VENDÉE GLOBE : RICHOMME ET DALIN PASSENT LE CAP HORN AVANT LE RÉVEILLON !

Vendée Cap Horn Yoann Richomme
La joie de Yoann Richomme devant le Cap Horn (photo Yoann Richomme #VG2024)

À 23h 27min 20sec (UTC) ce lundi 23 décembre, Yoann Richomme a passé le mythique cap Horn en tête de cette 10e édition du Vendée Globe, dernier des trois grands caps de ce tour du monde. Le skipper de l’IMOCA PAPREC ARKÉA pulvérise le temps d’Armel Le Cleac’h sur le Vendée Globe 2016 (47j 00h 34min 46s) et établit un nouveau temps de référence entre Les Sables d’Olonne et le cap Horn : 43j 11h 25min 20s, soit 3j 13h 9min et 26s de moins. Il s’octroie dans le même temps le record du tronçon Leeuwin – Horn, en 13j 09h 13min 43s.

Paprec Arkéa devant le rocher mythique (images Vendée Globe 2425)


En dépassant la longitude de la pointe la plus australe de l’Amérique du Sud à 23h 36min 50sec (UTC), Charlie Dalin lui succède de seulement 9min et 30s ! Du jamais-vu sur un Vendée Globe (1h20 séparait François Gabart d’Armel Le Cleac’h en 2012). Le temps de passage du skipper de MACIF Santé Prévoyance au cap Horn est de 43j 11h 34min 50s.

Les deux hommes ont pulvérisé le record d’Armel Le Cléac’h établi en 2016 en le battant de plus de trois jours et treize heures, tout en laissant éclater leur excitation sans retenue. « Quel moment absolument génial ! Je n’aurais jamais imaginé le franchir dans des conditions comme ça. Il y avait 15 nœuds de vent, la houle qui nous poussait… Et puis je suis passé à quoi… deux milles ! Mon dieu, c’était majestueux ! », résumait ainsi le skipper de PAPREC ARKÉA. 

Des conditions idéales dans l’Atlantique

Les deux marins vont donc se livrer une lutte épique dans cette dernière partie de course, qui va leur faire remonter tout l’océan Atlantique jusqu’aux Sables d’Olonne. Richomme et Dalin ont effectivement fait le trou sur leurs poursuivants. Ils devraient se disputer la victoire finale dans ce 10è Vendée Globe toujours disputé à une vitesse record. Le prochain à passer devant le mythique rocher argentin va être Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), toujours solide 3è.

Thomas Ruyant aussi devrait suivre. Peut-être même le jour de Noël. Le Dunkerquois est en effet toujours à la lutte pour la 4è place avec Jérémie Beyou et Nicolas Lunven. Ses chances de gagner ce 10è Vendée semblent désormais assez minces. D’autant que devant, Dalin et Richomme vont bénéficier de conditions idéales après ce grand virage.

« A date, les scénarios de la remontée de l’Atlantique sont assez idylliques pour les leaders », confirme ainsi Christian Dumard, consultant météo de l’épreuve. Ses routages laissent effectivement à penser que Yoann et Charlie pourraient se retrouver à la latitude de Rio de Janeiro dès dimanche. Et faire donc leur retour dans l’hémisphère Nord dès le 4 janvier ! D’ailleurs à terre, les organisateurs commencent déjà à préparer l’arrivée du Vendée Globe le plus rapide de l’Histoire.

Le classement du 24 décembre à 15 heures

  1. Yoann Richomme (Paprec-Arkéa) à 6 747 milles nautiques de l’arrivée
  2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 25 milles
  3. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 611 milles
  4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1 575 milles
  5. Jérémie Beyou (Charal) à 1 703 milles
  6. Nicolas Lunven (Holcim-PRB) à 1 758 milles
  7. Boris Hermann (Malzia-Sea Explorer) à 1 808 milles
  8. Sam Goodchild (Vulnerable) à 1 831 milles

1 Trackback / Pingback

  1. Cap Horn Ruyant 4è à le passer

Les commentaires sont fermés.