VOILE : PAS DE DÉPART AVANT MARDI POUR LES IMOCA DANS LA TRANSAT JACQUES VABRE

Transat JV report imoca
Le Lillois Pierre Le Roy (à gauche) et Benjamin Ferré doivent à nouveau patienter au Havre (photo Jean-Marie Liot/Aléa/TJV 2023)

Immobilisés sur les quais du Havre depuis dimanche, les 40 voiliers IMOCA espéraient partir dimanche. Ce ne sera pas le cas. Et les trois marins nordistes Thomas Ruyant, Pierre Le Roy et Pierre Brasseur devront attendre au moins mardi pour pouvoir s’élancer. Le parcours pourrait aussi être raccourci. La Direction de Course fait le point sur la situation après le passage de la tempête Ciaran. Nouveau report donc dans la Transat JV 2023.

Réunie ce matin, celle-ci a publié un long communiqué. Il en ressort ainsi que, « Après une nuit de tempête historique sur la Bretagne qui s’est prolongée toute la matinée en Manche, le bilan pour les 90 bateaux à quai de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est positif. »

Toute la matinée, le vent a effectivement molli dans le Morbihan, après les rafales à 80 noeuds enregistrées par Météo France cette nuit. L’arrivée de la marée basse va certainement contribuer à assagir la mer dans le port de Lorient La Base. Ce qui va permettre aux skippers et préparateurs de vérifier l’amarrage de leurs bateaux en prévision d’un nouveau passage de front samedi sur la Bretagne. Au Havre, le spectacle irréel des 80 cm de clapot dans les bassins fermés n’a heureusement eu aucun impact sur les IMOCA. Ceux-ci avaient bien anticipé l’arrivée du mauvais temps, dont le pic avait lieu en fin de matinée.

Vers un parcours raccourci et direct

« Nous sommes restés très vigilants à l’ouverture des portes des bassins entre midi et 13h10, avec un mètre de surcote, ce qui a fait monter d’autant les pontons. Heureusement, le vent a baissé en parallèle et aucun dégât n’a eu lieu » précisait Francis Le Goff. Toute la journée, la Direction de course a ainsi continué à travailler au scénario d’un nouveau report, en collaboration avec Christian Dumard, météorologue de la Transat JV Normandie Le Havre.

Pas de départ donc dimanche, c’est une décision partagée par la commission sportive de la classe IMOCA qui représente les 40 tandems engagés dans cette classe. L’équipe Direction de Course travaille sur un scenario de départ dont une première option serait le mardi 7 novembre en tout début de matinée, avec une sortie des IMOCA sur la porte ouverte du matin (de 5h00 à 6h15). D’autres scenarii postérieurs à cette date sont également étudiés. L’option privilégiée pour le parcours est ainsi une route directe vers la Martinique.

Transat JV nouveau report
Francis Le Goff, le directeur de course (photo Jean-Marie Liot/Aléa/Transat JV)

« Pour les Class40 et Ocean Fifty pour lesquels rien n’était possible avant lundi, il n’y a pas de changement à jour. Le but est toujours de saisir la première opportunité, en collaboration avec les classes, pour la semaine prochaine » concluait Francis Le Goff.

Infos Transat Jacques Vabre

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1641 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Transat JV nouveau départ

Les commentaires sont fermés.