TENNIS : C’ÉTAIT LE DERNIER ROLAND-GARROS POUR GRÉGOIRE BARRÈRE

Roland-Garros 2025 Grégoire Barrère
Grégoire Barrère a fait son dernier match à Roland-Garros sur le court n°7 (photo JMD/Sports 5962)

Grégoire Barrère a fait des adieux discrets à Roland-Garros, après sa défaite contre le Tchèque Dalibor Svrcina (3-6, 4-6). Le double vainqueur de l’Open de Lille disputait le premier tour des qualifications. L’opening Week ouvrait ce lundi ce pré-tournoi, désormais ouvert au public. Le Francilien a quitté le court très ému.

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

La nouvelle est tombée, surprenant les quelques media présents en zone mixte, dont SPORTS 59/62. Une heure et demi auparavant, Grégoire Barrère entrait sur le modeste court n°7, juste en face du court Philippe-Chatrier, pour le 1è tour du tournoi de qualification pour le tableau final. Face à lui, un adversaire peu connu, le Tchèque Dalibor Svrcina: 126è joueur mondial, âgé de 22 ans. Le Francilien l’avait déjà affronté il y a quelques mois. Il l’avait battu au 1è tour du tournoi de Nonthaburi (Thaïlande) 7-5, 7-6, en début d’année. C’était donc une revanche sur le sol français.

Malheureusement, la jeunesse du Tchèque a fait la différence d’entrée. Svrcina remporte facilement la 1è manche 6-2, en moins de 30 minutes. Il se détache rapidement dans la suivante. Cependant, le Français s’accroche, avec l’appui du public. Mais il commet beaucoup trop de fautes directes, comme il le reconnaîtra devant la presse.

 » C’était un match compliqué. Je n’avais pas de bonnes sensations. Lui a fait son match. Mais j’ai fait beaucoup trop de fautes directes. C’est dommage que ça arrive aujourd’hui... » Barrère perd donc contre Svrcina 2-6, 4-6, ce qui sera son dernier match à Roland-Garros.

L’émotion en zone mixte

Dans la zone mixte installée au pied du court Suzanne-Lenglen, Grégoire Barrère annonce en effet, au bout de quelques minutes, la nouvelle surprenante, devant les quelques journalistes médusés, dont nous. « C’était mon dernier Roland, j’arrête ma carrière en fin d’année. Je suis content d’avoir pu jouer une dernière fois ici. Le classement chute, les pépins physiques, j’ai un enfant maintenant… C’est trop dur, confie-t’il, avant de s’interrompre, avec les premières larmes qui montent. L’émotion est forte à ce moment dans la zone mixte. Et il reprendra quelques instants plus tard, pour expliquer ce choix, alors qu’il n’a que 31 ans.

 » Ça fait un moment que j’y pense. Plusieurs fois dans ma carrière j’ai voulu arrêter, mais j’ai toujours pu revenir dans les 100. Là je ne m’en sens pas capable. Je vais devoir me faire opérer en fin d’année (tendon d’Achille), ça sera trop long, je vais devoir repartir en Futures… Je ne veux pas. » Sur ces galères, Grégoire confie aussi ceci.  » Finalement, j’ai eu de la chance. Je n’ai pas été blessé tant que ça. J’ai été épargné. Quand je vois Lucas (Pouille) à côté, toutes les emmerdes qu’il a, ça va.« 

« Lille reste l’un des meilleurs souvenirs de ma carrière »

Ancien n°49 mondial , Barrère enchaîne en effet les défaites et les forfaits. Comme au dernier Play In Challenger à Lille. Il avait déclaré forfait face à l’Allemand Squire. Lille qui a marqué les meilleurs moments de sa carrière. Il avait en effet gagné les deux premières éditions du Play In Challenger en 2019 et 2020. « Lille reste un des meilleurs souvenirs de ma carrière. J’ai gagné deux fois le tournoi. J’ai aussi été une 3è fois finaliste. C’est le tournoi qui m’a vraiment lancé. Et j’ai toujours aimé y jouer. »

Des adieux discrets

Comme Richard Gasquet ou Stan Wawrinka, 2025 marquera la dernière participation à Roland-Garros pour Grégoire Barrère. Mais il n’aura pas droit à d’hommage de l’organisation, suite à cette fin discrète lors de l’Opening Week.

Cependant, il continuera à jouer jusqu’à la fin de l’année, avant de raccrocher définitivement la raquette de compétiteur. Grégoire Barrère restera en effet dans le tennis. Il pense ainsi passer le diplôme d’Etat et intégrer le staff de l’académie All-In, où il s’entraîne depuis longtemps.

Plus d’informations à venir sur la première journée de l’Opening Week à Roland-Garros.

CONSTANT LESTIENNE SORT DÈS LE 1É TOUR DES QUALIF’S

Roland-Garros Constant Lestienne
Constant Lestienne jouait aussi sur le court n°7 (photo JMD/Sports 59/62)

Juste après Grégoire Barrère, Constant Lestienne jouait sur le court n°7 le premier tour des qualifications. L’Amiénois affrontait un nom connu, avec un prénom à se faire: Roman Burruchaga. Ce jeune joueur argentin n’est autre en effet que le fils de Jorge Burruchaga. Ce footballeur célèbre en France a joué plusieurs saisons à Nantes, mais aussi à Valenciennes. Il a surtout gagné la Coupe du Monde 1986 avec la Céleste, aux côtés de Diego Maradona. Moins glorieusement, il était aussi impliqué dans l’affaire VA-OM. Ce duo père-fils est donc tout l’inverse du duo El Aynaoui, où le père est tennisman, et le fils footballeur (à Lens).

Toujours en butte aux blessures, Constant Lestienne a subi durant ce match. Comme Barrère, il est expédié 3-6 dans le 1è set, avant d’être breaké dans le 2è. Alors qu’il a la victoire en main, Burruchaga commet deux doubles fautes qui vont permettre au Picard de passer en tête 6-5, et d’avoir une balle de set. Mais l’Argentin égalise pour aller au tie-break.

Lestienne se sert du public pour tenter d’arracher ce tie-break. Mais il revient finalement à Roman Burruchaga, qui s’impose 3-6, 6-7 face à Lestienne qui n’a pas démérité; mais qui était trop juste physiquement. « C’était compliqué mais j’ai profité du public pour me pousser. Le manque de victoires s’est fait ressentir. J’ai mal au dos. Je vais devoir m’arrêter quelques semaines. J’espère revenir et continuer à jouer. J’ai hyper envie de jouer et je vais essayer de continuer le plus possible. »

Durant cette 1è journée de l’Opening Week, on notera aussi la défaite d’Arthur Bouquier, le vainqueur du dernier Play In Challenger Lille. Le Jurassien s’incline à l’issue d’un match acharné face à l’Argentin Federico Coria (5-7, 6-3, 3-6).

Plus heureux, le Belge Kimmer Coppejans passe le 1è tour des qualifications. Le joueur du TC Loon-Plage a en effet battu facilement le Japonais Shimizu 6-3, 6-1.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland-Garros Opening Week 2025: c'est parti !

Les commentaires sont fermés.