VOILE : THOMAS RUYANT MET A L’EAU SON NOUVEAU BATEAU « FOR PEOPLE »

For People Ruyant
Thomas Ruyant à Lorient devant son nouveau bateau (photo Pierre Bouras/TR Racing)

A deux ans et demi du départ du Vendée Globe 2024-2025, l’équipe de Thomas Ruyant a mis à l’eau son nouveau bateau, qui s’appelle « For People ». Il s’agit d’un monocoque Imoca à foils comme le précédent, « LinkedOut », avec lequel le Dunkerquois a terminé 5ème de la précédente édition. Et gagné aussi la dernière Route du Rhum.

Mis à l’eau ce jeudi 16 mars, « For People » de Thomas Ruyant signé Antoine Koch et Finot-Conq est indiscutablement l’un des bateaux les plus attendus du circuit. Un monocoque à la mesure du Vendée Globe que le navigateur nordiste compte légitiment accrocher à son palmarès après avoir déjà remporté des courses aussi prestigieuses que la Transat Jacques Vabre ou la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Un 60 pieds aux choix architecturaux tranchés, avec notamment un fond de coque renforcé pour affronter les mers du sud, dont CDK Group s’est vu confier la réalisation de la plateforme puis la construction des safrans et des foils.

Le résumé d’une matinée riche en émotion

Un bateau rapide plus confortable

Comme souvent, l’émotion de Ruyant était manifeste, pour ce moment hautement important que représente une mise à l’eau. L’évènement avait attiré du monde à la base nautique de Lorient. « Nous avions un bateau incroyable avec LinkedOut avec lequel j’ai remporté la Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. On va chercher encore plus loin techniquement et sportivement avec For People. Nous avons trouvé les bons curseurs de fonctionnement d’un foiler ces derniers temps.« 

« On va chercher encore plus loin techniquement et sportivement »

Thomas Ruyant, skipper de For People

« Nous mettons à l’eau un bateau qui suscite beaucoup d’espoir, du fait de ses nombreuses évolutions. Il contient naturellement une grande part de prise de risque » explique Antoine Koch. L’architecte, équipier de Thomas lors de la Transat Jacques Vabre 2019, définit ainsi l’esprit de la conception de ce nouveau foiler : « L’axiome de recherche au départ était d’offrir à Thomas des vitesses moyennes élevées dans la durée. »

Thomas Ruyant lance ainsi une nouvelle aventure, avec cette fois encore un engagement sociétal derrière. Le voilier For People va en effet étendre ses actions en faveur des Hommes tout en continuant de mettre en lumière les initiatives d’Entourage, association fondatrice du dispositif LinkedOut. Depuis 3 ans, 377 candidats ont ainsi été accompagnés vers l’emploi, et plus de 1000 seront coachés dès l’année prochaine.

Deux années de préparation avant le Vendée Globe

« Nous avons deux années de préparation devant nous avant l’échéance du Vendée Globe », poursuit le marin nordiste. « Deux années pour apprendre, deux années de découverte. J’attends beaucoup de la mutualisation des moyens et des idées avec Sam Goodchild que nous avons intégré à TR Racing. La confrontation et le partage des idées seront passionnantes. Enfin, je suis fier du parcours réalisé, ces dernières années, par TR Racing sur tous les plans et notamment de pousser toujours plus loin notre engagement sociétal avec ce nouveau voilier. » 

For People Ruyant
Beaucoup de monde à Lorient pour la mise à l’eau de For People (photo Pierre Bouras/TR Racing)

Il prendra part cette année à l’ensemble des compétitions du circuit IMOCA dont la Transat Jacques Vabre, traversée de l’Atlantique en double entre Le Havre et Fort-de-France, puis à un planning océanique intense en 2024. Il aura ainsi fallu 50 000 heures et une équipe de 50 personnes pour concevoir ce nouveau foiler millésimé 2023.

Le programme de Thomas Ruyant et For People

2023 
Bermudes 1000 Race Brest – Brest : départ le 7 mai 
Rolex Fastnet Race Cowes – Cherbourg : départ le 22 juillet 
Défi Azimut Lorient Agglomération : départ le 19 septembre 
Transat Jacques Vabre Le Havre – Martinique : départ le 29 novembre 
Retour à la Base Fort-de-France / Lorient: départ le 22 novembre 

2024
The Transat CIC : mai 
New York – Vendée : juin
Défi Azimut Lorient Agglomération : septembre
Vendée Globe : départ le 10 novembre 2024

Infos TB Press

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.