TENNIS : L’OPENING WEEK DEVIENT LA VRAIE 1ÈRE SEMAINE DE ROLAND-GARROS

Roland-Garros Opening Week
Les Coupes des Vainqueurs sont exposées durant la journée (photo JMD/Sports 5962)

Le stade Roland-Garros à Paris a déjà ouvert ses portes au public et aux joueurs ce lundi 19 mai; c’est pour l’Opening Week, qui correspond au tournoi de qualification pour le tableau final des Internationaux de France, qui débutera lui dimanche 25 mai. Il y avait déjà beaucoup de monde dans les allées. Cette semaine d’ouverture a déjà trouvé son public, attiré par des matchs intéressants, une animation spécifique, et surtout des tarifs incitatifs. Au fil des ans, l’Opening Week est devenue une véritable 3ème semaine du Grand Chelem français.

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Dès le jour d’ouverture, les « petits courts » du stade de la Porte d’Auteuil étaient pleins pour la 1è tour des « qualifs ». Ce tableau à trois tours est de plus en plus relevé au fil des années, comme le constatait à ses dépends Grégoire Barrère, éliminé d’emblée par le Tchèque Dalibor Svrzcina. « Le top 350-400 joue beaucoup mieux qu’avant. Des joueurs font des percées rapides dans les challengers. Le niveau de base est bien meilleur. »

On retrouve ainsi plein de jeunes joueurs de talent, affûté par leurs combats dans les tournois Future ou Challenger; et de grands espoirs comme les Français Moïse Kouamé et Lucas Van Assche. Mais on retrouve aussi d’anciennes pointures, à la recherche de leur niveau, souvent à cause de blessure. C’est le cas cette année de l’Italien Fabio Fognini, des Croates Marin Cilic et Borna Coric, du Français Adrian Manarinno, et de l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas. Et chez les dames de la lauréate de l’US Open 2019, la Canadienne Bianca Andreescu. Mais aussi de l’Italienne Sara Errani et de la Croate Petra Martic.

Le Play In Challenger bien présent

Il y a aussi des joueurs vainqueurs de tournois challengers comme le Finlandais Otto Virtanen et le Français Arthur Bouquier, au Play In Challenger. D’ailleurs, 15 joueurs présents au dernier Open de Lille participent cette semaine aux qualifications. Les spectateurs assistent ainsi dès le 1è tour à des matchs relevés, comme celui qui a vu Lucas Van Assche battre Adrian Manarinno 6-3, 7-5.

Pour atteindre le tableau final, les joueurs doivent passer trois tours. Durant l’Opening Week, tous les courts tournent donc à Roland-Garros. A l’exception du court Simonne Mathieu (aux Serres d’Auteuil), et du court Philippe-Chatrier. Le court central est en effet réservé aux entraînements des qualifiés du tableau final. Et c’est d’ailleurs l’autre attraction de l’Opening Week. Le public peut assister à l’entraînement des stars sur le terrain vedette de Roland-Garros. Les horaires sont affichés sur les écrans disséminés un peu partout. Les spectateurs peuvent aussi croiser dans les allées des joueurs moins encadrés par la Sécurité. C’était le cas de la Biélorusse Aryna Sabalenka. La nouvelle n°1 mondiale se prêtait ainsi volontiers aux selfies, ce qui sera moins le cas la semaine prochaine.

Roland-Garros Opening Week
Aryna Sabalenka lundi dans les allées de Roland-Garros (photo JMD/Sports 5962)

Ce mercredi aussi, les fans ont pu « checker » le Suisse Stan Wawrinka, qui disputera cette année son dernier tournoi de Roland-Garros. Et aussi en tribunes des champions hors tennis, comme le handballeur Nikola Karabatic, fidèle spectateur du tournoi.

Une semaine populaire et bon marché

Toutes les boutiques et points de restauration sont également ouverts durant l’Opening Week. Les files d’attente sont moins longues, mêmes si les tarifs restent élevés au comptoir. Mais pour ceux qui n’ont pu avoir des billets pour le tableau final qui débutera dimanche, cette première semaine est plus qu’attractive. L’entrée est en effet à 29 euros la journée; et 15 euros pour les jeunes. Cela pour des journées complètes à Roland-Garros qui peuvent se terminer tard.

Cette Opening Week se terminera samedi par la traditionnelle journée Yannick Noah. Pas de match ce jour-là. Mais des matchs-exhibition de tous les favoris sur les grands courts de Roland-Garros. Une belle journée de fête avant les trois coups du tournoi final dimanche. Et là, ce seront deux semaines de compétition avec le gratin mondial.

Les Belges Goffin et Collignon forfaits

Rolland-Garros Goffin
David Goffin ne disputera un nouveau Roland-Garros (photo Fred VDB)

Les Belges David Goffin (blessé au pied) et Raphaël Collignon (raison de la blessure non communiquée) ont déclaré forfait pour le tableau principal du tournoi. Ces deux joueurs sont bien connus à Lille. Le premier a disputé les Interclubs avec le TC Lillois, avant de disputer la finale de Coupe Davis (perdue) contre la France au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve. Le second a joué ces dernières années au Play In Challenger. Zizou Bergs et Elise Mertens sont donc les deux seuls Belges qualifiés pour le tableau final. Les Wallons Goffin et Collignon seront remplacés par des lucky losers, issus donc des qualifications. 

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.