VOILE : TROIS TEAMS AUTOUR DU NOUVEL IMOCA DE THOMAS RUYANT

IMOCA Ruyant, Hermann, Berrehar
Thomas Ruyant, Loïs Berrehar et Boris Hermann au bureau d'études (photo Eloi Stichelbaut/Polaryse)

C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois foilers conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (Malizia) et donc Thomas Ruyant ont en effet décidé de mutualiser leurs efforts et leurs compétences pour imaginer, concevoir et construire leurs nouveaux foilers IMOCA appelés demain à briller en solitaire et en équipage, en Transat et autour du monde. 

Grâce à Alexandre Fayeulle, Président d’Advens, co-fondateur de TR Racing et armateur, c’est le chantier CDK de Lorient qui a déjà commencé les travaux du bateau de Thomas. Le chantier construira les trois unités phosphorées en parfaite complicité par les trois Teams, sous la houlette de l’architecte Antoine Koch, lui-même appuyé par trois cabinets spécialisés, le sien Propre, AK Océan; mais aussi le célèbre cabinet Finot Conq et GSea Design pour les calculs et la mise en plans.

2026 et 2027 devraient ainsi voir les mises à l’eau des trois voiliers. L’oeil des avertis décèlera pourtant ici et là, au détour d’un cockpit ou de l’ergonomie d’un poste de barre, les subtiles et très personnelles modifications apportées par l’un ou l’autre des skippers pour adapter à sa philosophie de la navigation hauturière, l’aménagement de son IMOCA.

Une mutualisation efficace

« Ce projet s’inscrit dans la continuité de ce qu’Antoine Koch et moi avons construit depuis 2019, explique ainsi Thomas Ruyant. Il était intervenu sur mon LinkedOut (Plan Verdier 2019), en travaillant sur deux versions de nos foils. Nous avions alors navigué ensemble, notamment sur la Transat Jacques Vabre cette même année. Il est l’architecte avec Finot-Conq de mon VULNERABLE actuel, véritable base de réflexion pour le cahier des charges établi par cette volonté tripartite de mutualisation des compétences de trois Teams ambitieux Banque Populaire, Malizia et TR Racing. » 

Le responsable d’études du TR Racing, François Pernelle, rajoute ceci. « C’est un moment très exaltant car on n’a pas l’habitude de travailler ainsi avec deux autres BE. Cela représente une somme de compétences assez impressionnantes. On phosphore beaucoup, on échange sur énormément d’idées. C’est très stimulant.« 

IMOCA Ruyant, Hermann et Berrehar. Vulnerable de Ruyant
Le Vulnerable de Thomas Ruyant sert de base de travail pour les foilers en construction (photo Pierre Bouras/TR Racing)

Antoine Koch, architecte des derniers foilers de Thomas Ruyant, complète aussi, sur ce travail en commun. « La conviction d’obtenir des gains significatifs sur la réduction de l’impact environnemental de la construction et sur le cycle de vie des bateaux nous a convaincu d’unir les efforts et les compétences de trois Teams renommés(…). L’actuel VULNERABLE de Thomas, lancé en 2023, constitue la base de notre travail de développement. Ses formes tout en rondeur rendent la vie à bord plus agréable, moins brutale avec un bon passage dans la mer. On connait ses points forts, le portant dans la mer formée. Nous avons aussi identifié ses faiblesses, au près et sur mer plate. Nous travaillons à améliorer sa polyvalence. » 

Un projet à vendre

Thomas Ruyant est toujours à la recherche d’un nouveau partenaire-titre. Le timing prévoit une mise à l’eau de notre bateau et de celui de Boris en mai-juin 2026, déclare ainsi le skipper dunkerquois. Banque Populaire est moins pressé, car focalisé sur le Vendée Globe 2028. En ce qui me concerne, je suis donc en capacité de proposer à un annonceur-partenaire un projet clé en main, avec un bateau au summum de la technologie du moment, animé par une équipe expérimentée, au service de mes ambitions intactes de performances sur tout le programme IMOCA. »

En attendant l’arrivée de son nouveau bateau en 2026, le marin nordiste a remis à l’eau le Vulnerable avec lequel il disputera les trois courses de la saison.

Programme sportif du TR Racing en 2025

  • Course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord à bord de VULNERABLE : départ le 29 juin 2025 à Boulogne-sur-Mer
  • The Ocean Race Europe à bord de Allagrande MAPEI : départ le 10 août 2025 à Kiel puis Portsmouth, Cartagène, Nice, Gênes et Boka Bay Montenegro
  • Transat Café l’Or à bord de Allagrande MAPEI : départ le 26 octobre 2025 du Havre en direction de Fort de France en Martinique

Infos TB Press