cyclisme Evita Muzic
Evita Muzic participait lundi au critérium de Gondecourt (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

On attend maintenant la sélection Elite Hommes. Celle-ci sera annoncée par Thomas Voeckler vendredi. On devrait y retrouver Laurent Madouas et Julian Alaphilippe. Mais à priori pas de Nordiste ni de Picard pour ces championnats du Monde en Suisse.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.